mardi 16 juin 2015

Sense8

Sense8 : la force de l'esprit contre l’ignorance et la peur de la différence.




Angelica est désespérée . Elle est dans une église. Elle sait que "Whispers" va la retrouver. Jonas, lui parle, il lui dit qu'il est temps.
C'est alors qu'elle donne "naissance". Elle ouvre l'esprit de 8 personnes dans différents endroits du monde et créé un cercle dans lequel ces 8 individus peuvent communiquer, se parler, se voir et se toucher. Ils peuvent également partager tous leurs secrets, leurs habilités et prendre la place de celui avec qui ils sont connectés.
Ce sont des sensitifs. Ils sont plus sensibles au monde qui les entoure, peuvent ressentir ce que ceux de leur cercle ressentent.
Chacun se trouve maintenant en grand danger. Et Jonas va tout faire pour les aider.
Car une société veut les retrouver pour se servir d'eux comme cobayes et les étudier. Voir les éliminer.
Mais Jonas, retrouvé par Whispers, sera limité dans son aide.
Les 8 vont découvrir au fur et à mesure leurs potentiels et les capacités à leur disposition.
Ils vont également lutter pour ne pas tomber entre les griffes de Whispers et chercher ce qu'ils sont et s'entre aider dans leurs quotidiens et leurs luttes contre cette société.
Ils ne seront plus jamais seuls.


Voilà le nouveau bijou des Wachowski !
Ils nous présentent ici une série d'un nouveau genre qui leur ressemble et complète le travail qu'ils ont déjà effectué jusqu'à présent.
Ils ont réalisés quelques épisodes, ce qui se voit ! Notamment dans les scènes d'actions de l'épisode 10. On retrouve leur façon de filmer, de cadrer. C'est toujours un plaisir visuel de voir leurs oeuvres.


Et ils ont écrit les scénario, ce qui se sent également !
C'est une série basée sur des thèmes qui sont chers aux Wachowski.
La différence, la complémentarité, les genres, les races, l'ouverture sur de nouvelles façons de penser
le besoin de ne pas être seul, les connexions dans l'univers et entre les êtres...


Car oui, cette série a une portée scientifique, humaine, philosophique mais aussi écologique, politique et sociologique.
Chaque personne des 8 a un talent, une capacité bien précise qui fait que les 8 ensembles sont plus forts, ils sont presque parfaits !


On a le flic, la combattante, la geek /hacker, l'artiste, l'optimiste, le menteur professionnel, le gangster gentil et la pharmacienne.Il y en a un dans chaque continent, dans chaque grande nationalité, de chaque "genre" aussi.


On a les hétéros, les gays, le transgenre. On a 2 américains, une anglaise/islandaise, un allemand, un kényan, un mexicain, une indienne et une coréenne.


Chaque aspect de notre société y est représenté dans ses grandes largesses et nous permet de voir différentes cultures, mais aussi différentes façons de penser, de vivre et d'évoluer. Et tous ça s'en émmetre le moindre jugement hormis le fait que la différence fait peur et que l'Homme a peur de la différence.


Mais ceci est contre-balancé par la gentillesse, l'ouverture d'esprit de certains qui ne sont pas des sensitifs mais aussi par l'amour que se porte les gens qu'ils soit familles, amis ou autres.


J'aime beaucoup le fait que les personnages sont interprétés par des acteurs qui sont liés le plus possible à ce qu'ils doivent interpréter. Ainsi, les acteurs ont la nationalité de leur personnage, les lieux de tournages sont bien là où se situe l'action. Cela donne une plus grande authenticité à l'histoire.


Les lieux sont magnifiques, que ce soit des paysages d'Inde, de Londres, d'Islande.


Et l'autre grande portée de la série est sa portée philosophique et humaine.
Il y a des moments de grandes émotions, des discours et des paroles justes et touchantes.

Il y a de magnifiques citations :


- "impossibility is a kiss away from reality." - l'impossible est à un baiser de la réalité !
-" Love is not something we wind up, we set, we control. Love is like art. The forces that's coming into our lifes without any rules, expectations or limitations.(...) Love like arts must always be free."- "L'amour n'est pas quelque chose que nous remontons, nous arrangeons, nous contrôlons. L'amour est comme l'art. Une force qui rentrent dans nos vies sans règles, attentes ou limites.(...) L'amour comme les arts doit toujours être libre."
-"But at certain point I've realised there's a huge difference between what we work for and what we live for." - Mais à un certain moment, je me suis rendu compte qu'il y a une énorme différence entre ce que pour quoi nous travaillons et ce pour quoi nous vivons ".
- "Death just dug holes in your life and future and your heart." - " La Mort creuse des trous dans votre vie et de votre avenir et votre cœur ".
- " Life and Death are always some mixed up together. It's like some beginnings are endings and endings are beginnings". - "Vie et mort sont toujours un peu mélangés . C'est comme certains commencements sont des fins et certaines fins sont des commencements."









Allons y détaillons ce casting.
Peu d'acteurs connus, sauf si vous êtes ferrus de l'univers Wachowski. Et les 2 "parents" sont un peu plus célèbres.


Jamie Clayton ( Hung, Dirty Work) est Nomi Marks (née Michael Marks), une femme trans' blogueuse/hackeuse de San Francisco. Elle est franche, entière. Elle sait depuis longtemps qu'elle est différente et l'assume haut et fort. Ses talents de hacker seront très utiles dans la bataille contre la société. Jamie est aussi une actrice trans. Ce qui renforce son potentiel émotif et authentique.


Brian J. Smith ( Defiance, Stargate Universe, The good wife... ) est Will Gorsky, policier de Chicago. Intègre et honnête, il cherchera à savoir ce qui se passe et pourquoi. C'est lui qui sera en contact avec Jonas. Il aidera au maximum dans l'enquête. Smith est excellent. Tout en naïveté, mais aussi avec force et conviction, il donne un côté tendre mais puissant et impliqué à Will.


Tuppence Middleton (Jupiter Ascending, Imitation game, Duo d'escrocs....) est Riley Blue (née Gunnarsdóttir), un DJ de Londres, originaire de Reykjavik, en Islande. C'est la plus sensible du cercle. Elle croit être maudite et la succession de malheur lui étant arrivée pourrait lui prêter raison... Mais c'est sans compter sur le soutien des 7 autres. Middleton est douce et tendre, ce qui sied parfaitement à son personnage. Elle donne un coup de tendresse et de douceur à l'histoire.


Aml Ameen (Le labyrinthe, Le Majordome ) est Capheus / Van Damn, conducteur de Matatu au Kenya. Il est l'optimiste de la bande. Il est en Afrique, vit et survit avec le strict minimum, aide sa mère pour son traitement. Il fait en sorte que chaque moment soit important et de ne rien regretter. Il aura beaucoup de mots juste pour ses amis. Mais il aura aussi son lot de problèmes. Ameen est très bon. Il sait jouer sur tout ce qui est autour de lui et à sa disposition. Il s’émerveille de tout et ça se ressent.


Bae Doona ( Cloud Atlas, Jupiter Ascending, The Host...) est  Sun Bak, une femme d'affaire. à Séoul en Corée du Sud, experte en arts martiaux. Elle est la plus posée, mais aussi la plus terre à terre, la plus détachée. Elle est également obstinée et prête à tout pour les causes qu'elle se donne. Doona est une habituée de l'univers Wachowski. Elle y est comme un poisson dans l'eau. Elle est le côté asiatique. A la fois intelligent, posé, réfléchi, mais aussi combatif. Qui s'y frotte s'y pique.


Miguel Ángel Silvestre (Velvet....) est  Lito Rodriguez, un célèbre acteur de Mexico. Il est sensible, mais se cache. Il a ses secrets et à travaillé dur pour les protéger. Mais il devra sortir de sa coquille pour faire face à cette nouvelle situation. Il permettra aux 8 de faire face à certains moments où le mensonge est nécessaire. Silvestre est un peu dans le sur-jeux, mais ça colle tellement à son personnage que ça ne gène pas !


Tena Desae (Sahi Dhandhe Galat Bande,  Indian Palace , Indian Palace suite royale...) est Kala Dandekar, une pharmacienne de Mumbai, qui doit subir un mariage arrangé. Elle doute de ce que lui réserve la vie et pense que son destin est tout autre. Elle sera la douceur et le rapport à la religion, aux croyances et à l'amour. Elle est aussi une optimiste. Desai est très jolie et represente les clichés de l'Inde qui s’émancipe.


Max Riemelt (Alerte Cobra, Le quatrième pouvoir, Nous sommes la nuit...) est Wolfgang Bogdanow. Petit gangster à l'enfance difficile, il est celui qui encaisse pour mieux rebondir. Il donnera la force physique au groupe pour avancer. Pessimiste, il ne croit pas mériter quelque chose de meilleur, pas de bonheur. Il a le sens du sacrifice. Riemelt est puissant et a beaucoup de charisme. Il n'hésite pas à donner de sa personne ! ( au sens propre comme au figuré !)


Passons aux plus connus !


Daryl Hannah (Splash, Kill Bill, Blade Runner.... ) est Angelica. La mère. Elle est celle qui liera toutes ces personnes entre elles. Elle apparaît peu, mais semble à bout. Elle a tout fait pour ne pas tomber entre les mains de Whispers. Hannah donne le côté maternel à l'histoire. Son rôle n'est pas très développé ! J'espère que dans la saison 2 on en saura plus !


Naveen Andrews ( Lost, Once upon a time in wonderland, Diana...) est Jonas. Compagnon d'Angelica, il est le côté paternel de l'histoire. Il est le guide, celui qui explique mais qui ne délivre pas tout. Il reste aussi très mystérieux. Comme pour Angelica, j'espère que son histoire sera plus développée dans la seconde saison !


La musique a une part très importante dans la série. Que ce soit la magnifique soundtrack de Johnny Klimek ( Paris, je t'aime, Deadwood, Cloud Atlas....) ou les chansons et reprises de chansons.
Je pense notamment à la chanson dans le 4ème épisode ( 4 non Blondes : What's up) ou la musique du concert de classique dans l'épisode 10, ou Mad world dans l'épisode 9....  Chaque chanson est bien choisie et intégrée dans l'histoire et partagée dans le cercle. Un régal.






Pour finir, certaines scènes peuvent choquer parce que tout est tourné, visible et (ou pas ) crédible ( même si parfois mal fait... parole de professionnelle de la santé !) . Ils n'ont voulu cacher aucun aspect de l'histoire car ils ont voulu faire partager l'experience en tout point. Que ce soit les sentiments, l'action, l'émotion du moment... Tout comme les 8 le font.



Cette nouvelle série est un petit bijou de l'univers télévisuel ! Si vous le pouvez, je vous la conseil chaudement !


Préparez vous à ressentir et à ouvrir votre esprit !

A très bientôt !





voilà un ensemble des musiques et quelques scènes fun de la saison !

- musique et scènes -






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire