dimanche 19 avril 2015

Captain America : The Winter Soldier

Captain America : The Winter Soldier : Trahison, politique et vengeance ... Captain America a du boulot !


Steve Rogers, le Captain America, travaille pour le SHIELD depuis l'attaque de New York par Loki.
Lors d'une mission, il sauve des otages pendant que Natasha Romanoff alias La Veuve noire récupère des données pour le directeur Fury.
Peu après, un agent est tué par le Soldat de l'hiver ... le SHIELD va alors tout faire pour savoir ce qui c'est passé....
Alexander Pierce, autre directeur du SHIELD, va même aller jusqu'à accuser le Captain d'être complice ....
Steve et Natasha vont devoir enquêter pour savoir ce qui se passe et arrêter les traîtres à l'origine de l'attaque !
Mais ils ne devront se fier à personne ...


Captain America est de retour et en très grande forme ( demandez à Sam Wilson ce qu'il en pense ... ).

Le premier film sur Captain America était déjà différent des autres Avengers, et celui là reste dans la même lignée !
C'est un film plus dense et plus humain, plus accessible, moins super- héro même s'il a toujours ses supers pouvoirs ! Il reste le plus humain et le plus humble des super héros Marvel !


Sur fond de réflexion policito-ethico-moralistique on retrouve un super héros qui essaie de s'adapter à son nouveau temps tout en doutant sur ce qu'il fait et ce qu'il aimerait faire !
Il est perdu, ce qui peut paraître normal et essaie tant bien que mal de trouver sa place dans cette nouvelle époque.
De plus, la peur des menaces qui sont parvenues depuis l'attaque de Loki, entraîne une corruption des agents les plus bienveillants ... je n'en dirai pas plus sous risque de spoiler tout le film !
Du coup même si on veut faire le bien par prévention, on en arrive à créer des choses qui ne feront que du mal... car ce n'est plus de la liberté, c'est de la terreur  !

















Le scénario est riche et complexe, relevant différents niveaux qui complètent encore et toujours la mythologie Marvel.
Au milieu du film, ce n'est pas un énorme twist, mais un changement de cap qui aura touché tout l'univers cinématographique Marvel. Que ce soit les films comme les séries !!!
Il n'y a pas de temps mort. Ca bouge beaucoup. Et comme toujours, l'humour est présent, même s'il est utilisé avec plus de parcimonie que dans Avengers ou Iron Man ! Le Faucon, nouveau personnage, y est pour beaucoup !


La réalisation a été confié à Anthony et Joe Russo (Toi, moi... et Dupree ....). Et pour un premier film du genre, ils ont assuré ! C'est fluide, intelligent et bien monté !

Le film est une énorme réussite.


Côté casting :

Chris Evans ( Les 4 fantastiques, Snowpiercer, Push ...) est Steve Rogers alias Captain America.
Toujours aussi grand et baraqué, il est le meilleur soldat au service du SHIELD. Toujours paumé entre les époques, il s'adapte et se cherche pour savoir quoi faire de sa vie. Le personnage est plus approfondi. Evans s'en tire très bien.


Scarlett Johansson ( Lost in translation, Lucy, Match Point ... ) interprète  Natasha Romanoff. Son personnage a enfin une place plus importante dans un des films. Determinée et compétente, la veuve noire est aussi un des meilleurs agents du SHIELD ... Johanson est parfaite dans le rôle.


Sebastian Stan (Black Swan, Gossip Girl, Once Upon A Time ... ) est Bucky. Laissé pour mort dans le premier film, il est de retour de façon particulière. A découvrir dans le film !!!
Stan est excellent aussi ! Il fait très bien passer les sentiments de confusion et détermination !


Anthony Mackie (L'Agence, Gangster Squad, Le Cinquième Pouvoir...) est  Sam Wilson, alias le Faucon. Petit nouveau dans la partie, il a une répartie et une dynamique tout à fait intéressante et qui contre-balance bien avec le sérieux du Captain. Mackie est génial ! Le top...si vous avez le BR ou le DVD regardez le bêtisier .... juste "Cut the check !!!!"


Robert Redford ( Gatsby le Magnifique, Out of Africa, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux...) est Alexander Pierce,l'autre directeur du SHIELD. Homme de pouvoir, il est au sommet et ça se voit dans l'interprétation de Redford. Grand acteur, la seule chose qu'on peut lui reprocher est d'avoir spoiler le film avant sa sortie !!! Du coup, j'en dis pas plus !

Hayley Atwell ( Mansfield Park, The Duchess, Cendrillon ...) est l'agent Carter. Elle a un tout petit rôle dans le film. C'est un joli lien avec le film précédent !

Samuel L Jackson (Pulp Fiction, Incassable, Django Unchained...) est Nick Fury. Il est le directeur du SHIELD. Il va se battre pour rétablir la vérité, même si ses méthodes ne sont pas forcément les meilleures ... Le Captain va lui faire ouvrir les yeux....

Cobie Smulders ( How I met Your Mother, The L world, Marvel's Agents Of SHIELD...) joue Maria Hill, bras droit de Fury . Elle sera plus active sur ce film.

Emily VanCamp (Revenge, Everwood, Brothers and Sisters... ) interpète l'agent 13 alias Sharon Carter. Agent du SHIELD, elle est dans un premier temps sous couverture comme voisine de Rogers, son rôle devrait être majoré dans le prochain film de Captain America : Civil War.


Les effets spéciaux sont excellents, que ce soit les cascades ou les technologies du SHIELD !
La musique du film aussi est superbe. Elle donne le ton et sait maintenir l'ambiance, voir même grandir la scène !


Au total, on a un film complet, génial et qui est l'un des plus aboutis de l'univers Marvel.
C'est un film complet de part son scénario, une réalisation aux petits oignons et une interprétation à la hauteur !
Chaudement recommandé !


L'épisode suivant est : Les Gardiens de la Galaxie.
J'ai déjà fait l'article pour cet opus ... je vous met le lien ICI .


Et voilà ! J'ai fini de vous embêter avec l'univers Marvel ... enfin presque... Le 22 avril sort donc le deuxième film sur les Avengers ... Avengers : l'ère d'Ultron ! Article à venir !

A très bientôt !


















Misara ... Chrys ... cadeau !!!



Bande d'annonce :




2 commentaires:

  1. Cut the check !
    Encore 25h avant avengers ultron ! Hiiiiii !
    Merci pour le cadeau lol

    RépondreSupprimer