vendredi 12 août 2016

Suicide Squad

Suicide Squad : Being Bad never look so good ! Les méchants contre le mal ... l'espoir n'est pas loin !


Alors que le monde reste toujours sous le coup de menaces diverses et variées, la grande nouveauté, ce sont les méta-humains. Certains sont gentils, mais que se passerait-il s'ils ne l'étaient pas ... ?
Amanda Waller, directrice d'ARGUS, agence de lutte contre le crime a une idée ! Elle veut monter une équipe de gens avec des pouvoirs pour lutter à armes égales.
Mais ces recrues sont spéciales.... Un ancien sniper d'élite devenu tueur en série, un homme capable de générer les feux de l'enfer, un homme crocodile, un gars capable de grimper sur tout et n'importe quoi, un voleur australien qui manie le boomerang comme personne, une archéologue possédée par une sorcière ancienne de 6000 ans et une folle ....
Tout ce petit monde devra se mettre aux ordres d'Amanda et de Rick Flag, meilleur soldat d'ARGUS, pour sauver le monde d'une grosse menace !
Sauf qu'ils ne vont pas tous être d'accord et chasser le naturel, il revient au galop !
Les méchants sont de sortie ... et ça va faire mal !


Eh bien eh bien eh bien !

C'était juste le film que j'attendais le plus cet été !


Je vous préviens, si vous êtes un minimum anglophones, les critiques américaines sont plus que très mauvaises !
Pourtant, je trouve qu'ils y sont allés un peu fort. Le film a ses défauts, mais ça reste un super divertissement !

Alors commençons !


On est dans le DCEU ! Le DC Extended Univers !
Je vous avez déjà fait un petit article récapitulatif dessus ! Je vous remets le lien ici .
On est chez DC, mais cela reste une adaptation... une libre adaptation ! Et donc, ce que l'on voit n'est pas forcément ce que l'on a lu !!!!


De plus le film est quasi tout public (juste un avertissement sur la violence de certaines images...). Alors ne vous attendez pas à avoir un film ultra sombre et violent ! C'est pas un comic, même si ça en sort ! On a un film de méchants qui combattent le mal.
De plus, la promo nous a vendu un truc fun et coloré ! Donc....


Allez, ici, on part de Man of Steel puis Batman V Superman : L'aube de la justice (BvS) pour arriver à notre Suicide Squad !
Il se situe à la fin de BvS ! A la suite des conséquences que l'on sait si on a vu le film, on a besoin de gens pour aider les forces qui nous défendent. Car si les méta-humains peuvent être gentils, ils peuvent également être de l'autre côté !
Amanda Waller a alors la brillante idée d'user et d'abuser de ses pouvoirs et connaissances pour réussir à mener à bout son projet. Des méchants, les pires des pires; pour défendre le monde.
Vous me direz mais comment leur faire faire ce qu'on veut s'ils sont méchants ?? Tout simplement en leur promettant une remise de peine, liberté ou autres et en se servant de leurs points faibles contre eux !
Ils acceptent mais à contre-cœur ... certains soldats ou US Marshall pourront le confirmer.
En partant quasi à l'aveuglette, avec une pseudo laisse au cou et des envies de faire ce qu'ils veulent, la mission s'annonce compliquée !

On va parler des choses qui fâchent en premier !



Le film nous a été vendu comme un énorme blockbuster de super vilains qui sont incontrôlables et qui vont tout casser.
Or, même si le film est bon, c'est loin d'être l'explosion que l'on attendait.
La faute à une promo énorme qui a tout englouti ! Je plaide coupable. Moi même j'ai adoré la promo, même si elle était omniprésente voir étouffante pour certains ! Mais comment ne pas aimer les différentes bandes annonces qui nous ont été offertes ! Elles sont juste fantastiques et montées avec un rythme et un délire tout simplement parfait !
Mais du coup on s'attendait à retrouver tout ça dans le film.
Mais il manque tellement de scènes qui étaient dans les trailers qu'on se retrouve avec un film tronqué et au rythme bafouillant par moment !
Ce n'est pas qu'on n'a pas d'histoire où qu'elle soit mal montée, mais il manque un petit quelque chose (voir beaucoup). Et je suis persuadée que s'ils nous sortent une version longue comme pour BvS, le film y trouvera toute sa richesse !


Différentes rumeurs et théories parlent d'une pression énorme sur le réalisateur et une frayeur de la part des gens du studio suite aux réactions mitigées de BvS. Et donc un montage approximatif, un tournage et des re-shoots pour de mauvaises raisons, une coupe dans les scènes tournées nous donne le résultat qu'on a dans nos salles.
Alors n'allez pas croire que le film est complètement pourri ! Loin de là, mais j'y reviendrai après !


Autre point négatif pour moi, c'est le côté par moment un poil trop bisounours gnangnan, voir Caliméro de nos bad guys, alors qu'ils sont censés être des méchants !!
Bon certes, ils ont un cœur, sont humains (la plupart ou du moins en grande partie !) mais quand ils disent que le monde ne les aiment pas et que c'est pour ça qu'ils sont méchants ... Personne ne les a obligés ... Et comme dit Harley Queen ... assume gars ! T'es un bad guy ! Tu as fait un choix ! En faisant ça c'était sûr qu'ils n'auraient pas la récompense espérée !


Et enfin, dernier point négatif pour ma part en tout cas, c'est la sous utilisation et la mauvaise présentation de certains personnages.
Katana, Slipknot sont très mal introduits, voir quasiment pas. Et du coup, c'est dommage, on a beaucoup plus de mal à s'y accrocher. Katana avait des plans qui apparaissaient dans les trailers qui manquent et pourtant ils étaient fantastiques ! Surtout avec son sabre spécial !


Et le Joker .... Attendu comme le messie pour ma part (Je suis ULTRA fan de Jared Leto !!!), il est là, il est génial, mais alors il n'est pas très présent. Il y a tellement de scènes coupées pour lui aussi que je suis sûre qu'on peut rajouter plus de 30 min de film avec tout le reste !
De plus pour certains, on vous dira qu'il était présenté comme le grand méchant et qu'au final, pouf, rien .... En fait, pour moi, il est là pour introduire le personnage d'Harley, il sert son histoire et l'amène à découvrir ce qu'elle a au fond d'elle pour devenir cette psychopathe en roue libre !
C'est peut être une excuse bidon, mais maintenant que l'on sait qu'il va y avoir un nouveau film Batman (réalisé par Ben Affleck), je ne rêve que d'une chose c'est qu'ils se confrontent l'un à l'autre !
Parce que je veux savoir comment il est devenu ce Joker et pourquoi il a Batman comme joujou préféré !


Voilà pour moi ce qui méritait d'être souligné en négatif !

Passons de l'autre côté !

Le film est très fun ! Oui, malgré ses défauts, il reste un excellent divertissement rythmé (même si c'est haché) et on ne s'ennuie pas (allez... la seule longueur, c'est le moment nian-nian bisounours...).
Il y a un scénario qui tient la route. Bien que simple, il reste efficace et avec un mini twist.
C'est coloré, pas flashy, mais tout de même moins sombre et moins Nolannien que les autres productions DC.


Les décors sont excellents, les effets spéciaux aussi !
J'ai trouvé l'Enchanteresse magnifique (malgré sa danse bizarre...) comme son frangin. Les maquillages de Killer Croc ou des blafard Harley et Joker sont excellents. Et les effets pyrotechniques à couper le souffle !


La réalisation de David Ayer (Au bout de la nuit, End of Watch, Fury...) est très belle, pas dans la surenchère et des plans très sympa dans les bagarres ! Il y a quelques soucis dans le montage, mais ça ne relève pas de son fait .... Et malgré la pression, un temps court, des re-shoots et un remontage du film, il s'en sort pas si mal !


Quant à la musique, elle est juste parfaite. Les chansons sont top (bien qu'un poil écrasantes...). Elles donnent un rythme excellent à suivre. Et les partitions de Steven Price (Le Dernier Pub avant la fin du monde, Gravity, Fury...) sont superbes !


Je vous remet le lien vers mon article avec les dernières mises à jour dues à la sortie en salle du film aux USA !

Suicide Squad Soundtrack

Mais le plus gros plus du film c'est son casting ! Car il est parfait et correspond idéalement aux personnages représentés !


C'est parti !

Côté casting ;


Will Smith (Independence Day, Men in Black, Ali...) est Floyd Lawton alias Deadshot. Tueur à gage d'élite et ennemi de Batman, il est enfermé à Arkham pour ses nombreux meurtres. Il sait manier n'importe quelle arme à feu et n'a jamais manqué une cible. En position de leader, il sera la voix de l'intelligence (on ne va pas dire de la sagesse....C'est pas des gentils !). Son but étant de sortir de prison pour retrouver sa fille ... et accessoirement tuer Batman... Mais Waller a d'autres projets pour lui !
Smith nous offre un Deadshot marrant, mais aussi tendre et intelligent qui sait ce qu'il faut faire dans chaque situation ou presque. Un poil trop mélo mais ça dure pas longtemps. En revanche il fait un très bon boulot et le respect de son personnage est très bon. On entendra beaucoup que le film tourne principalement autour de lui, mais dans le comics aussi il est le leader, alors ça se tient !


Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Diversion, Tarzan...) est Dr Harleen Quinzel alias Harley Quinn. Psychiatre à l'Arham Asylum, elle est tombée amoureuse du Joker qui l'a transformé en Harley Quinn. Plus folle et téméraire que son compagnon, c'est un vrai électron libre. Dans la Skwad, elle sera la folle qui manie aussi ben le marteau que la batte de Baseball ou le revolver. Mais elle est aussi une incurable romantique (au sens tordu du terme), une femme badass très intelligente.
Robbie est juste parfaite dans ce rôle ! Folle à lier, amoureuse, déjantée et qui sait se battre et encaisser ! Elle fait de Harley une queen du film et prend la tête avec Deadshot !
Robbie depuis quelques films, crève l'écran et n'a rien à envier à ses partenaires masculins, que ce soit Dicaprio, Smith ou Skarsgård.
Ce n'est plus une actrice à suivre mais qu'il faut suivre !



Jared Leto (Mr Nobody, Alexandre, Dallas Buyers Club...) est Le Joker. Personnage énigmatique et plus grand ennemi de Batman, il est tout aussi fasciné par Harley qu'il a érigée comme compagne. Fou, en complète roue libre, c'est un roi du crime qui n'a aucune limite que celle qu'il s'impose. Et actuellement la seule chose qu'il veut c'est Harley....
C'était le personnage le plus attendu dans le film. Après de célèbres acteurs comme Jack Nicholson et Heath Ledger, la relève s'annonçait compliquée. Et bien Leto relève le défi haut la main.
Alors oui, son style peut déranger, entre le gangsta et le roi du crime, mais dans ce nouvel univers, il correspond aux attentes que l'on peut en avoir. Il ne fait pas peur, mais il est craint parce qu'il est imprévisible. Dans le peu de scènes qu'on a de lui, on le voit entre la folie et la violence. Il sait ce qu'il veut et son côté psychopathe ressort pile quand il faut. Entre moments de délires, folles escapades ou braquages, il tient Gotham et le reste de sa troupe sous son rire grinçant.
Bien que certains n'en aient pas besoin, pour ma part, je ne souhaite qu'une chose, qu'il soit dans le film de Batman solo qui est prévu dans quelques années et qui sera dirigé par Ben Affleck ! Je veux connaitre leur histoire ! A bon entendeur Batou !!!



Joel Kinnaman (RoboCop, Night Run, Knight of Cups...) est Rick Flag. Soldat d’élite, il est au service du gouvernement américain et de l'agence ARGUS dirigée par Amanda Waller. Réticent au projet de la Task Force X, il sera obligé d'y prendre part comme tous les autres, car il sera manipulé. Pas convaincu des bienfaits que peuvent faire ces bad guys, il va devoir les gérer avec leurs réactions impulsives et non appropriées.
Kinnaman est un bon acteur et fait de Flag un bon soldat. Il est un peu le cœur de cette Skwad et ce qui la ramène à une certaine réalité. Il sert d'encrage quand les méchants veulent n'en faire qu'à leur tête ! Kinnaman n'est pas extraordinaire, mais a son petit effet à l'écran.


Viola Davis (La Couleur des sentiments , La Stratégie Ender, How to Get Away with Murder...) est Amanda Waller. Agent du gouvernement, elle est dans les plus hautes tours des renseignements. Son objectif est de créer une troupe de méta-humains qui pourrait déjouer les plans du prochain super méchant. Elle compte sur ses connaissances des petits secrets qui font mal de nos méchants pour en faire des marionnettes facilement manipulables.... Or tout ne se passe pas toujours comme on veut...
Davis est une merveilleuse actrice que j'ai vraiment découvert sur le tard (shame on me ... Si vous n'avait pas regardé La couleur des sentiments shame on you !!!). Elle est juste parfaite dans le rôle de maîtresse des cartes dissimulées dans l'ombre et faisant office de voix divine ! C'est un plaisir presque sadique que de la voir manipuler tout ce petit monde.


Cara Delevingne (Anna Karénine , La Face Cachée De Margo, Pan...) est June Moone alias l’Enchanteresse. Archéologue qui s'est aventurée dans la mauvaise caverne, elle s'est retrouvée possédée par une sorcière de plus de 6000 ans et aux pouvoirs cosmiques phénoménaux (dans un vrai mouchoir de poche... référence...). Elle sera forcée par Waller à prendre part à la mission comme tous les autres... Mais comment Waller arrive-t-elle à lui mettre la pression ?
Delevingne n'est pas vraiment une actrice née et elle a encore beaucoup de travail à fournir pour arriver au niveau de ses petits camarades.... Elle offre cependant un personnage de Dr Moone assez convainquant, bien qu'un peu trop paumé... mais son Enchanteresse est plus forte, plus maîtrisée. Elle a encore du boulot la petite ex-mannequin.


Jai Courtney (Die Hard : Belle journée pour mourir, Divergente, Terminator Genisys...) est Digger Harkness alias Captain Boomerang. Voleur, il est doué pour les cambriolages mais pas pour le travail en équipe. Une intervention d'un autre méta-humain l'aura conduit à la case prison. Dragueur, menteur, il est doué avec ses boomerangs qui lui servent de gadgets comme d'armes. Difficile pour lui de faire avec l'autorité, mais la menace de Waller vient à bout des plus récalcitrants. Et Captain rentrera dans le droit chemin... ou presque.
Courtney est la bonne surprise de cet opus. Il nous apporte un personnage fun et je m'en foutiste, qui ment comme il respire et qui est accro à sa peluche licorne rose (Pinkie pour les intimes !). Pourtant pas habitué à des rôles marquants, il fait ici une très bonne prestation et nous donne un personnage moins délirant que les clowns, mais tout aussi marrant !



Jay Hernández ( World Trade Center, Nashville, The Expanse...) est Chato Santana alias El Diablo. Pyrokinésiste, il a le don du feu depuis qu'il est né. Mais lorsqu'il se met en colère, il perd le contrôle de ses pouvoirs. Un soir, après une dispute, il a brûlé la maison avec sa femme et ses enfants. Fou de douleur, il s'est rendu aux autorités. En prison, il reste enfermé dans son coin pour ne pas causer plus de dégâts qu'il n'a déjà fait. Mais Waller le veut dans la squad et il n'aura alors pas le choix.
Hernández nous offre un personnage tout en retenue dans un premier temps car il ne veut plus faire de mal. Il y a perdu tout ce à quoi il tenait et fait donc déjà face à la peine et est en voie de rédemption. Un peu trop sentimental pour un méchant, il donne quand même sacrément le change quand il s'énerve. Son personnage est l'un des plus attachants.


Adewale Akinnuoye-Agbaje (Le Retour de la momie, Thor : Le Monde des ténèbres, Seul contre tous...) est Waylon Jones alias Killer Croc. Atteint d'une maladie qui le recouvre d'écailles puis le transforme en crocodile anthropomorphe de grande taille. Tueur, cannibale il aime vivre dans les égouts. Sa force en fera un atout intéressant pour la Task force. Comme les autres il subira les volontés de Waller.
Akinnuoye-Agbaje nous offre un personnage cool qui malgré son apparence aura un minimum envie de faire quelque chose pour ce monde. Bien que rejeté par celui ci il ne veut pas le voir se faire détruire. Le maquillage est très bien fait et on peut tout de même apercevoir le jeu de l'acteur.


Karen Fukuhara (c'est son premier film) est Tatsu Yamashiro alias Katana. Son mari a été tué par un sabre qui capture l'âme de ses victimes. Depuis, elle n'a de cesse de retrouver le meurtrier. Elle s'est également engagée auprès d'ARGUS pour faire régner la justice et venger son mari.
Fukuhara est une très belle Katana. Pour un premier rôle, elle est très convainquante ! Quel dommage que son personnage n'ait pas été plus développé et mieux utilisé ! Son duo avec Boomerang fait des étincelles ! A suivre !


Adam Beach (Mémoires de nos pères, A Warrior's Heart, Cowboys et Envahisseurs... ) est Christopher Weiss alias Slipknot. Créateur de cordes incassables et expert en déplacements et évasions, il est recruté par Waller pour entrer dans la Task Force. Il a un crochet du droit redoutable....
Beach n'a pas vraiment le loisir d'exploiter son personnage.... En voyant le film, vous comprendrez pourquoi ....


Scott Eastwood (Invictus, Fury, Chemins croisés...) est lieutenant « GQ » Edwards. Second de Flag, il sera son bras droit et celui en qui il peut compter en n'importe quelles circonstances.
Digne fils de son père, il donne un personnage certes peu développé (au vu du nombre présent dans le film) mais il n'en fait pas moins un bon soldat. Eastwood sera présent dans plusieurs bons projets à sortir ! A surveiller !


Pour les fans de True Blood, Jim Parrack "Hoyt" est présent dans le film  !!! Il est Jonny Frost, Pseudo Joker, second du clown aux cheveux verts !



Au total; on a un film qui était très attendu et qui est fortement critiqué ! Alors, oui, il a des défauts, c'est approximatif, brillant, et un peu foutoir. Mais l'histoire reste très sympa, on passe un super moment de détente et on retrouve avec plaisir quelques personnages que l'on a déjà vus et on apprend à en connaître d'autres.
C'est un film décalé, coloré et qui offre un joyeux bordel (excusez l'expression...).
Pour ma part, je vous le recommande pour vous marrer et poser le cerveau.
Et il me tarde d'en savoir plus sur certains personnages !
Ben .... Fais nous cette rencontre entre le Bat et le Clown !!!!

A vos tickets !


PS : Par contre conseil d'ami ! Aller le voir en VO !!!! C'est une des pires VF qui m'ait été donnée d'entendre ... Surtout avec des acteurs qui ont fait des efforts sur les voix pour coller aux personnages !


Bande annonce











Article sur le 2ème trailer

Article sur le 3ème trailer





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire