lundi 15 février 2016

Point Break

Point Break : du sport extrême jusqu'au point de rupture....




Johnny Utah est un passionné de sports extrêmes. Mais lors de l'un de ses exploits, un accident arrive. Il décide de changer de vie et part à Quantico pour devenir agent du FBI.
Lors de sa formation, le bureau enquête sur différents braquages dont les malfaiteurs semblent être adeptes du no limit et cherchent a atteindre le 8 .
Johnny infiltre un groupe de surfeurs férus de sport extrême, avec à sa tête le charismatique et mystérieux Bodhi.
Il va alors prendre un chemin qui l’emmènera plus loin qu'il ne l'était jamais allé....

Et voici venu le tant redouté remake du film de Kathryn Bigelow.


En effet, on retrouve ici les mêmes noms. des situations similaires, mais celà s'arrête là.

Le film reprend le concept de sportifs qui font des braquages.
Mais ici, au lieu d'avoir des têtes brûlées qui volent pour vivre, on a un groupe de personnes qui se surpassent pour avoir des sensations fortes uniques (surfer les plus grandes vagues, faire du base jump de l'extrême, grimper des paroies dangereuses sans équipement....). Et leurs actions sont pour rendre à la nature ce qu'elle leur a donné en sensation fortes (ils détruisent une mine d'or, rendent des diamants....).


Encore une énorme différence, là où le premier Point Break louait la philosophie du mode de vie surfeur, celui ci se penche plus sur le côté mystique de sauver la planète.
En effet, les 8 sont des actions d'une extrême dangerosité mais qui amène à la communion ultime avec la mère nature. C'est lui rendre hommage par la suite qui relève presque du Robin des bois écolo et qui va perturber Johnny.


J'avais un peu peur quand ils ont annoncé la mise en route de ce remake, parce que le premier est tout de même un grand film que je qualifierait presque de classique.
Et au vu des premiers trailer, je craignais que tout soit gommé pour rendre plus moderne les thèmes du premier film.


Et effectivement c'est en parti le cas.
Mais les prises de vues lors des exploits de l'extrême rendent le film intéressant.
En effet, lors du tournage, un cameraman faisait les plans avec les sportifs ce qui donne un rendu époustouflant !
Certaines scènes sont extraordinaires !
Le surf dans les vagues gigantesques, les plans de base jump ou l'escalade de la cascade sont magnifiques !
C'est un bel hommage à la nature et à notre magnifique planète.



C'est un très bon film d'action.
Il n'y a pas de vrai temps mort, mais quelques moment gnangnan, quelques moments WTF, mais sinon, le rythme est bon et on passe un bon moment.


Ericson Core (Invincible, Dance The Green...) nous offre une réalisation belle, fluide et qui prend du sens dans les moments d'actions.


La bande son est excellente, pas étonnant vu que c'est Junkie XL (Divergente, Mad Max: Fury Road, Deadpool...).


Niveau Casting :

Luke Bracey (G.I. Joe : Conspiration, American Dream, The November Man ...) est Johnny Utah. Ancien sportif reconverti pour trouver une nouvelle voie, il va être au coeur de l'action et va renouer avec son ancienne vie pour mieux arrêter la "folie" de Bodhi.
Dur dur de passer derrière Keanu Reeves. C'est un poids de passer dans les traces de l'acteur de Matrix. Mais il ne s'en tire pas si mal. Il manque un peu de charisme mais fait un travail correct.














Édgar Ramírez (La Vengeance dans la Peau, Carlos, Zero Dark Thirty...) est Bodhi, sportif écolo à l’extrême. Il veut se surpasser sur le plan physique pour mieux rentrer en communion avec la nature et arriver à la sauver en lui rendant ce qui lui a été pris.
Ramírez joue très bien, mais tout comme son collègue, difficile de passer derrière Patrick Swayze. Plus charismatique que Bracey (heureusement, le rôle le veut !! ) il en impose un peu, mais je trouve qu'il aurait pu pousser un peu plus le côté mystique pour augmenter l'impact de son personnage.














Teresa Palmer (L'Apprenti Sorcier, Numéro quatre, Warm Bodies...) est Tyler Endicott. Membre de la bande de Bodhi, elle est aussi mystérieuse que ce dernier.
C'est la touche féminine de l'histoire.... Palmer est présente, mais pas vraiment remarquable. Son rôle est diminué par rapport à celui de Lori Petty dans l'autre version. Dommage.


Au total, on a un bon film d'action avec des plans, des prises de vues et des cascades à vous couper le souffle. Un peu éloigné dans ses bases de l'original, il reste tout de même un bon film d'action sur les sports extrêmes et la nature.
Je reste tout de même accroché au premier !  (Keanu et Patrick quoi !! )












A vos tickets !







Bande annonce :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire