vendredi 3 mars 2017

Silence

Silence : La foi comme arme et la volonté comme bouclier




XVIIème siècle, le père Sebastião Rodrigues et le père Francisco Garupe, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme.
Mais le christianisme est devenu illégal là-bas. Au terme d’un dangereux voyage, ils devront mener dans la clandestinité leurs recherches.
Entre tortures physiques et psychologiques, leur foi sera soumise aux pires épreuves.

Un voyage au cœur des croyances et de ce qu'elles amènent.


Dans un Japon quasi-médiéval, le bouddhisme et le shintoïsme sont lois et religions. La tentative d'implantation du christianisme est faible et douloureuse pour ceux qui se convertissent.
Les nouveaux croyants sont traqués. Leur foi est mise à rude épreuve par la torture physique ou psychologique.
Dans ce contexte difficile, 2 prêtres jésuites vont partir à la recherche de leur mentor, disparu et dont la rumeur dit qu'il a renié sa foi.
C'est un long voyage dangereux qu'ils vont entreprendre.


Ils découvriront les conditions de vie des convertis et la cruauté du Shogun et de Inoue, celui qui sert d'inquisition et de persécuteur des chrétiens.
Leur foi profonde et sans faille va se retrouver ébranlée par tant de cruauté et par des choix qu'ils seront obligés de faire et dans des façons particulièrement atroces.


C'est toujours difficile de regarder ce qui a pu être fait à d'autres êtres humains de part leurs différences ou leurs croyances. Et malheureusement, nous n'avons pas appris de ces erreurs car c'est toujours d'actualité.
Les mensonges pour faire changer, plier les croyants, les tortures physiques sont durs !
Ils ne leur épargnent rien.
Si la force ne les fait pas renoncer, ils n'hésitent pas à faire du chantage ou a manipuler pour faire en sorte d'obtenir une renonciation, même la plus petite. (piétiner la face de Jésus Christ)

Et ces prêtres et leurs suiveurs se voient confronter aussi au silence. Pas forcément à celui qui les entoure, mais à celui de Dieu qu'ils appellent encore et toujours.
Et ce silence est une des épreuves à surmonter. Car avoir foi en Dieu, même s'il ne répond pas et croire qu'il nous protégera est un pilier pour ces hommes et ces femmes soumis à la torture.
Ce n'est autre que l'espoir. Cet espoir qui les portera au delà des souffrances endurées.


Je ne ferai pas une apologie de la religion, mais l'abnégation des ces chrétiens et jésuites force le respect.
Et moi qui aime par dessus tout le Japon et sa culture, j'ai redécouvert qu'ils ont été aussi étroit d'esprit à une époque qu'ils sont ouvert à la notre.


Ce film nous offre 2h42 non de Silence, comme l'indique le film, mais d'introspection et de réflexion sur soi et sur le but que l'on poursuit dans la vie.
La religion est un thème cher au réalisateur Martin Scorsese (Taxi Driver , Les Affranchis, Le Loup de Wall Street...). Après La dernière tentation du Christ et Kundun, il nous donne un nouveau pan de son histoire et de ce qui compte pour lui.
Sa méthode et sa réalisation sont toujours aussi impeccable, parfaite. C'est beau, c'est bien filmé. Les cadrages et les plans sont magnifiques.
En revanche, c'est un peu long.
Oui, c'est beau, oui, c'est bien joué et bien filmé, mais comme tous ces films du genre, c'est en tirant en longueur que le film trouve sa grandeur.


La musique de Howard Shore (A History of Violence, Cosmopolis, Le Hobbit...) est brillante. Juste ce qu'il faut quand il faut. Dosée avec finesse, elle apporte une dimension de beauté et de cruauté. Des tambours traditionnels au violoncelle, on a chaque émotion qui se trouve amplifiée.

Côté casting :

Andrew Garfield (The Social Network, The Amazing Spider-Man, Tu ne tueras point...) est le père Sebastião Rodrigues. Jeune prêtre jésuite idéaliste, il veut retrouver son mentor. Il partira à sa recherche dans un pays qui lui est inconnu et qui va se trouve être un vrai purgatoire.
Garfield se révèle depuis quelques films et montre qu'il n'est pas qu'un super héros! Ici, il nous offre un personnage à la croisée des chemins et qui va devoir faire preuve d'abnégation et de force pour garder son chemin bien en vue.


Liam Neeson (La Liste de Schindler, Star Wars, Love Actually...) est le père Cristóvão Ferreira. Alors qu'il vit au Japon depuis des années, il s'est retrouvé prisonnier du Shogun et de Inoue et a renoncé à sa foi pour arrêter les tortures sur les pauvres paysans convertis. Ses disciples vont aller sur ses traces et découvrir ce qui lui est arrivé.
Neeson n'est pas à son coup d'essai avec les Jésuites. Après Mission, il repart dans la foi et donne une version avancée de ce qui va attendre nos pauvres prêtres. Sa vie et ses choix ne sont pas pris à la légère mais pas non plus de façon délibérée.


Adam Driver (Et (beaucoup) plus si affinités, Star Wars, Paterson...) est le père Francisco Garupe. Il va suivre le père Rodrigues dans son périple pour retrouver le Père Ferreira. Plus jeune, plus perdu, il n'en a pas moins une foi aussi grande que les autres. Il souffrira comme les autres des tortures qui l'attende. Et sa sensibilité le rendra encore plus fragile.
Driver est assez impressionnant de par sa carrure, mais aussi par son jeu tout en finesse. Il est prudent, use de sa voix avec justesse et donne un personnage complexe.


Tadanobu Asano (Zatoichi, Thor : Le Monde des ténèbres, 47 Ronin...) est l'interprète des prêtres. Il traduira, mais sera aussi le messager de mauvaise augure. Il ne faut pas se fier de l'eau qui dort.
Asano est un très bon interprète et nous donne une version d'un japon archaïque et d'un soldat à la solde de ses supérieurs. Vous le détesterez !


Issei Ogata (Le soleil, Hero...) est Inoue, l'inquisiteur. Il mettra à rude épreuve la foi de tous les chrétiens présents. D'une grande intelligence, il ne la met pas au bon service. Il fera preuve d'une féroce cruauté dans sa volonté de faire plier ces prêtres.
Ogata est très bon dans ce rôle de tortionnaire. Tout comme son second, il fera preuve d'intelligence et d'une détermination sans faille à éradiquer la chrétienté sur le sol japonnais.


Au total, on a un grand film, un peu long, mais magnifique sur le poids de la foi et l'espoir qu'elle apporte.
L'abnégation des croyants force le respect et leur destin cruel sera difficile.
Un très bon Scorsese.




A vos tickets.


Bande annonce:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire