mercredi 10 août 2016

Le Bon Gros Géant / Le BGG

Le Bon Gros Géant : Amitié et retour en enfance pour un Spielberg toujours au top !




Sophie est une petite fille orpheline qui vit à Londres. Un soir, alors qu'elle ne dort pas à l'heure sombre de 3h, elle voit quelque chose de curieux. Un géant.
Celui-ci la kidnappe et l’emmène au pays des Géants.
Ce Bon Gros Géant, BGG, n'est pas comme tous les autres. Il ne mange pas d'humain et est très gentil. Alors qu'ils font connaissance, ils se lient d'amitié. Le BGG l'amène dans le pays des rêves. Son travail est de les attraper pour les donner aux enfants.
Mais le passage de Sophie au pays des Géants ne passe pas inaperçu. Et les autres géants, par l'odeur alléchée, se mettront en quête de la petite fille.
Après une partie de cache-cache, Sophie et le BGG repartent à Londres pour prévenir de l'imminence du danger des géants !



Spielberg renoue avec notre enfance et sait toujours autant faire vibrer nos cœurs.


Dans un monde triste où seuls les rêves permettent d’espérer, les enfants sont rois.
Le côté sombre de la réalité ne peut être combattu qu'avec la lumière de l'espoir contenue dans ces rêves.
Et alors qu'une petite fille intelligente nous ouvre les portes de ce qu'elle espère et sait, un gentil géant arrive et renverse tout ce en quoi elle croyait.
Il va lui ouvrir les portes d'un monde merveilleux.
C'est le côté enfantin qui ressort souvent des œuvres de ce type de Mr Spielberg.
En effet, E.T., Les Goonies et tous les films qu'il nous offre et qui touchent des enfants nous permettent de trouver un espoir au milieu de la sombre réalité.


Il s'attaque aussi au sujet de la différence.
Sophie est une fillette différente. Orpheline, elle a un petit côté terre à terre et est intelligente.
Elle commence, du haut de ses 10 ans à connaitre les difficultés de la vie.
Le BGG est lui aussi différent. En effet, il est plus petit que la plupart des géants et ne mange pas d' humains, mais du schnockombres et la frambouille. Il ne passe pas sa journée à ronfler, mais à attraper des rêves pour, la nuit tombée, les donner aux enfants.
Tous 2 différents et incompris, ils vont tisser des liens forts et changer la vie de l'autre.


On retrouve les thèmes fétiches de ce grand réalisateur avec tendresse. Je suis de la génération E.T. et des Goonies et retrouver ici les mêmes valeurs nous font presque retomber en enfance.
La part de l'imaginaire reste toujours aussi forte et magnifique.


Le film est une adaptation du livre de Roald Dahl. Ne l'ayant pas lu, je ne pourrais dire s'il y reste fidèle. Mais depuis le temps, on sait que ce genre de films sont des adaptations libres. Alors à nous de garder l'esprit ouvert.


Le scénario a quelques surprises (si l'on n'a pas lu le livre, bien évidemment...)  et certains personnages sont vraiment drôles dans leurs apparitions.
Tout comme le parler du BGG !

Les décors sont excellents, on a l'impression de se retrouver dans Les Minipouss !


Niveau effets spéciaux, certains sont très bien fait et d'autres moins.
La motion capture du BGG est tout de même très jolie et les expressions vous feront penser à un célèbre acteur qui nous a quitté l'an dernier (Robin Williams...).


La réalisation reste parfaite. Steven Spielberg (E.T. l'extra-terrestre, Jurassic Park, La liste de Schindler...) est un des meilleurs et on le sent.
C'est beau, c'est fluide. Les acteurs sont magnifiquement mis en avant.

Et la musique...
La musique, dès les premières notes on sait qui est derrière et on se laisse entraîner. John Williams (Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones...) nous entraîne dans sa musique tendre et enfantine. Il sait, tout comme Mr Spielberg , nous faire rêver en quelques notes.


Côté casting :

Ruby Barnhill est Sophie. Petite fille différente mais courageuse qui sera enlevée par le BGG. Apeurée dans un premier temps, elle se liera d'amitié avec cet être qui va toucher son cœur et son âme.
Ruby Barnhill dont c'est le premier film est une jolie découverte.
Candide mais pas trop, elle n'est pas impertinente, mais a un joli caractère qui met son personnage bien en avant. Elle offre une belle composition. Il faut espérer qu'elle persiste dans cette voie.


Mark Rylance (Deux sœurs pour un roi, Le Pont des espions...) est l'acteur qui a servi pour la motion capture et le doublage VO du BGG. Il offre un personnage haut en couleur et très touchant.
Il est doublé en France par Dany Boon (Bienvenue chez les Ch'tis, Micmacs à tire-larigot...). Sa voix permet d'accentuer le travail sur la différence, un peu de niaiserie, mais également beaucoup de douceur et de tendresse.


Penelope Wilton (Shaun of the Dead, Orgueil et Préjugés, Indian Palace...) est la Reine d'Angleterre.
Grand personnage, elle n'en reste pas moins ouverte aux rêves et verra en la présence de Sophie et du BGG une ouverture vers d'autres horizons. A la fois élégante et posée, elle saura garder l'esprit ouvert et donner foi aux voeux de Sophie.
Wilton a la classe anglaise et offre une Reine haute en couleur et très gentille.



Au total, on a un film qui permet de retrouver une part d'enfance. Beau, doux et gentil, ce n'est certes pas le meilleur que Spielberg ait fait, mais il reste néanmoins très joli et à montrer à nos enfants pour les faire rêver....


A vos tickets !


Bande Annonce







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire