En 2029, les mutants ont presque tous disparu. Logan, autrefois connu sous le nom de Wolverine, est devenu chauffeur de limousine et s'occupe en secret du professeur Charles Xavier. Ce dernier est malade. Il ne parvient plus à contrôler son pouvoir correctement. Seuls des médicaments permettent d'endiguer les crises.
Un jour, une jeune femme aborde le mutant pour lui demander son aide. Fatigué, vieillissant et malade, Logan refuse. Elle le retrouve et lui explique qu'elle doit gagner le Dakota du nord avec sa fille, Laura pour la protéger. Alors qu'il accepte, il retrouve la femme morte.
Il va devoir s'occuper de Laura qui n'est pas une simple jeune fille. Mutante, elle est pourchassée par ceux qui l'ont créée.
Traqués, Logan, Charles et Laura vont se découvrir et se révéler lors d'un périple sauvage.
Wolverine est de retour pour un film enfin digne de lui !
Dans un futur (ou timeline) où les mutants sont devenus des "légendes", la survie est des plus difficile pour ceux qui ont des habiletés particulières.
Logan, qui semble être celui du post X-men 3/ Wolverine le combat de l'immortel, est au bout du rouleau. Il cache le professeur qui lui aussi n'est pas en grande forme.
Leur passé finit par les rattraper. Les tests sur les mutants reviennent sur le devant de la scène.
Alors que l'industrie cherche toujours à créer une armée de soldats parfaits, les créatures veulent vivre librement.
Entre un Wolverine fatigué, un professeur qui est un danger ambulant et une petite mutante qui cache bien des secrets, la course-poursuite pour arriver en terre-promise sera semée d'embûches.
Avec ce film, on trouve enfin une oeuvre à la hauteur de son fameux personnage.
C'est la neuvième fois qu'il apparaît au cinéma et pas une seule fois on avait un réel aperçu de ce qu'il pouvait réellement être (peut-être dans X-Men Days of future past....).
Dans Origine, il était fade, on comprenait pourquoi il était amnésique et pourquoi il s'est fait implanté l'adamantium. Mais c'était un bébé, loin de l'être complexe qu'il est dans les comics.
Dans Wolverine le combat de l'immortel, il est complètement à côté de la plaque et bien que son acteur s'en tire pas trop mal, on a plus un film d'action policier qu'un film de super-héros/mutants.
La saga X-men nous donne un personnage qui se fond dans la masse avec la quantité de mutants. Mais bien qu'il sache tirer son épingle du jeu, il n'est pas aussi présent que l'on aimerait. Il n'y a que dans la saga reboot, X-men Days of future past où l'on a un Logan posé, mais tenace et qui se bat réellement pour les siens.
Avec Logan, Wolverine n'est plus, mais la bête n'est pas loin. Et c'est avec ses dernières forces qu'il rentre dans la bataille et part sauver, tel un repentant, la nouvelle génération de mutants.
Sous la forme d'un film quasi post-apocalyptique ou d'un western moderne, on assiste à la conclusion de 17 ans d'un des personnages les plus emblématiques des comics.
C'est un dernier ride, une dernière course, le bout du chemin pour Wolverine. Et quelle aventure.
Violent, on sent qu'ils ont voulu rendre hommage à la bête. Parce quand elle se réveille, elle ne fait pas dans la dentelle. Et quand Wolverine sort les griffes, Logan n'épargne personne !
Il est interdit aux moins de 12 ans, j'aurais même monté la barre jusqu'aux moins de 16 ! Il y a du sang et des larmes. Beaucoup ! Et certaines scènes peuvent choquer.
Mais au-delà de ça, on a un hommage à la famille, à la vie et ce qu'il y a de beau à la vivre.
Logan, bien que s'occupant de Charles comme de son père, se sent seul. Et isolé, il rêve de paix, de calme, mais la vie ce n'est pas ça et le boomerang (bim référence australienne !) revient toujours en pleine pomme ! C'est avec l'arrivée de Laura qu'il va reprendre un certain goût à la vie et prendre le chemin qu'il a tant tardé à retrouver.
Chaque personnage est une métaphore d'une partie de la vie. Tel un triskèle ou un triquetra pour ceux qui connaissent, on a la jeunesse, la maturité et la sagesse de chaque période. On a l’énergie, les muscles et le cerveau. C'est un tout qui est complet et permet un équilibre parfait.
Épuré, le film ne s'alourdit pas de choses et références inutiles. Il se suffit quasiment à lui même.
Bien sûr, on voit les liens avec l'univers x-men, mais on pourrait presque le regarder sans savoir ce qui s'est passé avant.
Ce n'est plus un film d'action, c'est au-delà, c'est un film hommage mais aussi une conclusion parfaite pour Wolverine.
La réalisation de James Mangold (Walk the Line, 3 h 10 pour Yuma, Night and Day...) n'est pas parfaite, mais elle donne à la fois des moments de pureté, de tendresse et des moments de force et de rage.
La musique de Marco Beltrami (Warm Bodies, World War Z, The Homesman...) est belle, discrète par moment, explosive à d'autres. Elle sait rendre hommage à chaque émotion ressentie par Logan et ses amis.
Côté casting :
Hugh Jackman (Le Prestige, Les Misérables, Prisoners...) est James « Logan » Howlett alias Wolverine. Mutant aux pouvoirs guérisseurs et au squelette recouvert d'adamantium, il est vieillissant, Ses pouvoirs s'affaiblissent et son alcoolisme augmente. Il protège Charles qui a aussi des problèmes de santé. Mais la venue de Laura va tout remettre en question. La retraite qu'ils s’apprêtaient à prendre sera bouleversée par un road trip pour échapper aux traqueurs. Après une méga dépression, un regain d'énergie lui donnera un nouvel objectif! Aux griffes Wolfie!
Jackman reprend son rôle pour la neuvième et ultime fois. Aucun autre acteur n'a autant interprété un personnage que lui. Et aucun ne l'a autant fait évoluer. On l'a vu passer par tous les stades pour arriver à cette forme parfaite du mutant épuisé physiquement et psychologiquement. Il a perdu foi en tout ce qu'il croyait. La petite Laura sera la clé de sa rédemption. Jackman est parfait. Il n'y a rien de plus à ajouter. De la forme à ses émotions, il aura su amener Logan tout au long du chemin. Personne d'autre ne pourra le remplacer ! Il est le présent.
Patrick Stewart (Dune, Excalibur, Star Trek : La Nouvelle Génération...) est le professeur Charles Xavier. Il est l'un des mutants les plus puissants qu'il soit. Mais avec l'âge et la maladie, ses pouvoirs se dérèglent et il devient dangereux. Logan le protège. Charles rentrera en contact avec Laura et permettra de créer un lien entre elle et Wolverine. Il fera en sorte que ce dernier retrouve un peu de son humanité perdue.
Stewart aussi est parfait dans son rôle de professeur mourant. Il a la sagesse de reconnaître ce qui ne va pas chez son ami et ce qui lui manque. Comme lui, il ressent le besoin de réparer les dégâts qu'il a causés. Et son amour inconditionnel pour le genre humain et sa foi en l'avenir lui permettront d'ouvrir un nouveau chemin. Tout comme son pote Hugh, ce sera sa dernière interprétation du Professeur. Il est le passé.
Dafne Keen (The Refugiees) est Laura Kinney, l'arme X-23. Jeune fille issue de manipulations génétiques, elle s'est échappée pour pouvoir vivre libre et non être une arme au service d'une entreprise ou d'un gouvernement. Elle retrouvera Logan pour qu'il l'aide à se sauver.
Keen est une jeune actrice très prometteuse! Elle nous offre une performance remarquable en mutante qui n'a pas eu de vraie éducation à part tuer. En rage, elle apprendra au contact de Logan et du professeur ce qu'est une famille et ce qu'est la vraie vie. Elle est le futur.
Boyd Holbrook (Les Brasiers de la colère, Les Âmes vagabondes, Gone Girl...) est Donald Pierce. Membre d'une organisation qui a travaillé sur la mutation, il est à la recherche de Laura et n'hésite pas à tout faire pour la trouver. Violent, avec une main mécanique, sans scrupules, il cherchera les mutants sans penser aux conséquences.
Holbrook nous offre un personnage antipathique au possible. Assoiffé de revanche sur ces créatures différentes, il n'hésite pas à menacer des innocents pour arriver à ses fins. Grimé de façon pseudo loubarde caillera, il ne passe pas inaperçu et en impose face à un Wolverine sur le déclin !
Au total, on a une parfaite conclusion pour un des mutants les plus forts. Sobre dans sa présentation, c'est un film qui claque et qui permet de donner une belle fin à des personnages auxquels on tient.
De nouveaux personnages aussi arrivent et ouvrent des possibilités sur un futur différent.
Rédemption, sagesse, tendresse et combats se mêleront pour offrir un final exceptionnel !
Merci Mr Jackman pour ces 17 années et 9 films !
A vos tickets !
Bande annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire