mardi 14 avril 2015

Dark Places

Dark Places : Trouver la vérité pour rétablir la justice et vivre enfin sa vie ...


Libby Day est une jeune femme qui à l'âge de 8 ans à vécu un énorme drame. Sa mère et ses 2 sœurs sont mortes assassinées dans la ferme familiale... Sous influence et en plein choc, elle accuse son frère Ben, âgé de 16 ans, qui atterrit en prison.
30 ans plus tard, Lyle, un passionné de résolution de crime, la contacte pour lui demander de témoigner dans son club. Mais ce n'est pas tout, il veut que Libby l'aide à trouver la vérité sur les faits de cette fameuse nuit. D'abord réticente, elle fini par aller voir son frère en prison et trouve que l'histoire ne concorde pas... Elle part alors à la recherche des bribes de son passé pour trouver la vérité !


C'est un thriller plutôt bien ficelé !

Adaptation du roman "Les Lieux sombres" de Gillian Flynn ( Gone Girl), ce film met en avant les zones d'ombre de notre histoire que l'on ne voit pas ou que l'on perçoit de façon erronée, n'ayant pas toutes les informations !


D'un côté, Libby s'est laissée dépasser par cette vie, elle est recluse, vie en marge de la société, tout en essayant de survivre grâce aux aides que les gens lui ont envoyés, de l'argent ou des rentes du livre qu'elle a "pseudo" écrit. Mais de l'autre, elle est aussi enfermée que son frère, détruite par ce qu'elle croit avoir vécu et par le drame psychologique que ça a entraîné !
L'arrivée de Lyle va tout bouleverser. Il va remettre en cause ce qu'elle croyait savoir et va la forcer à sortir de sa léthargie pour chercher des réponses !


Gilles Paquet-Brenner ( Les Jolies Choses, Elle s'appelait Sarah...) nous offre un film sombre et opaque qui nous plonge dans les angoisses de son héroïne. Déconnectée, elle est forcée de reprendre contact avec son passé pour pouvoir avancer.
La réalisation est souple et fluide.
Le scénario souffre de quelques longueurs dans sa première moitié ce qui fait un peu traîner le film. Mais dans sa deuxième partie, l'histoire avance, de nouveaux indices arrivent et nous offrent une dynamique qui manquait un peu dans l'autre partie.
Parfois, le fait de naviguer entre le passé et le présent peut gêner dans le rythme, mais ce n'est pas le cas ici.... Chaque scène amène son lot d'indices, de nouvelles preuves ou d’événements qui lèvent peu à peu le pan du voile.

Côté casting,

Libby est interprétée par Charlize Theron ( Monster, Snow white and The Huntsman, Prometheus...). Elle est excellente dans ce rôle. Torturée, paumée, elle se relève avec difficultés pour faire face à ce qui l'attends.... Theron nous offre une très jolie performance.


Nicolas Hoult ( Xmen first class, A single man, Warm Bodies..) interprète Lyle. Il est passionné mais aussi impressionné et vivement intéressé à aider pour que la justice soit rétablie, pour Ben, comme pour Libby. Hoult est crédible, jeune, pas encore assez posé, mais possède le talent qu'il faut pour exploser !


Christina Hendricks ( Mad Men, Lost River, Drive... ) est Patty Day, la mère de Libby et Ben. Elle joue à merveille cette mère dépassée par ses problèmes, par ses enfants, par un mari absent et bourré de défauts ! Elle est à la fois fraîche, sensible mais aussi forte et courageuse.


Chloë Grace Moretz ( Kick Ass, Clouds of Sils Maria, Si je reste...) interprète Diondra Wertzner, la petite amie de Ben. Elle est abonnée à ce genre de rôle. Ça en devient lassant... Elle ne joue pas, elle surjoue, en fait des caisses ... dommage...


Tye Sheridan ( The tree of life, Mud...) a le rôle de Ben jeune. Il est excellent. Influençable, tendre, timide et gentils, il va se faire bouffer tout cru par Diondra. Ce jeune acteur est très bon et laisse passer beaucoup d'émotions !


La musique du film est très bonne. Et un formidable travail a été fait sur les décors et les costumes !


Au total, on a un film bien ficelé, sans gros twist, mais avec un scénario solide, des acteurs forts qui portent très bien l'histoire !
J'aime pas comparer, mais si on prend Gone Girl, celui ci est en dessous, mais on passe quand même un excellent moment !!!!
Gillian Flynn a déjà 2 de ses 3 livres adaptés ! Et ils sont excellents ! Espérons que le suivant soit aussi bon !




A vos tickets !






Bande d'annonce




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire