lundi 29 février 2016

The Revenant

The Revenant : Une nature sublimée pour un combat acharné et une vengeance méritée !




Dans le Dakota du Nord et du Sud, dans les années 1800, un groupe de trappeurs tente de ramener des fourrures et de la viande au Fort Kiowa. Mais suite à une attaque par des indiens, ils ont de lourdes pertes et se sauvent par le fleuve.
Leur guide, le trappeur Hugh Glass les mène au travers de la montagne.
Mais alors qu'il part à la recherche de gibier pour nourrir le camp, il est attaqué par une mère grizzli.
Très sévèrement blessé, il est retrouvé par le groupe.
Poursuivis par les indiens, les hommes sont obligés de se séparer. Le Capitaine Andrew Henry demande à 2 hommes de rester auprès de Glass et son fils, le temps que celui ci décède de ses blessures qui sont trop importantes pour survivre.
Fitzgerald et Bridger restent. Après une journée, alors que Bridger pêche, Fitzgerald tente d'étouffer Glass avec qui il ne s'entendait pas, mais Hawk, son fils, le surprend et essaie de l'en empêcher. Fitzgerald le tue de sang froid sous les yeux de Glass qui est incapable de bouger ou de parler.
Quand Bridger revient, il cherche Hawk, mais Fitzgerald lui dit qu'il le pensait avec lui.
Le lendemain, Fitzgerald réveille Bridger en lui disant qu'il faut qu'ils partent au plus vite car une vingtaine d'indiens arrivent. Avec regrets, il laisse Glass, que Fitzgerald a mis dans une fosse.
Ce dernier arrive à se sortir de là et n'aura qu'un seul objectif, retrouver Fitzgerald pour se venger.
La route sera longue....

Le nouveau Iñárritu est là !!! Et il est magnifique !


Adaptation de la nouvelle "Le revenant" de Michael Punke, le film retrace le parcours inimaginable et le destin qu'a du endurer ce trappeur pour retrouver ceux qui l'ont abandonné à une mort certaine.

C'est dans un décors stupéfiant et avec des acteurs d'un talent monstre qu'on part à l'aventure dans les montagnes américaines.


C'est un trek de l'impossible que Glass a exécuté. Il aurait parcouru plus de 300 km entre le lieu de sa "tombe" et le fort, alors qu'il a une jambe cassé, la gorge à moitié arrachée et le dos lacéré ... le tout en 6 semaines !
Il fait parti de l'histoire des grand trappeurs américains.


En dehors de cette histoire de vengeance que l'on peut comprendre, on a l'exploit en lui même.
On se trouve dans des conditions périlleuses et quasi impossibles, ce qui rend son périple encore plus fou.
Le pouvoir de la volonté sur le physique s'en trouve une fois de plus magnifié.


Une des plus belles caractéristiques du film, c'est qu'il a été tourné en lumière naturelle.
Ça donne une image et une photographie splendides ! C'est d'une pureté et d'une beauté époustouflante !












Alejandro González Iñárritu (21 Grammes, Babel, Birdman...) nous offre un film qui montre toute la force et la beauté de la nature, mais aussi, toute sa sauvagerie et sa dangerosité !
Car dans ce film, la nature ne nous fait aucun cadeau. Et avec la faune sauvage et libre, l'homme n'est pas forcément le plus dangereux des prédateurs!

La réalisation est juste parfaite, magnifique. Il y a des plans sublimes sur la beauté qui a pu entourer toute l'équipe du film. Mais il y a aussi la façon de cadrer et de suivre les personnages qui nous plonge au cœur de l'action. Certaines scènes sont d'une intensité à couper le souffle !

Il y a quelques longueurs et certaines scènes peuvent choquer les petits yeux et cœurs sensibles. Mais le tout est vite balayé par le spectacle qu'offre la réalisation, la photo et le jeu des acteurs !


La musique est composée par un trio de grands musiciens ! Ryuichi Sakamoto, Alva Noto et Bryce Dessner nous offrent des partitions d'une force qui soulignent les moments cruciaux, mais qui respectent aussi les silences de la nature et ses sons !


Côté casting :

Leonardo DiCaprio (Titanic, Inception, Le Loup de Wall Street...) est Hugh Glass. Grand trappeur aventurier, il avait une femme indienne avec qui il a eu un fils. Après son meurtre, il a mis ses services de guide en avant pour protéger son fils. Lors de l'expédition, il fera tout ce qu'il peut pour sauver les hommes. Blessé, quasi mourant, il surmontera la douleur et le deuil pour s'accrocher à sa vengeance.
DiCaprio est époustouflant dans ce rôle. C'est un merveilleux acteur qui explose ici. Beaucoup d'émotions passent uniquement dans son regard ou ses postures puisqu'il a des blessures à la gorge !
Il fait un travail démentiel qui a enfin été récompensé aux Oscars !




















Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Des hommes sans loi, Mad Max: Fury Road...) est John Fitzgerald. Marchand de fourrures sans scrupules, il est raciste, misogyne et violent. Il n'aime pas Glass, qu'il considère comme un paria pour avoir tué un soldat. Il va laisser Hugh pour mort après avoir tué son fils devant ses yeux. Il va devoir faire face aux conséquences.
Hardy nous offre une superbe interprétation ! Vous allez adorer le détester ! Il est puissant et sombre. Un mélange détonnant face à un Léo charismatique.













Domhnall Gleeson (Invincible, Ex Machina, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force...) est le Capitaine Andrew Henry. Homme d'honneur, meneur de troupes, il fait passer la vie du Fort avant tout. Il a énormément de respect pour Glass. Lorsque celui ci est blessé, il va dans un premier temps décider de l'achever pour finir par lui laisser une chance.
Glesson est moins imposant que ses co-stars, mais il a un rôle assez intéressant ! Petit à petit, il se fait une carrière intéressante !


Will Poulter (Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Le Labyrinthe, Les Miller, une famille en herbe...) est Jim Bridger. Jeune trappeur, il admire Glass et décide de rester pour l'aider lorsqu'il est blessé. Trompé par Fitzegarld, il ne saura que trop tard ce qui c'est passé.
Poulter offre un contre poids dans l'histoire avec un personnage plus faible, mais qui montre l'humanité qui manque aux autres.


Lors de la cérémonie des 88e Academy Awards (Oscars), le film a remporté 3 statuettes amplement méritées avec meilleure photographie, meilleure réalisation et meilleur acteur.

Allez le voir sur grand écran, vous ne serez pas déçus !



A vos tickets !




Bande annonce  :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire