jeudi 2 avril 2015

Cendrillon

Cendrillon : Un conte de fée pour petites princesses ....


Il était une fois, dans un petit pays, une petite fille du prénom d'Ella. Elle vit heureuse avec ses parents dans une maison où vit sa famille depuis des générations. Son père est un commerçant voyageur qui l'aime par dessus tout. Et sa mère est une femme d'une grande douceur et très généreuse. Un jour elle tombe malade et décède. Après quelques années, le père d'Ella décide de se remarier. Il épouse en seconde noce Madame Trémaine, elle même veuve et mère de 2 filles de l'âge d'Ella. Or elles ont un caractère épouvantable. Pimbêches, empotées et incapables, elles traitent Ella comme une servante. Et lorsque le père de la jeune fille disparaît, elles la rabaissent encore plus en l'appelant Cendrillon.
Un jour, à bout Ella part en forêt et rencontre Kit, un jeune homme qui n'est autre que le prince du Royaume.
Ce dernier, qui doit prendre épouse à la demande de son père, invite toutes les jeunes filles du royaume à un grand bal où il choisira sa fiancé.
La marâtre et ses 2 filles font tout pour empêcher Cendrillon de se rendre au bal.... mais c'est sans compter sur la magie !


Quand le dessin animé de notre enfance prend vie .... un peu de magie, un peu de kitch et de la douceur !

Kenneth Branagh (Beaucoup de Bruit pour rien, Hamlet, Thor...) réalise ce film. Shakespearien de formation et de carrière, ça se sent souvent dans ses films. On ressent d'ailleurs la présence du fameux auteur dans certaines relations entre les personnages tout comme la façon de mettre en scène certaines actions ou répliques.
Sur un scénario de Chris Weitz ( New Moon, Fourmiz, A la croisée des monde la boussole d'or...) on retrouve beaucoup du dessin animé de Disney, les noms des personnages secondaires notamment ( comme les animaux...). Mais il y a aussi un peu du compte original et une libre adaptation avec des changements dans les rencontres, dans certains personnages ...
C'est à la fois frais, déroutant et perturbant !


L'histoire en elle même est assez basique et tourne au conte de fée pur et simple. C'est rose bonbon et ça s'assume comme tel !
Tout y est... Le "Il était une fois...", la voix off qui raconte l'histoire, l'orpheline, les sidekicks, la magie, le prince charmant..... tout tout tout, même la morale de l'histoire !
"La bienveillance engendre la bonté et la bonté engendre la magie...." " Il faut être courageuse et bienveillante"....
Je dirai que le film s'adresse plus à un public enfant ( petites filles) qu'à un public plus large comme à pu l'être Maléfique.
C'est joli, c'est mignon, mais creux....


Côté casting,
Ella est interprétée par Lily James (Downton Abbey, La colère des titans...). Elle est jolie et rempli bien son rôle de princesse Disney ! Faut pas en demander plus...


Richard Madden ( Game of Thrones, Chatroom.... ) est Kit, le prince charmant. Idem, c'est pas le rôle de sa carrière. Il est charmant, trognon, mais ça dépasse pas ça.... Le rôle et le film ne le permettent pas !


Cate Blanchette (Le Seigneur des Anneaux, L'étrange histoire de Benjamin Button, Blue Jasmine...) est Madame Trémaine. Comme tout acteur, elle s'éclate dans le rôle de la méchante... Bien qu'elle pousse un peu dans le caricatural .... Mais c'est toujours un délice de voir cette actrice jouer...


Le roi est interprété par Derek Jacobi (Gladiator, Au delà, Grace de Monaco....) Un roi tout en finesse qui essaie de faire de son mieux pour son royaume tout en essayant d'être un bon père! Jacobi est tendre et intéressant dans ce rôle !

Stellan Skarsgård (Thor, Pirates des Caraïbes, Millenium....) est le grand Duc. Son rôle change un peu, alors je ne vous le spoilerai pas ... mais a savoir qu'il est très bon dedans ! ^^

La marraine la Bonne Fée est interprétée par Helena Bonham Carter ( Fight Club, Harry Potter, Le discours d'un roi...). Kitch et décalée au possible... c'est un marshmallow ambulant et qui se revendique comme tel ! Du coup ça passe un peu mieux.


Quand aux 2 sœurs, elles sont interprétées par Holliday Grainger et Sophie McShera . Détestable à souhaits. Mais aussi bouffonnes et décalées ... Pile comme on les attends


Les effets spéciaux sont très bons ! C'est un régal de voir la magie prendre forme et l'animation des animaux est excellente. Et la robe de bal est fantastique !



La musique du film est aussi très bonne.


Au total, on a un film surtout pour enfant où la magie prend vie et où Branagh nous offre une belle version rose bonbon ( bien que la robe soit bleu !!!) de cette histoire intemporelle. On est ben évidemment loin du conte originel, mais c'est Disney ...  (ouf!)


Pour faire passer un bon moment devant un film de princesse, allez y !



A vos tickets



PS: le gros bonus du film c'est le court métrage Frozen Fever ( la reine des neiges) qui est juste avant le film ! La chanson est toute pourrie, mais l'animation et le court métrage sont excellents !!! J'ai surkiffé les mini Olaf !!!













































Bande d'annonce




1 commentaire:

  1. J'ai adoré TOUS les costumes du film !! Vraiment tous ! Même les robes ridicules des deux soeurs !!!
    En revanche, j'ai trouvé l'histoire très banale. Elle n'apporte rien de plus et leur Cendrillon est facilement oubliable ... C'est dommage !
    Ils n'ont pas intéret à gacher Mulan de la sorte ! Surtout quand on sait qu'ils peuvent faire des merveilles ... Genre avec Maleficent !

    RépondreSupprimer