jeudi 16 avril 2015

Thor

Thor : Quand un Dieu devient mortel, il en ressort grandit.


Dans les temps anciens, Odin, Dieu nordique a empêché la Terre d'être envahie par les géants des glaces de Jotunheim. Victorieux de la guerre, il prend comme butin de guerre la source de leur pouvoir.
De nos jours, Lors de la cérémonie de couronnement de Thor, fils d'Odin, pour devenir roi d'Asgard, 3 géants des glaces sont entrés dans le palais et tentent de reprendre la source.
Arrêtés dans leur tentative, ils sont chassés. Malgré l'interdiction d'Odin, Thor part sur Jotunheim pour confronter Laufey, le roi des géants. Accompagné de son frère Loki et de ses compagnons d'armes Sif, Volstagg, Fandrall et Hogun, il déclenche une bataille sans se rendre compte des conséquences.
Sauvé par Odin, de retour sur Asgard, Thor est bani sur Terre ( Midgard) sans pouvoirs et dans la peau d'un humain. Mais Odin, dans sa sagesse envoie avec lui Mjöllnir (le marteau de Thor ) qu'il envoûte. Seul celui qui s'en montrera digne pourra avoir ce marteau et tout les pouvoir s de Thor.
Thor désorienté se retrouve à l’hôpital car il a été renversé par l'équipe de Jane Foster, l'astrophysicienne.
Odin tombé dans un coma magique, Loki reprend le trône. Il lance alors contre la Terre une créature pour empêcher son frère de revenir...


Bienvenue dans le monde des 9 royaumes !


Marvel nous régale ici de l'un de ses plus fameux héros ... Thor !


Sous la réalisation de Kenneth Branagh (Beaucoup de Bruit pour rien, Hamlet, Cendrillon...), on part pour un tour dans la mythologie nordique à la sauce Marvel.
Le film reprend la base de l'univers de Thor, tout en lui amenant son côté Shakespearien.
Le conflit entre un père et ses fils, les œdipes mal résolus, les conflits fraternels pour savoir qui est le meilleur, voire le préféré ... tout ça est repris avec la classe britannique du réalisateur tout en lissant le tout à coup de baguette Disney.


On survole l'univers nordique et on introduit des personnages qui seront récurant dans le monde de Marvel.
Thor est un grand gaillard égoïste et qui ne trouve son bonheur que dans les combats et les festivités de ses victoires avec ses amis. Ça n'en fait pas le meilleur candidat pour gouverner Asgard et maintenir la paix entre les 9 royaumes !!!
Du coup son père pour lui apprendre ce dont il a besoin, l'envoi sur Terre et là, en vivant comme un humain, sans pouvoirs, il va remettre les choses en perspective en se rappelant les enseignements de son père.
Loki de son côté est dévoré de jalousie. Bien qu'il aime son frère, il n'hésite pas à le trahir pour pouvoir être à sa hauteur !


Du côté des humains, Jane Foster est la parfaite scientifique nerd. Obsédée par ses recherches, elle ne voit pas au delà de la science jusqu'à ce que Thor rapplique et entre dans sa vie. Il lui ouvre alors la porte de nouveaux mondes.
Erik Selvig, est la forme paternelle terrienne ( là où Odin est celle de Thor!). Il est ami avec Jane et essaie de la protéger coûte que coûte !
Quand à Darcy, elle est le pendant comique de l'histoire... Elle n'a rien à faire là, mais a un bagout et une répartie qui la rend indispensable pour ramener l'histoire dans le "réel" !


Le scénario est sympa, même si on passe un peu vite sur certains évenements. Ce qui donne par moment un sentiment d'inachevé ! Ca reste fluide et dynamique. Il n'y a pas de temps morts.

Côté Casting :

Chris Hemsworth ( Rush, Snow White and the Huntsman, Hacker...) est le tout puissant Thor ! Beau, grand musclé ( merci les scènes Shirtless !!!). Il incarne parfaitement le super héro. Il est blond, bronzé et musclé ... et on ne lui en demande pas plus ! Mais il arrive a bien faire passer ses émotions aussi ! Un régal pour les yeux ! (PS petit cadeau en fin d'article !)


Tom Hiddleston ( Only Lovers Left Alive, Minuit à Paris, Cheval de guerre...) est Loki. A la fois aimant et impliqué, il est aussi perfide et torturé ! Hiddleston est juste parfait ! Il fait de Loki un vrai méchant qu'on aime détester !!!


Natalie Portman (Léon, Black Swan, V pour vendetta...) est Jane Foster. Elle met dans ce personnage sa fraîcheur et sa candeur. Elle lui offre un côté nerd scientifique asocial, mais aussi un côté tendre et passionné. Parfaite !


Anthony Hopkins (Le silence des agneaux, Alexandre, Noé...) est Odin . L'acteur est la figure paternelle dans tous les sens du terme. C'est le père de toute chose, le père de Thor, mais aussi le protecteur des 9 royaumes. Il sied parfaitement à ce merveilleux acteur !


Stellan Skarsgård (Mamma Mia, Pirates des Caraïbes 2 et 3, Robin des bois...) interpète Erik Selvig. Il est le lien entre le monde nordique et les codes américains. Il est le côté apaisant et paternaliste de Jane. Skarsgård est drôle et décalé dans ce nouveau monde.

Pour les amateurs de séries.... au casting on a aussi Kat Dennings (2 Broke girls) qui est Darçy, le pendant comique du film, Idris Elba (Luther) qui est Heimdall, le gardien d'Asgard, Jaimie Alexander (Nurse Jackie) qui est Sif, la guerrière sexy et Joshua Dallas (Once upon a time) qui est Fandrall le guerrier Dandy...






















Tous ce petit monde est arrive à faire passer le côté grave de la trahison, mais aussi utilise l'humour sous plusieurs forme pour dynamiser un film qui aurait pu être bien plus lourd.


















Côté effets spéciaux on est gâté ! C'est superbe, que ce soit les géants de glace, le robot destructeur ou le monde d'Asgard !

Et on n'oublie pas ... comme à chaque film Marvel ... il y a une scène post générique !!!


Au total, l'introduction de Thor dans la phase 1 se fait en grande pompe, même si le film peut être un peu creux pour certain, son casting et son humour comble les lacunes.

A bon entendeur !


A suivre  Captain America : First Avenger


 Bande d'annonce !



 Ladies .... You're Welcome !!!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire