jeudi 24 mars 2016

Divergente 3 : Au-delà du mur

Divergente 3 : Au-delà du mur : Tris à la recherche d'un monde meilleur... mais les apparences sont trompeuses.


Suite au message des fondateurs de leur société, Tris et Quatre décident de passer au delà du mur pour explorer ce qu'il reste du monde.
Mais Evelyn est contre et bloque le passage. Elle a pris la relève de Janine et mène d'une main de fer une nouvelle Chicago où règne le chaos. Les sans factions règnent et se vengent des audacieux et des partisans de Janine.
Bravant l'interdit et sauvant son frère, Tris, Quatre, Peter, Caleb et Christina passent le mur.
De l'autre côté se trouve un monde de désolation.
Sur le point d'être rattrapés par les sans factions, ils sont sauvés par des soldats qui les amènent dans une ville construite sur l'aéroport de Chicago.
Là bas, ils apprennent le passé de leur monde et pourquoi Chicago a été modelée de cette façon.
Entre découverte, recherche et trahisons, les 5 jeunes vont devoir faire preuve d'intelligence pour réussir à survivre, découvrir ce nouveau monde et sauver leurs amis restés à Chicago où la guerre est sur le point d'éclater.
Tris n'est pas au bout de ses surprises.

Nous voilà de retour dans le monde des divergents.... Bienvenus chez les purs et les déficients !


Comme pour les 2 premiers, on retrouve ici l'adaptation de la dystopie de Veronica Roth : Divergente.
Ici mon article du film Divergente et du film Divergente : L'insurrection !

Dans ce monde post apocalyptique, après une histoire de castes et de boîte secrète, on se trouve plongé aux origines de la ville de Chicago, ce qui a conduit à construire la société dans laquelle Tris et ses amis évoluent.


Les premiers volets montraient la force qu'il y avait à ne pas être comme tout le monde, à être différent et à trouver l'équilibre entre toutes les facettes qui nous composent.
Ici, on a un peu le même sujet, sauf que l'on ne se rapproche pas de la sélection. Au lieu de parler de différence, de divergence, on parle de pureté.
Les gens ont tous une génétique déficiente, qui comporte des problèmes. Cette génétique est soit disant à l'origine de tous les ennuis qu'a pu connaître l'humanité. En voulant la purifier, les Hommes sont arrivés à des extrémités qui dépassent l'entendement.
L'expérience de Chicago en est la preuve.


Le scénario est ici plus simple que dans les 2 premiers volets.
Je n'ai pas lu ce troisième tome, mais il semble qu'il s'éloigne pas mal de l'histoire d'origine.
On retrouve cependant les personnages que l'on a appris à aimer dans les précédents films.
Je parle ici de simplicité parce que l'on retourne aux origines. Ce sont les bases qui sont exploitées. Et sans histoire secondaire ou sous-jacente, on arrive à une histoire allégée.
Cela peut être un peu perturbant parce que l'on s'attend à plus complexe.

Heureusement que pour combler, on a des personnages qui sont plutôt riches et bien interprétés (pour ce genre de film).


Des petits nouveaux pointent leur nez et donnent un peu de piquant à la sauce. Et ça aussi c'est un petit plus.

Dans cet opus, on retrouve aussi à la barre Robert Schwentke (Hors du temps, The Time Traveler’s Wife, Red, RIPD : Brigade fantôme ...).
Son travail est plutôt bon. La réalisation est dynamique et sans temps mort.
Seul bémol sur une fin un peu abrupte avec un coupage super rapide qui amène le générique de fin !

Les effets spéciaux sont pas mal du tout. Que ce soit dans les transports, les armes ou les effets de camouflage !

Pour la musique, on retrouve également Joseph Trapanese (Oblivion, Divergente 2 : L'Insurrection (Insurgent), NWA : Straight Outta Compton). Il fait un excellent travail.
Ici pas de chanson à tout va.
Encore un coup, on retourne à la simplicité.

Côté Casting :
On prend les mêmes et on recommence !


Shailene Woodley (The Descendants, Nos étoiles contraires, White Bird...), Tris, reprend son rôle. Toujours personnage marquant dans la lutte contre le pouvoir établi par Jeannine, elle reste en retrait par rapport aux nouveaux leaders qui aimeraient compter sur sa popularité ! Mais elle veut savoir ce qui se passe au delà du mur. Elle va être surprise, se remettre en question et même remettre en question beaucoup de choses essentielles. La réalité sera difficile à voir et entendre.
Woodley commence à bien connaître son personnage, mais elle ne se perd pas dedans. Bien que moins charismatique ici, elle tire dans la sensibilité et dans la simplicité pour mieux revenir sur le devant de la scène.


Théo James ( Underworld 4, ....) est Quatre. Il suit Tris par amour. Il est là pour l'aider dans sa quête de la vérité. Il va même avoir une part plus importante dans ce nouvel opus. Sa voix commence un peu à s'élever.
James commence à s'épanouir dans ce rôle. Un peu coincé dans le premier, il se développe depuis L'insurrection.
Reste à savoir jusqu'où il va aller....


Miles Teller (Whiplash, The Spectacular now...) est Peter. Comme toujours, il est l’élément perturbateur. On ne se sait jamais ce qu'il nous réserve. Et c'est tant mieux !
Teller est excellent dans ce rôle. On sent qu'il s'amuse bien !


Ansel Elgort (Nos étoiles contraires, Men, women, children...) est Caleb. Le petit frère de Tris va prendre du plomb dans la tête (non, pas au sens figuré !) et ça lui fera du bien ! Plus à l'écoute, il va s'ouvrir et devenir plus intéressant !
Elgort prend enfin ses marques dans ce personnage ! Pas trop tôt ! Remarque c'était peut être la pauvreté de l'histoire pour sa pomme qui le rendait plus que transparent !


Naomi Watts (Diana, The impossible, Birdman...) est Evelyn. Leader des Sans-Factions, elle se perd dans ses nouvelles responsabilités et se voile la face. Elle va se retrouver dans de nouveaux conflits qui sentent le roussi !
Watts amène un côté sentimental différent des acteurs principaux. Cela donne une dynamique différente à l'histoire.


Octavia Spenser ( The Help, Sept vies, Transperceneige...) est Johanna. Plus sage qu'Evelyn, elle sera un adversaire de poids pour cette dernière.
Spenser, comme dans le second volet, amène une douceur, mais surtout une sagesse qui rend son personnage attachant et plus qu'intéressant ! Dommage qu'il soit sous exploité !


Jeff Daniels (Speed, Dumb and Dumber, Pleasantville...) est David. Directeur du centre, il va accueillir Tris et compter sur elle pour l'aider à décider le conseil de sauver l'humanité. Mais il ne révèle pas tout et ses secrets auront un impact important !
Daniels est souvent le gros nounours auquel on confierait nos vies... Ici, il faut se méfier de l'eau qui dort. Son personnage est à double tranchant et il s'en sort à merveille !


Pour les amoureux de Lost et Hawai 5.0 il y a Daniel Dae Kim qui a le rôle de Jack Kang.... Il n'est pas là longtemps. Mais c'est un clin d’œil sympa au volet précédent !



Au total, on a un film qui reste au niveau des précédents, qui est plus simple, mais qui amorce le virage d'un final attendu pour dans un an !
Et oui, parce que selon la mode depuis Harry Potter et les reliques de la mort, on coupe le dernier tome en 2 films !
On se retrouve donc dans un an pour clore la saga Divergente !

A vos Tickets !



Bande annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire