Bill Randa est un chercheur spécial. Depuis des années, il veut monter un projet, mais à chaque fois tout tombe à l'eau. Pour sa dernière chance, il est intégré à une équipe de géologues qui doit cartographier une île qui vient d'être découverte.
Pour aller sur cette île, Randa exige d'avoir une équipe de militaires et un ancien capitaine de l'armée anglaise devenu spécialiste des secours en jungle.
Alors qu'ils sont démobilisés suite à la fin de la guerre du Viêt Nam, l'escouade du lieutenant-colonel Preston Packard sert de garde du corps à l'équipée sauvage.
Mais lorsque l'opération commence et que des bombes sismiques sont lancées cartographier le terrain, un monstre attaque les hélicoptères.
Car ils viennent d'entrer sur le territoire de Kong, le gorille géant roi de l'île du crâne !
Les survivants vont alors devoir faire preuve de prudence et de courage pour arriver à échapper aux multiples dangers qui rôdent !
Bienvenu sur Skull Island ! Une surprise à chaque pas !
Voici revenir l'ère des films de monstres !
Ce n'est pas la première adaptation de King Kong. Et le roi singe a déjà fait le bonheur de la grande toile. Que ce soit dans les années 30, 70, 90 ou 2000, son mythe a été repris plus d'une fois.
Le grand singe, étrange créature de la nature, plus ancien que nous et aussi quelque part plus sage, se montre protecteur de son environnement.
Et c'est ce qu'il représente depuis des années!
Il est la nature qui combat l'homme.
Depuis longtemps, ce dernier se croit en haut de la chaîne alimentaire et n'hésite pas à piller et à dévaster ce qui l'entoure pour le faire sien.
La nature retrouve toujours ses droits de façon plus ou moins violente. Les catastrophes naturelles, les maladies et les grosses bébêtes nous ont montré les conséquences de nos actes!
Dans ce nouvel opus sur le roi des très grands singes, le combat ne change pas. L'histoire n'amène pas de nouveauté. L'homme est toujours aussi stupide dans ses choix et ses actes et la nature répond en conséquence.
Il n'y a rien d'original dans le scénario ou ses métaphores. L'homme est toujours égoïste et assoiffé de pouvoir face à une nature sauvage et écrasante.
Mais en dehors de ça, le film reste un très bon divertissement !
Il y a beaucoup d'humour et de finesse dans les personnages qui sont parfois plats et caricaturaux.
Et l'histoire s'est déplacée dans un temps plus récent et offre de nouvelles possibilités.
Les effets spéciaux sont particulièrement réussis ! On a un Kong plus vrai que nature et ses amis sur l'île du crâne sont très bien soignés !
Jordan Vogt-Roberts (dont c'est le premier grand film) nous offre une réalisation soignée, dynamique et facile à suivre.
Rien de grandiloquent, mais tout de même une image très sympa à regarder.
La musique est signée Henry Jackman (Kick-Ass, Captain America : Le Soldat de l'hiver, Jack Reacher: Never Go Back...). Elle colle bien aux images et souligne l'action avec aisance.
Côté casting :
Tom Hiddleston (Cheval de Guerre, Avengers, Crimson Peak...) est le capitaine James Conrad. Ancien militaire spécialisé dans la rescousse en jungle, il sera embarqué dans une aventure qui le dépassera et lui fera retrouver foi en une certaine morale.
Hiddleston en héros musclé et au cœur aimant est un changement de poids dans sa filmographie éclectique.
Il nous donne un personnage prudent, conscient du monde qui l'entoure et qui veut faire au mieux pour sauver tous ces gens qui se sont mis en danger inconsciemment !
Brie Larson (States of Grace, Don Jon, Room...) est Mason Weaver. Photographe free lance, elle est spécialisée dans les photos de guerre. Elle embarque dans la mission pour l’Île du Crâne afin de mettre en avant ce que souhaite cacher l'armée.
Larson est loin d'être la demoiselle en détresse que l'on connaît dans les autres films. Elle est une femme forte et intelligente qui sait ce qu'elle veut et qui sera le cœur d'une humanité démontrée sans âme !
Samuel L. Jackson (Une journée en enfer, Avengers, Django Unchained...) est le lieutenant-colonel Preston Packard. Alors qu'il a fini sa mission dans la guerre du Viêt Nam, il prend une dernière affectation. Mais la mission va le transformer et en faire une vraie machine de guerre.
Jackson interprète un personnage qui perd toute vision d'une humanité soumise à une nature dont elle est un échelon et non le maître. Il aura fort à faire avec un roi de l'île qui tient à sa tranquillité et qui protège aussi son propre monde.
John Goodman (Blues Brothers 2000, The Big Lebowski, O'Brother...) est William « Bill » Randa. A l'origine de la mission pour l'île du Crâne, il est sûr de ce qu'il va trouver là bas. Et il ne sera pas déçu, mais au delà des preuves qu'il espérait, il va devoir se sauver pour survivre avec ses collègues et amis.
Goodman représente ici un homme que personne n'a jamais cru mais qui est persuadé de ce qu'il a vu. Il montrera avec force et persuasion qu'il a raison et devra assumer les conséquences de ses décisions.
John C. Reilly (La Ligne rouge, Gangs of New York, Aviator...) est Hank Marlow. Echoué sur l'île du Crâne depuis plus de 30 ans, il sera heureux de trouver de nouveaux amis qui lui promettent une issue de secours. Conscient de tous les dangers qui rodent, il sera leur guide afin de trouver le chemin le plus sûr !
Reilly est un peu fou, mais après 30 ans loin de la civilisation on le comprend. C'est la version adaptée de l'homme dans la nature. Par obligation, il s'est fait à cette nouvelle vie, mais il fera tout pour partir et retrouver les siens.
Au total, on a un film de divertissement très efficace qui modernise son image. Il n'apporte pas de vrai changement à son message qui reste le même depuis le premier film.
Kong reste un grand roi et son retour est très bien orchestré. Vive le roi !
PS : il y a une scène post générique qui promet du très très lourd pour une suite ! (Godzinounet !)
Bande annonce ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire