lundi 29 août 2016

Jason Bourne

Jason Bourne : Une course poursuite pour la vérité et la vengeance. Le retour du héros !




Alors que Jason Bourne se cache toujours de la CIA et survit en faisant des combats illégaux, Nicky Parsons collabore avec le hacker, Christian Dassault, pour continuer les recherches sur les plans secrets de la CIA. Elle trouve un lien entre le passé de Jason et l'assassinat de son père.
Elle le retrouve en Grèce pour lui en parler. L'agence les ayant retrouvés, ils sont pris en chasse.
Jason va de nouveau se retrouver à jouer au chat et à la souris afin de compléter le puzzle de son passé pour trouver de nouvelles vérités.


Retour aux sources pour une saga qui avait souffert de son dernier opus.


Jason Bourne revient sur nos écrans pour notre plus grand plaisir.
Après La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, on avait eu droit à Jason Bourne : L'Héritage ..... spin off sans rapport avec les 3 premiers hormis un lien avec le projet Treadstone. Le film avec Jeremy Renner ne rendait pas hommage au personnage de Matt Damon et il n'arrivait pas à la cheville du rythme de ses prédécesseurs.

On retrouve ici un film plus puissant et plus rythmé.


Après avoir appris comment il était entré dans le projet de la CIA, Jason Bourne, toujours poursuivi, se cache et vit de combats clandestins.
Son passé le rattrape une fois de plus en la personne de Nicky, ancien membre de la célèbre agence.
Elle a découvert de nouvelles connections entre Treadstone et de nouveaux projets secrets.
Elle cherchera à le mettre sur la voie.
Il devra compter avec de plus hauts pontes dans le gouvernement et de nouveaux amis et ennemis sur le terrain.

Le film renoue avec son genre premier. Il revient à quelque chose de secret. On mène à la fois une enquête pour savoir ce qui se cache encore dans le passé de Jason Bourne et il y a toujours la traque et la chasse entre l'ex-agent et la CIA.
De nouvelles têtes arrivent au compteur. Et pas n'importe lesquelles.
Dans les hautes sphères du renseignement, on s'inquiète de toujours savoir Bourne dehors et on essaie de réparer les dégâts de l'ancienne direction.
Et avec le développement des nouvelles technologies, certaines choses sont facilitées et d'autres moins.
La CIA reste toujours considérée comme la méchante dans beaucoup d'oeuvres américaines.
Généralement le FBI est le gentil de l'histoire, mais ici, il n'est pas présent.


Ça fait du bien de retrouver un film d'espionnage rythmé, conséquent et qui vous donne de quoi satisfaire votre besoin d'adrénaline.
Mais là où le retour aux sources de la saga est un pur bonheur par rapport au dernier opus, on a également une sensation de répétition.
En effet, on a l'impression de ne jamais sortir du carcan dans lequel est enfermé le héros.
Attention, c'est à double tranchant.
On a un très très bon film d'action, mais on n'a rien de neuf sous le soleil. Ce qui était le petit point positif de Bourne Legacy ...


Et quel dommage alors qu'ils ont un vaste univers et des personnages forts.
Mais peut être qu'avec les petits nouveaux, si une suite voit le jour, on aura droit à de l'originalité ....
Croisons les doigts.

Sinon, côté réalisation, Paul Greengrass (Bloody Sunday, La Mort dans la peau, Green Zone...) revient à la barre. C'est efficace, dynamique. Il connait son sujet et ça se sent.
Le seul bémol que je mettrais c'est que les scènes sont parfois longues, mais longues .... J'en voyais pas la fin. Du coup, bien que punchy, on se retrouve avec quelques problèmes de rythme.

Hormis ça le film est efficace et remplit ses promesses !


Côté musique, John Powell (auteur de la BO des 3 premiers films) s'est associé à David Buckley. Ils nous offrent des pistes qui reprennent les thèmes des premiers films. Cela renforce ce sentiment de déjà vu...

Côté casting :

Matt Damon (Will Hunting, Ocean's (trilogie), Seul sur Mars...) est Jason Bourne. Seul contre tous ou presque, il continue de se cacher après avoir révélé Treadstone au grand public. Mais encore et toujours quelque chose reste caché dans son passé. Il ira sur les traces des indices laissés par Nicky afin de découvrir la vérité sur un pan de son passé.
Damon connait son sujet par coeur. Toujours entre la recherche de soi et de la vérité. Entre vengeance et traque mortelle, il offre un personnage complexe, vivant et entier. Rien à redire.


Alicia Vikander (Ex Machina, Agents très spéciaux : Code UNCLE, The Danish Girl...) est Heather Lee, chef de la division sur le cyber-espionnage à la CIA. Sur les traces de Nicky, elle se fait un devoir d'attraper Jason, mais son périple ne va pas être de tout repos. Elle va devoir remettre en question certaines choses qu'elle pensait connaître et avoir acquises.
Vikander est une excellente actrice qui monte et se construit une carrière solide. Après un oscar pour The Danish Girl, elle revient ici dans un rôle de femme forte. Bien que jeune, elle a de l'ambition et des convictions ... Le tout ne faisant pas tout le temps bon ménage... Certaines dents longues sont parfois rabotées....


Tommy Lee Jones (Le Fugitif, Men in Black, Trois Enterrements...) est Robert Dewey, directeur de la CIA. Attaché à son pays plus que tout et à faire en sorte que certains dossiers restent secrets , il n'hésite pas à employer les grands moyens. Comme tous les pontes des grandes agences, il est parfaitement détestable... Intelligent, il sera difficile de le coincer pour notre ex-agent...
On ne présente plus Tommy Lee Jones qui est un des acteurs les plus marquants de sa génération. Toujours aussi charismatique et avec une grande présence à l'écran, il donne corps à ce méchant avec force et malice. Un délice.


Vincent Cassel (Les rivières pourpres, L'Ennemi Public N°1, Black Swan...) est l'Atout. Agent secret de terrain, Effaceur pour être plus précis, il résout les problèmes que l'agence a du mal à terminer. Il est intelligent et organisé. Motivé pour certaines raisons, il va donner du fil à retordre à Jason Bourne!
Cassel n'est jamais meilleur que dans les rôles de méchants. Il a la carrure, la gueule et la solidité pour ça. Il donnera corps à un ennemi quasi parfait. Que ce soit dans l'action ou dans la stratégie, l'Atout est l'égal de Bourne.... Sacrée bagarre à la clé.




Au total, on a un film fort et puissant, certes pas orignal à ce stade de la saga, mais qui vous fera passer un excellent moment de pur divertissement.
Bourne aux manettes, un atout à éliminer et une vérité à trouver... quoi de mieux pour passer une bonne soirée ?!


A vos tickets !



Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire