En 1943, Steve Rogers est un jeune américain chétif, qui veut absolument entrer dans l'armée pour aider et rendre hommage à ces hommes qui se battent pour sauver le monde.
Son meilleur ami, Bucky Barnes, est engagé dans un régiment et lui continu à essayer de passer les recrutements.
Lors d'une visite, il est repéré par le Dr Dr. Abraham Erskine, un scientifique qui l'engage dans le SSR ( la section scientifique de reserve). Il a une semaine pour faire ses preuves et montrer qu'il est digne de l'expérience qui va être menée pour en faire un super soldat.
Grâce à son intelligence et sa moralité, il est choisi par Erskine, au grand dam du colonel Phillips qui voyais quelqu'un de plus costaud....
L’expérience se déroule bien, jusqu'au moment où un attenta détruit l'installation. L'un des soldat de Hydra, ancienne section scientifique des nazis dirigée par Johann Schmidt fait exploser le lieu et tue Erskine.
Rogers devenu un super soldat empêche l'agent de Hydra de partir avec le sérum de Erskine.
Récusé par Philips, Rogers devient Captain America et au service du gouvernement fait de la publicité pour inciter les gens à faire des dons pour l'armée.
Lors d'une tournée de soutien en Europe, il apprend que l'unité de Bucky a été capturée. Laissé pour mort, Rogers décide de se rendre sur place pour les retrouver.
En revenant avec l'unité, il devient un vrai héro....
L'armée le charge alors d'éliminer Hydra ....
Et voici venir le représentant de la bannière étoilée ... Captain America !
Joe Johnston ( Jumanji, Jurassic Park 3, Wolfman ...) nous offre un film vraiment différent de ses prédécesseurs dans l'Univers Marvel.
Plus adulte, plus posé, c'est le côté plus sérieux des super-héros qui ressort. C'est un vrai film d'époque malgré le côté fiction du monde des comics.
Steve Rogers est quelqu'un de droit et qui a grandit avec les 2 guerres. Il veut se battre pour se rendre utile, pour faire quelque chose de valable de sa vie, pas pour tuer, mais pour sauver.
Sa grandeur et sa droiture en font un exemple pour tous. C'est un peu le Superman de Marvel sans le côté Alien Kryptonien ....
Il est le plus aimé des héros Marvel ( d'après ce que j'ai cru entendre dire....).
Le film montre un monde où règne la guerre, les conflits, mais aussi toujours la course au pouvoir afin de dominer le monde. Mais comme partout, il y a le côté bon avec Erskine qui essaie de faire des super homme pour aider et sauver la planète et il y a le côté sombre avec Schmidt qui veut le pouvoir et être le maître du monde.
On reste toujours dans le même jeu, mais traité différemment... Que ce soit au niveau de la photo, de la façon de filmer, on retrouve des codes des films anciens des années 40/50.
C'est quelque chose qui a beaucoup dérouté les spectateurs et en fait un des films les moins aimés de la saga....
Dommage ! Il vaut vraiment le détour !
C'est bien filmé et les personnages sont attachants !
Côté casting :
Chris Evans ( Les 4 fantastiques, Snowpiercer, Push ...) est Steve Rogers alias Captain America.
Comme Thor, il est blond, musclé ... et selon une de mes amies (coucou Misara...) Parfait ! Evans donne corps à son personnage, mais pas que... Il a des épreuves à passer tout au long du film et l'acteur se débrouille plutôt bien....
Hayley Atwell ( Mansfield Park, The Duchess, Cendrillon ...) est l'agent Carter. Vraie femme forte, elle est officier de l'armée anglaise au service d'une agence secrète américaine. Elle est le côté glamour du film d'époque de guerre tout en étant une femme moderne ! Atwell est excellente !
Sebastian Stan (Black Swan, Gossip Girl, Once Upon A Time ... ) est Bucky. Il est la seule famille de Rogers. Ils ont grandit ensemble et sont très proche... Stan a un rôle de meilleur pote joli cœur dans ce volet ... son personnage va beaucoup évoluer par la suite !
Hugo Weaving ( Matrix, Le seigneur des anneaux, V pour vendetta ...) est Schmidt. Habitué de ce genre de rôle, il porte le masque avec grandeur. Il est excellent en méchant persuadé d'être parfait ! Un acteur multitâches qui fait vraiment évoluer ses personnages, même quand ils sont coincés dans leur histoire.
Il y a encore quelques têtes connues telles que Dominic Cooper (The Duchess) en Howard Stark jeune, Stanley Tucci ( hunger games...) en Erskine, Richard Armitage (le Hobbit...) en homme de Hydra et Natalie Dormer (Game of Thrones...) en secrétaire de l'armée ...
Les effets spéciaux sont tous très bien fait tout comme les combats ! La transformation de Steve est impréssionnante !
Oui, je sais les filles... y'a pas de quoi !!!
Ce film peut se voir en dehors de tous les autres de la phase un. Il est sortie après Thor et avant Avengers, mais on peut le voir avant Iron Man sans problème de chronologie !
Comme toujours, il y a une petite scène post générique !
A bientôt !
Prochain épisode : AVENGERS ! fin de la phase 1 !
Bande d'annonce !
VO
Il est ultimement parfait et je dis ça en toute objectivité bien entendu ! ^^
RépondreSupprimerJe conseille fortement la série dédiée à L'agent Carter !! C'est un pur bijou !
je savais que ça te plairait !!!!
RépondreSupprimerIl est parfait et la série Agent Carter est excellente !
Merci Misara !