mercredi 10 août 2016

Tarzan

Tarzan : Le retour du grand roi de la jungle !




Dans les années 1880, John Clayton III alias Lord Greystoke vit paisiblement avec sa femme. Or, le parlement britannique a besoin de lui comme émissaire au Congo afin de donner son aval sur des projets politiques et d'exploitations des ressources par la Belgique et l'Angleterre. En raison de son passé, il refuse de retourner là-bas. Mais sa femme, Jane, veut retourner là où ils ont grandi et se sont rencontrés.
Avec l'aide d'un agent américain, George Washington Williams, ils partent tous les 3 pour aider à mettre au grand jour les abus du Roi belge et surtout de son représentant, le Capitaine Léon Rom.
Entre la loi de la jungle, la vengeance d'anciens ennemis et la lutte contre l'esclavagisme, Tarzan devra faire face à de nombreuses épreuves.
Mais il reste le roi de la jungle !

Voici le retour du grand Tarzan !


C'est un personnage aux moults adaptations. Evidemment, en dehors des séries télé, la plus connue restera Greystoke (film avec Christophe "Highlander" Lambert).

Ici, on a droit à un reboot.
On reprend le mythe, on le dépoussière et on relance l'histoire.


Le film commence alors que Tarzan est déjà rentré en Angleterre et qu'il a repris possession de ses titres et du domaine dont il est l’héritier. Marié à Jane, ils coulent des jours heureux, même si tous leurs rêves ne se sont pas réalisés.
Mais des soucis géo-politiques et l'ambition de certains vont l'obliger à repartir en Afrique.
Alors qu'il ne veut pas y retourner, Jane le persuade parce qu'elle aussi a grandi là-bas. Nostalgique de son pays d'enfance, elle veut retrouver sa "famille".
Tarzan, lui, n'a pas que de bons souvenirs du Congo. Son retour près de la jungle ne va pas passer inaperçu.



Dans le film, on a droit à la différence entre l'humanité et la sauvagerie. Les animaux font parfois plus humains que l'Homme lui-même. En effet, souvent dans ce genre de film, ce qui ressort c'est la violence dont peut faire preuve l’espèce humaine.
Ce qui le ramène à sa condition animale. Alors qu'à l'opposé, on met aussi l'accent sur les sentiments et l'intelligence dont font preuve les animaux les plus féroces que l'on pourrait rencontrer dans la jungle.
Il font preuve de générosité, de respect là où l'Homme ne prend que ce qu'il veut sans se préoccuper du mal qu'il peut faire autour de lui !

Ce concept n'est pas nouveau mais tout à fait d’actualité.

En dehors de ce côté écolo-darwinien, on a un film d'action mais humain aussi.

Le scénario est sympa, pas très compliqué, mais avec sa dose d'aventure, d'humour et de tendresse.
On a droit à de très belles scènes entre Tarzan et les animaux, mais aussi de son passé et des interactions avec les peuples d'Afrique.
Il n'y a pas de temps morts et la gestion des différents moments de l'histoire arrive à être assez bien montée pour ne pas trop faire brouillon.
Certes, on n'a pas beaucoup d'originalité dans le concept, mais on reste avec un idéal qui ne décline pas avec le temps et les adaptations (c'est la 46ème pour Tarzan !)


Parlons un peu des effets spéciaux.
En effet, ils sont très présents et pour cause, aucun animal n'a été filmé lors du tournage. Ils sont tous en Fx ! Et ils sont magnifiques !
De même pour certains plans de la jungle, on a des paysages splendides et une incrustation des cascades impeccable qui rend le tout fluide et quasi sans accro.

Parce que le petit bémol vient de la façon de filmer. En effet, par moment dans certains plans, l'action est filmée de très près et donc donne une impression de fouillis .... Mais on peut peut-être en déduire que c'est pour augmenter l'effet d'étouffement dû à la jungle.
L'effet bouillon donne place à une sensation un peu glauque et moins nette. Il accentue aussi le côté sauvage.


La réalisation de David Yates (Harry Potter 5, 6, 7 et 8...) est assez jolie, dynamique et fluide. Hormis ce problème de cadrage trop près par moment, on a droit à un film sans temps morts et où l'on ne s'ennuie pas.


Quant à la musique du film, on a des thèmes assez jolis, même s'ils ne marqueront ni les oreilles ni les mémoires.
La chanson du film est composée et interprétée par Hozier.

https://www.youtube.com/watch?v=Wm4CrOfbHMI


Côté casting


Alexander Skarsgård ( True Blood , Battleship, The East ...) est John Clayton III, Lord Greystoke alias Tarzan. Il a grandi dans la jungle, élevé par une femelle gorille. L'histoire commence des années après son retour à la civilisation. Il essaie de rester adapté à sa nouvelle vie. Mais son passé sera exploité pour le faire retourner dans la jungle. Il se retrouvera confronté à ses vieux fantômes et devra faire face à la loi de la jungle.
Skarsgård nous offre un Tarzan tout en physique et en puissance. Il correspond bien au rôle.
On retrouve un être marqué par son enfance, par sa différence. Mais on découvre aussi en lui un côté sensible (face à la mort et à la vengeance) et sentimentale dans sa relation avec son épouse.
Moins marquant que notre Greystoke national, il reste tout de même un très bon acteur et donne parfaitement le change.



Margot Robbie (Il était temps, Le Loup de Wall Street, Diversion...) est Jane Porter - Clayton. Ayant grandi au Congo, elle rêve d'y retourner. Alors que son mari doit s'y rendre, elle lui demande de l'accompagner pour retrouver ses racines. Mais alors qu'un piège se referme sur eux, elle sera kidnappée. Mais Jane n'est pas une simple demoiselle en détresse.
Robbie est une actrice en puissance qui sait mettre en avant ses atouts, mais pas seulement. Atout charme, elle n'en est pas moins une femme forte aussi. Élevée par son père instituteur dans la jungle, elle a plus d'une corde à son arc.
Cette actrice est en train de se faire un trou dans la jungle hollywoodienne ! Attention à son prochain film qui va la faire exploser sur nos écrans !


Christoph Waltz (Inglourious Basterds, Django Unchained, 007 SPECTRE...) est le Capitaine Léon Rom. Émissaire du roi de Belgique, il veut mettre la main sur une mine de diamants que détient un chef de tribu afin de monter une armée personnelle au Congo. Mais pour cela, il doit accomplir quelque chose pour le chef Mbonga. Mais il ne sait pas à qui il a vraiment affaire et la jungle sera une dure épreuve.
Waltz nous offre comme toujours un jeu profond de sadisme mais il n'évolue pas. En effet que ce soit dans Inglourious Basterds, dans De l'eau pour les éléphants ou dans 007 SPECTRE, il donne dans le méchant et le fait bien, mais on dirait qu'il n'est pas fait pour autre chose. Alors j'espère qu'on le verra un peu plus dans des rôles diversifiés car il a un immense talent ! Son Rom est bon, mais on se lasse.


Samuel L. Jackson (Une journée en enfer, Star Wars, Avengers...) est George Washington Williams. Agent américain, il est là pour enquêter sur les travaux de Rom et du roi Belge. Il demande à Tarzan de retourner au Congo pour l'aider à trouver des preuves. Il se retrouvera pris au piège entre menace et vengeance. Il découvrira le vrai visage de la jungle.
Jackson nous offre un parfait sidekick. Contre-emploi de Tarzan, il est plus vieux, moins en forme et moins ouvert. Il apporte une touche d'humour qui allège le film. Son personnage a un passé qui en a fait l'homme qu'il est aujourd'hui. Et il sera d'une utilité indéniable pour chaque personnage.


Djimon Hounsou (Gladiator, Amistad, Blood Diamond...) est le chef Mbonga. Il en veut à Tarzan depuis des années et cherche à le retrouver en Afrique. Sur ses terres, il y a la plus grande mine de diamants. Il demandera à Rom de l'aider dans sa quête de vengeance pour que ce dernier puisse avoir accès au trésor.
Hounsou est un acteur parfait pour ce rôle. Entre colère et tristesse, il s'accroche à ce qui le fait survivre. Il fera tout ce qu'il peut pour obtenir justice.



Au total, on a un film frais et un bon blockbuster. Il n'est certes pas le plus original, mais fait preuve de dynamisme et de beauté face aux sujets qu'il aborde. On passe un excellent moment entre les animaux, Tarzan et Jane !



A vos tickets !

Bande annonce :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire