lundi 15 février 2016

La Cinquième Vague

La Cinquième Vague : invasion alien, adolescence et responsabilité... tout un programme...




A 16 ans, Cassie Sullivan est une adolescente comme les autres, elle sort, a des amies, une famille...
Mais un jour, dans le ciel apparaît un engin extraterrestre et après quelques jours sans aucun contact, les premières attaques arrivèrent... sous forme de vagues.
La première fut une impulsion électro-magnétique qui enleva l’électricité aux populations.
La deuxième fut un tremblement de terre qui provoqua des tsunamis gigantesques et détruisit les agglomérations.
La troisième fut une épidémie internationale qui décima la population.
La quatrième fut l'invasion par les "Autres" des humains. Ils les colonisent en parasitant les corps et en se collant à leurs cerveaux.
La cinquième vague est censée être celle qui finira de détruire l'humanité.
Mais Cassie et quelques survivants vont se battre pour sauver ce qu'il reste de l'humanité ....


Ce film est une nouvelle adaptation d'une dystopie adolescente.
En effet, à l'origine se trouve la trilogie écrite par Rick Yancey : La Cinquième vague, La Mer Infinie et La Dernière Etoile qui est prévue en 2016.


On a une histoire qui est plutôt sympa, assez originale pour éveiller l’intérêt.
En effet, bien que les invasions extraterrestres soient courantes dans notre culture cinéphile, on trouve ici le point de vue d'une adolescente qui doit se prendre en charge et qui a la responsabilité de son petit frère. Elle, qui n'avait rien de particulier, va se retrouver au milieu d'une guerre d'extermination des humains.
En effet, elle va perdre peu à peu ses repères, ne plus distinguer le bien du mal, mais tout en essayant de garder espoir et d'accomplir ce que lui avait demandé son père.
Elle va devoir lutter pour sa survie alors que rien ne l'y avait préparé. De plus, l'invasion des corps humains par les "Autres" fait que l'on ne sait pas en qui l'on peut avoir confiance.
C'est un thème intéressant, mais dommage que la façon dont il est traité nous laisse deviner tout à l'avance.
En effet, vous aurez du mal à être surpris !


Un autre sujet abordé est intéressant. Qu'est ce qui fait de nous des humains ?
Parce que lorsqu'on nous enlève notre culture, notre civilisation, et notre compassion... que nous reste-t-il ? L'espoir ....
Car en dehors de nos capacités qui nous distinguent des autres animaux, notre conscience et notre espoir font de nous ces êtres à part.


La réalisation de J Blakeson (La Disparition d'Alice Creed) est dynamique. Elle donne un ton fluide et agréable. C'est pas exceptionnel, il y a quelques longueurs, mais on trouve un rythme plutôt sympa.


Les effets spéciaux et les décors sont aussi très bien fait.


Au niveau musique, on a un beau travail de Henry Jackman 'Captain America: Civil War, X-Men: Le commencement, Kick-Ass...).
Ce qui marque dans la soundtrack, c'est la berceuse qu'utilise Cassie pour endormir son frère. Ce n'est autre que Don't Panic de Coldplay. Et la chanson du générique de fin revient à Sia avec Alive.







Côté Casting

Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Laisse-moi entrer, Sils Maria...) est Cassie. Jeune adolescente tranquille, elle va devoir grandir et se surpasser pour prendre soin de son frère. Elle affrontera les épreuves, se montrera méfiante, mais s'en remettra aussi à son coeur pour rester humaine.
Moretz est une jeune actrice qui commence a avoir beaucoup d'expérience, mais je trouve qu'elle reste beaucoup sur ses acquis. Elle offre ici une jolie interprétation, mais qui ne restera pas dans les annales de son CV.


Liev Schreiber (X-Men Origins: Wolverine, Le Majordome, Ray Donovan...) est le Colonel Vosch. Il emmène les enfants dans une base militaire pour les enrôler afin qu'ils combattent les "Autres" parce qu'ils sont le dernier espoir de l'humanité.
Schreiber est un grand acteur avec une carrure qui en impose. C'est un rôle qui lui va parfaitement.


Alex Roe (The Calling...) est Evan Walker. Il va sauver Cassie lorsqu'elle sera blessée. Il va la soigner puis la protéger lorsqu'elle partira à la recherche de Sam.
Roe est le garçon mystérieux de l'histoire.... Et il remplit bien le contrat ....


Nick Robinson (Melissa and Joey, Jurassic World ...) est Ben Parish alias Zombie. Copain de classe de Cassie, il sera enrôlé par le Colonel pour mener une escouade de jeunes.
Robinson est le pendant contraire d'Evan, pour former le trio amoureux du film.
Il prendra son rôle de chef très à coeur.


Et pour les amateurs de séries, il y a Ron Livingston (Frères d'armes, Boardwalk Empire, Sex and The City...) qui joue le père de Cassie, Maggie Siff ( Sons of Anarchy) qui joue la mère de Cassie et Maria Bello (Urgences, Touch...) qui joue le sergent Reznik.



Au total, on a un film pour ado plutôt sympa, divertissant et qui saura vous faire passer un bon moment malgré un scénario un peu trop prévisible.


A ce jour on n'a pas de nouvelles pour l'adaptation des tomes 2 et 3 !



A vos tickets !





Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire