1 an après avoir présenté les plus grands numéros de magie, échappés au FBI et trouvé l’œil, les 4 cavaliers de l'apocalypse et Dylan reviennent sur la scène pour rejouer les Robin des Bois.
Alors qu'ils tentent de démasquer un magnat des télécoms, ils sont piégés et se retrouvent transportés de New York à Macao en Chine.
Ils ont la surprise d'être engagés par Walter Marby, jeune génie de l'informatique qui veut récupérer une puce permettant de pirater n'importe quelle base de données.
Pour s'en sortir sans mourir, les magiciens vont devoir exprimer tous leurs talents et découvrir qui les a piégés réellement ...
Que le spectacle commence.
Les 4 magiciens et leurs amis sont de retour pour nous jouer des tours surprenants !
Le premier opus de nos super magiciens nous avait emmené dans le monde de la magie et des illusions. Afin de venger un de ses meilleurs magiciens, l’œil, société secrète, avait fait en sorte de faire un spectacle grandiose pour arriver à ses fins.
Et ce fut efficace.
Le premier film, réalisé par Louis Leterrier (Le Transporteur, L'Incroyable Hulk, Le Choc des Titans...) était frais, avec des numéros splendides et un cast plein d'humour et de talent.
Dans ce nouvel opus, un an est passé et les magiciens désespèrent de retourner sur scène.
Henley a quitté le groupe pour tracer sa voie toute seule.
Les 3 autres attendent les instructions de l’œil et de Dylan.
Lula, magicienne aussi, rejoint le groupe.
Atlas, l’illusionniste, est impatient et tente de contacter l’œil par lui même.
Une nouvelle mission leur est confiée, mais tout ne se passera pas comme prévu.
Pris entre 2 feux, ils vont devoir établir un plan pour faire un braquage et trouver une solution pour se sortir du piège dans lequel ils sont tombés.
L'histoire recommence pour nos magiciens, mais ici, on a moins de fraîcheur.
L'histoire reste très sympa. Les personnages sont attachants... (sauf Lula qui est casse-c******).
Mais on se retrouve avec presque une impression de déjà vu.
Pour ma part, j'avais beaucoup aimé le premier film qui nous offrait quelque chose de frais, de distrayant et avec un twist plus que sympa à la fin.
Ici, pas de vraie surprise.
On a un film très sympa et rythmé, mais il me manquait quelque chose.
Je crois que la dynamique entre les personnages marchait mieux dans le premier film. Les piques étaient plus savoureuses et la découverte inédite.
On était embarqué par des numéros de magie spectaculaires et par leurs explications.
Ici, on retrouve la même formule, mais avec moins de subtilité et plus de grandiloquence. On y perd toute la fraîcheur et la naïveté qu'il pouvait y avoir dans le premier film.
Il n'empêche qu’en dehors de ça, le film donne de nouveaux tours de magie ou d'illusion à regarder. Et certains sont juste magnifiques. D'autres un peu moins, mais il feront tout de même rêver les petits magiciens en herbe.
Le scénario est pas mal, mais encore une fois, ça manque d'originalité et la grandeur qu'il a pris par rapport au premier opus en fait encore un fois une suite qui perd de son originalité pour en faire un spectacle de grande ampleur, mais quelque peu vide de substance.
Au niveau de la réalisation, Louis Leterrier (Le Transporteur, L'Incroyable Hulk, Le Choc des Titans...) laisse sa place à Jon Chu (Sexy Dance 2, G.I. Joe : Conspiration, Jem et les Hologrammes...) qui nous offre un film pas trop mal avec des plans assez spectaculaires et d'autres bof bof, mais qui dans l'ensemble nous donnent un tout fluide et aéré.
Les effets spéciaux et les numéros des magiciens sont spectaculaires mais je mettrais une moins bonne mention au tour de magie de la carte dans le cambriolage .....
Quant à la musique du film, Brian Tyler (Iron Man 3, Fast and Furious 7, Avengers : L'Ère d'Ultron...) nous offre un son qui colle à l'action du moment, qui reprend la musique du premier film dont il est l'auteur, mais qui encore une fois n'offre rien de neuf et ne vous restera pas dans la tête.
Côté casting :
Jesse Eisenberg (Bienvenue à Zombieland, The Social Network, Batman v Superman : L'Aube de la justice...) est Daniel Atlas. Magicien doué, il est brillant et sait s'adapter. Son ambition le démange et il veut avancer avec l’œil et faire quelque chose qui compte. En allant au devant de l'action, il va avoir de drôles de surprises.
Eisenberg nous offre un retour de son personnage avec une évolution naturelle de celui-ci. Fier, opportuniste, il reste tout de même fidèle et loyal à ses amis. Rien de neuf chez lui, à part sa coupe de cheveux post Batman V Superman.
Mark Ruffalo (Zodiac, Foxcatcher, Avengers : L'Ère d'Ultron...) est Dylan Rhodes / Dylan Shrike. Alors qu'il pensait que son plan avait été sans accros, il sera surpris lors de la reprise des 4 cavaliers sur le devant de la scène. Il va devoir se creuser les méninges pour aider ses amis et résoudre l'énigme qui l'entoure ainsi que celle de la disparition de son père.
Ruffalo est un acteur qui s'adapte facilement aux différents types de rôles. Mis à part qu'il a une expression faciale qui reste presque tout le temps figée, il arrive par son jeu à rendre ses personnages attachants et divertissants. C'est probablement lui qui évolue le plus lors du film.
Dans l'action, comme dans la réflexion, il reste facile de le suivre et de le comprendre.
Woody Harrelson (Tueurs nés, Zombieland, Hunger Games...) est Merritt McKinney / Chase McKinney, le mentaliste.
Sans spoiler, il offre ici une super performance de dédoublement et d'autodérision poussée à l'excès. Délicieux. Il est excellent dans ce rôle et donne un contre-emploi au sérieux de certaines scènes.
Dave Franco ( Fright Night, 21 Jump Street, Nos pires voisins...) est Jack Wilder, le spécialiste des cartes. Plus présent, il cherche à revenir sur le devant de la scène alors qu'il est censé être mort. Mais le piège va tout changer. Et ses techniques vont se retrouver sous les lumières pour aider ses camarades.
Franco reste un peu en retrait par rapport à ses potes, mais il est tout de même plus présent ici. Il reste un point de fraîcheur et de naïveté dans ce monde aux apparences trompeuses.
Lizzy Caplan (Lolita malgré moi, Cloverfield, Masters of Sex...) est Lula May. Magicienne depuis des années, mais non reconnue, elle a un talent certain. Remplaçante de Hadley, elle devra faire ses preuves pour travailler en équipe avec les garçons très rapidement mais ce ne sera pas sans peine.
Autant j'aime beaucoup l'actrice, autant là, je trouve son personnage assez pénible. Elle est fun, mais ses délires vous laisseront un goût amer. Un peu trop surjoué pour moi.
Daniel Radcliffe (Harry Potter, Horns, Docteur Frankenstein) est Walter Marby. Petit génie de l'informatique, il va piéger les cavaliers pour qu'ils l'aident à trouver une puce que lui a dérobé son ancien associé. Plutôt loufoque, il faut se méfier de ce personnage assez retors.
Radcliffe est excellent dans ce rôle. En parfait contre emploi par rapport à son Harry Potter des plus célèbres, il nous donne un personnage complètement déjanté qui sait ce qu'il veut et fera tout pour l'obtenir. Cet acteur se monte petit à petit une filmographie des plus intéressantes !
Morgan Freeman (Amistad, Invictus, Les Évadés...) est Thaddeus Bradley. Journaliste piégé par Dylan dans le premier film, il veut sortir de prison et prendre sa revanche. Motivé, il donnera matière à réflexion à nos magiciens et fera courir notre inspecteur.
Freeman reste le grand acteur qu'il est. Toujours une petite touche d'humour, de la malice et de l’intelligence, il donne des raisons de s'intéresser à son personnage et en fait un très bon duelliste.
Au total, on a un second film pas mal, rythmé, sympa, mais qui n'offre rien de neuf. Les numéros sont superbes et les acteurs bon, mais ça reste sur ses acquis....
Si on a droit à un troisième opus, il faut espérer qu'on creuse un peu plus l'histoire qui est en retrait et reste en filigrane !
A vos tickets !
Bande annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire