Une attaque informatique fait exploser le réacteur d'une centrale nucléaire en Chine. Peu de temps après, c'est le cours du soja à la bourse de Chicago qui est piraté.
La Chine qui mène son enquête, envoie pour collaborer avec le FBI, un agent qui demande la libération d'un hacker. En effet, lorsqu'ils étaient au MIT ensemble, ils ont créé le code informatique qui a servi au braquage !
Nicholas Hathaway retrouve donc Chen Dawai et sa sœur Lien Chen, qui est ingénieure en informatique. Ils sont accompagnés de Carol Barrett et Mark Jessup, 2 agents du FBI.
Cette équipe enquête et remonte les pièces du puzzle au fur et à mesure... Un problème plus complexe que ce qu'ils pensaient au départ !
Nouveau film de Michael Mann (Le Sixième Sens, Le Dernier des Mohicans, Collatéral...), ce grand réalisateur nous embarque dans le monde de la cybercriminalité.
On fait tout avec les ordinateurs. Ils contrôlent beaucoup de machines et nous permettent de faire tellement de choses qu'on ne pensait pas possible. Seulement des gens sont doués pour détourner leur utilité et leurs possibilités !
Ça en devient dangereux !
C'est un film sombre et qui peut faire réfléchir au problème du tout contrôlé informatiquement !
La première partie du film peut paraître un peu longue. Il y a des passages qui sont lents et prévisibles. Mais la deuxième partie, avec les changements de décors donne un coup de fouet et dynamise le tout !
Effectivement, le début du film, les pièces récoltées pour commencer l'enquête sont infimes et ça a du mal à décoller ... Mais par la suite, on voit le plus grand plan ... et l'action augmente !
Côté casting
Chris Hemsworth ( Rush, Snow White and the Huntsman, Thor...) interprète Hathaway. Hacker de haut vol et conscient de sa condition de prisonnier, il sait ce qu'il est mais ne sait pas ce qu'il peut être. Il a une opportunité de se sortir de prison et la saisie. Il va tout faire pour aider son ami à boucler son enquête et pour ne pas retourner en prison ! Hemsworth est plutôt bon. Calme et carré, il donne bien le jeu !
Viola Davis (Mange,prie,aime, La couleur des sentiments, Prisonners...) est l'agent Carol Barrett. D'abord opposée à l'utilisation d'un criminel dans l'enquête, elle va trouver par la suite que ses capacités sont nécessaire et qu'il n'est pas si mauvais que ça ! Davis est une superbe actrice et joue très bien !
Wang Lee-hom ( acteur dans des films chinois essentiellement !) interprète Chen Dawai. Ancien colocataire de Hathaway, il l'aide à sortir de prison et le mettre dans le droit chemin. Il est passionné et protecteur.
Tang Wei ( Lust, Caution ... ) est Lien Chen, la sœur de Chen Dawai. Elle est intelligente et sensible. Elle comprend très vite la situation et sait s'adapter.
Il y a un super travail sur la photo, la lumière et les décors...
J'ai rigolé avec le travail des plans sur les câbles informatiques... j'avais l'impression de me retrouver dans Tron ou dans Matrix... ( le côté classe/fun/geek en moins !).
Et un autre truc m'a fait rire ( mais bon, seul les marvels peoples en rigoleront...) le programme de complémentarité d'information s'appel Black widow .... dans un film avec l'acteur de Thor.... coucou les Avengers. ...
voilà ....
Au total, on a un film rondement bien ficelé et bien interprété ... quelques lacunes de rythme, mais rattrapées en deuxième partie !
A vos tickets !!!!
Bande d'annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire