Fast and Fourious : La saga dopée au NOS .... explosive et pop-cornesque !
Cette saga dont le dernier opus vient juste de sortir sur nos écrans commence il y a 14 ans.
Elle comprend 7 films pas forcément chronologiques.
Et oui, l'ordre est le suivant
- Fast and Furious (1)
- 2 Fast and 2 Furious (2)
- Fast and Furious 4 (4)
- Fast 5 (5)
- Fast and Furious 6 (6)
- Fast and Furious : Tokyo Drift ( 3)
- Fast and Furious 7 (7)
La saga raconte l'histoire de Dominic Torreto et de son clan, sa famille.
Voici un petit résumé des 6 premiers films. Un article complet sera fait pour le 7 ! ^^
Dans le Fast and Furious, Brian est un policier de Los Angeles qui tente de s'infiltrer dans le milieu des courses de voitures de rue. Il est à la recherche d'une bande de braqueurs de camions. Dominic est le suspect numéro un. Brian et lui deviennent amis et tissent des liens d'amitié et de confiance qui mettront Brian en difficultées.
Dans 2 Fast and 2 Furious, Brian a quitté la police et vit à Miami. Il est obligé d'aider la police locale à attraper un trafiquant de drogue. Ce dernier cherche des chauffeurs rapides et sans scrupules pour transporter de l'argent sale. Brian fera appel à Roman Pearce son ami d'enfance et pilote pour l'aider.
Dans Fast and Furious : Tokyo Drift, Sean Boswell est un jeune homme doué pour la conduite qui a beaucoup de difficultés avec la police californienne. Envoyé chez son père au Japon pour éviter la prison, il se retrouve au milieu de conflit avec le neveu d'un Yakuza pour les beaux yeux d'une jeune fille. Ils vont se battre sur la route en course de rue (Drift).
Dans Fast and Furious 4 Dominic, toujours en exil en République Dominicaine, revient à Los Angeles quand Letty ( sa compagne) est assassinée. Pour la venger, il va revenir et pourchasser son meurtrier. Hors, Brian, qui travaille pour le FBI maintenant, est lui aussi sur les traces de l'assassin, qui est un trafiquant de drogue employant des pilotes de courses de rue pour transporter de la drogue entre le Mexique et les USA. Les 2 hommes vont devoir faire équipe pour résoudre l'affaire.
Dans Fast Five, Brian et Mia ( la sœur de Dom) ont fait évader Dominic et sont maintenant en cavale. Arrivés au Brésil, ils y retrouvent Vince, un ami de Dom et Mia qui les héberge et leur propose un job. Or, il y a un problème lors de l'exécution du plan. Et le trio est maintenant recherché par Hobbs, un agent fédéral, car ils sont accusés du meurtres d'agents du FBI, mais aussi par Reyes, le parrain local qui veut récupérer une puce contenant des infos. Brian et Dom vont monter un dernier coup avec leur propre équipe pour récupérer l'argent sale de Reyes et se retirer hors de portée du gouvernement américain.
Dans Fast and Furious 6 Dom, Brian et Mia, ainsi que leur équipe coulent des jours tranquilles. Mais Hobbs les retrouvent car il a besoin d'eux pour arrêter Owen Shaw, un criminel qui cherche à tout prix à voler un programme informatique militaire. C'est en voyant que Letty est toujours en vie et faisant partie de l'équipe de Shaw que Dom se décide à aider Hobbs. Il demande en contrepartie à être gracié ainsi que toute son équipe. Lors de leur mission, ils se rendent compte que Letty a perdu la mémoire lors de son accident quelques temps auparavant. Dom poursuit Shaw dans toute l'Europe pour l’empêcher de nuire.
La saga se résume en quelques clichés... belles voitures, beaucoup de cascades impressionnantes et quelques belles plantes ....
Chaque film est à un niveau différent.
Le premier est plutôt bon et pose les premières pierres de la saga.
Le deuxième est moyen, plutôt un buddy movie (film de potes) qu'autre chose. Il est sympa, mais ne casse pas 3 pattes à un canard... on peut s'en passer pour suivre l'histoire.
Le troisième est juste une méga erreur de parcours..... Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire, mais le résultat ressemble à un film pour ado boosté au NOS ( protoxyde d'azote) sans queue ni tête... On peut parfaitement ne pas s’arrêter dessus surtout qu'à la fin du 6, on reprend la seule scène importante de tout le film.
Le quatrième film remonte un peu le niveau des 2 précédents. Il donne un virage à la saga.
Le cinquième film est pour moi le meilleur. Il est construit, avec un scénario qui tient la route et un dynamisme et un humour qui boostent le film.
Le sixième film est pas mal aussi, mais plus du niveau du quatrième. Il est dopé à l'adrénaline et aux cascades en tout genre. Mais moins fun que le précédent.
Côté casting
Dominic Torreto est interprété par Vin Diesel ( XXX, Pitch Black, Les gardiens de la Galaxie...). Figure incontournable de la saga, il est le visage paternel du groupe. Le chef du clan, il fait difficilement confiance, mais une fois que c'est fait, vous êtes sa famille. Diesel est bourrin à souhait et tient son rôle comme il faut.
Brian O'Conner est interprété par Paul Walker ( Antartica, Bleu d'enfer, Takers...). Se cherchant sur plusieurs films, il trouve sa place auprès de Mia et de Dom comme une famille. Walker aura marqué par sa fraîcheur et son implication dans son rôle. Il est pile comme il faut.. un brin cabot ....
Letty est interprétée par Michelle Rodriguez ( Avatar, Machete, Lost....). Elle est la femme forte qui contre balance toute la testostérone présente.... et encore.... Elle est le point faible de Dom, mais étant forte elle même, elle renforce plus ce dernier qu'autre chose ! Rodriguez est badass !
Jordana Brewster (The Faculty, Dallas....) est Mia Torreto. Petite soeur de Dom, elle est le coeur du clan. Brewster amène la douceur qui calme un peu toute la violence et les cascades de ces films !
Ludacris (Rock'n Rolla, Sex Friends, New year's eve...) est Tej Parker. C'est le bricolo du groupe, il apparait dans le 2, 5, 6 et 7. Il amène du fun dans l'univers FF. Il fait la paire avec Tyrese Gibson !
Tyrese Gibson (Transformers, Legion ...) est Roman Pearce. C'est le comique de la bande... Un peu froussard par moment, c'est celui qui lâchera le plus de blagues ou de phrases décalées pour relâcher l'atmosphère pesante.
Les films sont gonflés à la testostérone et à la cascade de voiture de plus en plus impressionnante !
Plus les films avancent, plus on a des courses poursuites de folies, des combats hallucinants et des cascades avec les voitures improbables ( on se demande ce qu'ils peuvent bien ne pas faire avec une voiture ... )
Les effets spéciaux qu'ils soient informatiques ou cascades sont excellents, même si parfois ils sont exagérés !
Le tout se fait sur une musique qui vous décoiffera les oreilles !
Au total, on a une saga de bagnoles qui vous permet de poser le cerveau et de passer un bon moment ( tout dépend du film) en compagnie de Torreto and co !
A bon entendeur !!!
Courir ou mourir ! ;)
A très bientôt avec Fast and Furious 7 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire