mercredi 8 mars 2017

Split

Split : Le pouvoir de la pensée sur le corps.... une évolution.




Claire fête son anniversaire avec toute sa classe, dont sa meilleure amie Marcia et la marginale de l'école, Casey.
Quand la fête est finie, le père de Claire propose de les ramener. Mais sur le parking, les 3 adolescentes se font enlever.
Elles se réveillent dans une cave et se rendent compte que leur ravisseur a un comportement étrange.
Il se trouve qu'il est atteint de trouble dissociatif de l'identité. Le corps de Kevin abrite 23 personnalités.
Les adolescentes vont devoir faire preuve de sang-froid et d'intelligence pour arriver à survivre. Car elles sont destinées à la Bête.


Quand l'esprit prend le pas sur la matière. L'évolution n'est pas loin.


Kevin est un jeune homme qui vit avec 22 autres personnes en lui-même. Cela va de l'artiste, à l'enfant, à une femme rigide et un homme aux tocs prononcés. Mais ces personnalités en conflit par moment souffrent et se protègent les unes les autres.
Car le trouble dissociatif de l'identité est souvent lié à un traumatisme important dans l'enfance. Et pour protéger la personnalité première, tout un tas d'autres apparaissent, permettent un "état dissociatif" qui soulage la principale.
C'est la différence avec la schizophrénie qui est une maladie psychique avec une perte du contact avec la réalité, des délires et des modifications de la pensée, du langage et du comportement. Les patients sont souvent incapables de faire la distinction entre la réalité et leur propre perception des événements. C'est une psychose. La personne n'est donc pas consciente de son état, alors que dans les troubles dissociatifs de l'identité, les personnalités sont conscientes (peut être pas toutes) de la présence des autres. (Pour la schizophrénie regardez Black Swan de Darren Aronofsky).

La théorie avancée ici amène une évolution du corps avec les personnalités. La matière change avec l'identité qui est dans la lumière. Une est diabétique, les autres pas. L'une est très forte, les autres pas. Jusqu'à une totale métamorphose du corps qui rend les choses au delà de ce que l'on a pu imaginer jusque là.


Il avance une autre théorie qui a son importance. Les brisés sont les plus forts. Ce sont eux qui peuvent évoluer, se transformer.
Kevin est une victime, il a subi beaucoup de malheurs et pour se protéger, il a changé.
Son esprit s'est transformé pour faire face. Il s'est multiplié !
A l'opposé, Casey, autre personnage important, s'est renfermée.
Alors qu'on en apprend un peu plus sur son passé, on comprend pourquoi elle s'auto-exclut de la société. C'est son propre bouclier.
L'un comme l'autre cherche à échapper à un passé douloureux et évolue à sa façon (l'une de l'autre diamétralement opposée!).
Là où le corps est devenu plus fort grâce à la dissociation, l'esprit l'est devenu par la solitude.
Casey est plus sensible et se servira de ce qu'elle a appris enfant pour tenter de se sauver.


M. Night Shyamalan (Le 6ème sens, Incassable, Signes...) nous offre un nouveau film sur la puissance de l'esprit et ce qu'il cache. Déjà abordé dans d'autres mais pas de la même façon (psychisme, hallucinations, courage ou manipulation et même surnaturel !) il se penche sur le côté sensible et ce qui permet de survivre quand notre corps a été agressé.
Au-delà des perceptions et de la différence, c'est l'acceptation de soi et des autres qui permet de grandir et d'évoluer.
Ces personnes abîmées ne cherchent qu'à s'épanouir et à être comprises, reconnues. Et c'est représenté par la psychiatre de Kevin et ses potes, le Dr Karen Fletcher.

Le scénario est très bon. L'histoire est menée avec minutie et a un rythme soutenu. On se prend au jeu et au-delà de l'ambiance pesante et de la claustrophobie régnante, on a aussi une curiosité pour ce que cache Kevin et pour l'histoire de Casey.
Il n'y a pas de temps mort, Le montage est génial et permet à chaque moment, chaque histoire de s'assembler comme un puzzle.


La réalisation de M. Night Shyamalan est parfaite. Il remonte la pente des quelques derniers films un peu (beaucoup) bancals qu''il a pu faire (ne vous brûlez pas la rétine avec After Earth, merci).
Il sait mettre en avant certains plans qui peuvent paraître sans importance, mais qui après quelques scènes trouvent leur place et leur sens.

Le musique du film est tout aussi bien. West Dylan Thordson (Foxcatcher, Joy...) nous donne des morceaux à la fois angoissants et pulsants. Il maîtrise très bien les moments clés.


Côté casting :

James McAvoy (Le Dernier Roi d'Écosse, Reviens-moi, X-Men : Le Commencement...) est Kevin Wendell Crumb, mais aussi Dennis, Patricia, Hedwig, Barry, Jade, Orwell, Heinrich, Norma, Goddard, Bernice, Polly, Luke, Rakel, Felicia, Ansel, Jelin, Kat, B.T, Samuel, Mary Reynolds, Ian et Mr. Pritchard... Alors qu'il a eu une enfance atroce, il a développé ces personnalité adjacentes pour se protéger. Certaines ont une idée: La Bête va venir et prendre son dû. Il veut de impurs. C'est alors que Dennis va kidnapper les jeunes filles. La lutte entre des groupes de personnalités pour avoir la lumière le perturbera plus qu'il ne doit. Il luttera pour faire ce qui est juste (quoi que ce soit).
McAvoy est juste extraordinaire. Il a fait un travail énorme de posture et de modulation de sa voix pour donner vie dans le même corps à tous ce personnages. Il est bluffant. Il passe de la sensibilité à la rage et donne toute une gamme d"émotions en quelques battements de cils. Impressionnant.





Anya Taylor-Joy (The Witch, Morgane...) est Casey Cooke. Adolescente marginale, elle est seule et se rebelle contre les profs pour aller en colle. Mais cela cache quelque chose. Et quand elle est enlevée, son passé et ses souvenirs vont lui permettre de communiquer avec quelques personnalités de Kevin. Son empathie et son intelligence seront ses meilleurs atouts.
Taylor-Joy nous offre un personnage fragile et reclus qui va finir par se réveiller au contact du danger. Son évolution sera différente de Kevin, l'exact opposé. Mais aussi un complément. Elle joue très bien ! A suivre.


Betty Buckley (Wyatt Earp, Simplement irrésistible, Phénomènes...) est le Dr Karen Fletcher. Elle est la psychiatre de Kevin. C'est la seule à accepter Kevin dans sa totalité, avec toutes ses personnalités. Figure matriarcale, elle tente de l'aider à gérer son trouble depuis des années. Aimante et attentionnée, elle veut pouvoir aider le plus de personnes possibles. Ses recherches vont dans le sens de l’évolution que présente Kevin. Elle est sa bouée de sauvetage.
Buckley est une autre pièce maîtresse dans cet univers. Elle est le lien entre les personnalités et une vie sociale. Elle n'est pas le lien avec la réalité, mais permet à Kevin de garder un certain contrôle. Elle veut par dessus tout l'aider et lui prouve qu'elle croit et qu'elle le trouve extraordinaire.
Elle sera d'une tendresse et d'une grande justesse.


M. Night Shyamalan joue aussi un petit rôle surprise !


Au total, on a un film fort, intriguant, complexe et angoissant. Shyamalan a su revenir au top niveau en nous donnant une oeuvre qui explore les personnes brisées et leurs personnalité.
Tout en étant un film ancré dans le réel, il s'ouvre aussi vers le surnaturel et la fiction en y mettant quelques touches et idées à la limite de notre réalité.
Curiosité et intrigue surmonteront la peur et l'appréhension.
Courrez-y !

A vos tickets !


PS : La toute dernière scène du film est très importante ! Elle change toute la portée du film ! Elle offre une nouvelle ouverture et suit un autre film ! Mais comme je ne veux pas spoiler il va falloir que vous alliez le voir ! Sinon on peut en parler en commentaire !


Bande annonce ;





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire