mardi 1 mars 2016

Ave, César !

Avé, César ! Caricature de l'industrie du cinéma par les Frères Coen, c'est piquant et brouillon !


Dans les années 50, à Hollywood, le cinéma est roi et ses vedettes mettent le monde à leurs pieds. Mais comme tout le monde, elles ont leurs petits problèmes. Eddie Mannix est un Fixeur. Il travaille pour le Studio Capitol Picture. Il règle les problèmes en tout genre des stars et des studios pour que les films puissent se faire.
Alors qu'il s'occupe de la grossesse inopinée d'une actrice, des exigences loufoques d'un réalisateur et de sa vie de famille, il doit faire face à la disparition de Baird Whitlock qui tournait "Hail, Caesar!". Ce dernier, kidnappé, ne se rend pas compte des enjeux qu'il y a dans son enlèvement ! 
La journée d'Eddie ne fait que commencer ... 


Le grand retour des frères Coen.


Absents derrière la caméra depuis 2013 et Inside Llewyn Davis, ils reviennent ici avec une satire du monde du cinéma en grande pompe. 


En effet, ici, l'histoire se place dans les années 50 et nous donne un aperçu de l'impact de ce monde de paillettes. Il y est dépeint comme un univers toujours en mouvement et en évolution qui ne surfe pas sur la vague du succès, mais la crée! 
On a un œil sur chaque spécialité avec les westerns, les comédies musicales, les shows d'eau, les péplums et les grands films classiques aux histoires psychologiques...
Mais c'est avant tout une critique gentille et guillerette de ce monde de folie.
Comment ne pas rire des caprices de certaines stars, de leur idioties ou de leurs folies ??? 

Que ce soit l'actrice qui ne sait pas forcément qui est le père de son enfant, le réalisateur et ses exigences pointilleuses, les stars qui ne comprennent rien à rien... on a un genre décalé et brouillon.


Peut être un peu trop ce coup ci. 
En effet, Joel et Ethan Coen sont connus pour leurs films souvent loufoques, satiriques et border line (The Big Lebowski, O'Brother, Burn After Reading...). Toujours complet avec une histoire solide et des visions différentes selon les personnages, mais qui se complètent. 
Là, ils essaient le même effet, mais on se retrouve rapidement dans un maelstrom où ils se perdent entre l'histoire principale et les anecdotes qui l'entourent.
C'est un peu dommage, parce que c'est le seul point négatif du film.


En effet, en dehors de ça, l'histoire est plutôt sympa. Et les personnages sont attachant et déconcertant pour certains.... 
On a certains acteurs qui savent rire de leur image !!! (Cf Casting)


Le film rend hommage au 7ème art, mais aussi à ceux qui dans l'ombre font en sorte de nous faire rêver.

Niveau dynamique, même si l'histoire est un peu brouillon, on n'a pas de longueurs gênantes. 
On a un film vif et rythmé.


Les décors et les maquillages sont excellents ! Notamment sur les 2 sœurs journalistes !
La réalisation reste celle que l'on connait des 2 frères. Pas de grande surprise, mais toujours des actions et des plans sympathiques qui savent mettre en valeur les acteurs.

Côté casting : 

Josh Brolin (Gangster Squad, Last Days of Summer, Sicario....) est Eddie Mannix . Homme de l'ombre dans l'industrie, il fait en sorte que tout se passe bien pour que les films puissent être réalisés et sortir sans encombre. Il essaie également de concilier sa vie dans le cinéma avec sa vie de famille. Il travaille énormément mais essaie d'être présent pour les siens. 
Brolin a souvent fait les fortes têtes. Il nous offre ici une jolie interprétation de cet homme charnière, maillon indéfectible de la grande chaîne du cinéma. Il est intelligent et très doué dans son métier. 
Le jeu de Brolin est très intéressant. Tout en finesse, mais parfois explosif.


George Clooney (O'Brother,Ocean's eleven, The Descendants....) est Baird Whitlock. Grande star du studio, il est enlevé par une organisation d'anciens du cinéma qui réclament des dommages et intérêts contre les studios qui les auraient lésés ... Star gentille, mais pas très futée, il n'en est pas moins concerné par le monde qui l'entoure.
Clooney est merveilleux à contre emploi. Ce n'est pas la première fois qu'il tourne pour les Coen et leur alchimie est toujours aussi présente. Ici, il est une star sur laquelle repose le film tout entier. On le voit investi dans son rôle, mais aussi pas très vif quand il faut aller au delà de ce qu'on lui demande à la base. Ce qui est étrange, parce qu'il conversera facilement avec ses kidnappeurs. C'est juste une bonne poire. Et dans ce rôle, George nous fait de jolies étincelles !


Tilda Swinton (Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Michael Clayton...) est Thora Tacker et Thessaly Tacker, 2 sœurs jumelles journalistes qui vont faire tourner en bourrique notre héros. Chacune déteste l'autre et ne se prive pas pour essayer d'avoir le dernier scoop à la mode. 
Swinton est comme toujours déconcertante et fascinante dans ses rôles. Ici, elle nous offre une double interprétation qui lui va comme un gant. A la fois douce et forte, mais aussi acide et intelligente, elle donne vie à 2 personnages hauts en couleurs.


Channing Tatum (White House Down, Foxcatcher, Les Huit Salopards...) est Burt Gurney, acteur de comédies musicales et danseur de claquettes. Il est l'un des meilleurs dans son art, mais aspire à nettement plus.
Tatum est dans un rôle de composition, mais pas que. Danseur de base, il change de registre pour démontrer d'autres talents. Son rôle est assez comique.... mais je ne peux en dévoiler plus... No Spoilers ! 


Scarlett Johansson (Le Prestige, The Avengers, Lucy...) est DeeAnna Moran, comédienne de shows aquatiques, elle a un petit soucis qui va durer 9 mois... mais en dehors d'un mariage, son image risquerait d'en pâtir... alors elle fait appel à Eddie.... 
Johansson est charmante comme à son habitude, la seule chose qui est vraiment comique, c'est la façon dont elle s'exprime quand elle est dépassée par la situation ! Elle a presque l'accent du terroir ! 


On a aussi quelques acteurs célèbres qui font une apparition dans des petits rôles décalés! 

Ralph Fiennes (The Constant Gardener, Harry Potter,  The Grand Budapest Hotel...) est Laurence Laurentz, un réalisateur un poil pointilleux qui se prend un peu au sérieux.


Jonah Hill (Le Stratège, 21 Jump Street, Le Loup de Wall Street...) est Joseph Silverman, un homme de l'ombre qui résoud aussi certains problèmes.


Christophe Lambert (Greystoke, la légende de Tarzan, Subway, Highlander...) est Arne Slessum, un réalisateur un peu décalé....


Alden Ehrenreich (Twixt, Sublimes créatures, Blue Jasmine...) est Hobie Doyle, la nouvelle star du western que le studio veut mettre en avant.



Au total, on a un film qui est divertissant, joyeux mais un peu brouillon. C'est une belle satire mais un peu incomplète .
J'attends votre avis !




A vos tickets !


Bande annonce






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire