mercredi 17 juin 2015

Adaline

Adaline : L'éternité n'est rien si on ne la vit pas pleinement...




Adaline Bowman est née en 1908. Elle vit à San Francisco. à 22 ans, elle se marie et à 25 a une  petite fille. Mais son mari décède dans un accident de travail. 4 ans plus tard, Adaline a un accident de voiture. Elle est en train de se noyer alors que la voiture est frappée par la foudre. Son métabolisme change au niveau génétique et la course du temps s’arrête pour elle.
Ne vieillissant plus, des gens malveillants veulent l'étudier. Elle parvient à s'échapper, mais doit fuir et changer d’identité pour continuer à vivre tranquille.
Commence alors sa nouvelle existence où tous les 10 ans elle déménage et change d’identité. Sa seule constance restant sa fille Flemming.
Lors d'un réveillon de nouvel an, elle rencontre Ellis. Séduite, elle le revoit à son travail et commence une relation avec lui. Mais toujours effrayée par le fait de devoir se cacher, elle fuit et rejette Ellis.
Sa fille la persuade alors de reprendre sa vie en main et de ne plus chercher à s'échapper...
Ellis l'invite donc pour lui présenter ses parents lors de leur anniversaire de mariage.
Mais il se trouve que William, le père de Ellis connait Adaline ....
Son passé va alors la rattraper ....


C'est un film romantique par excellence.

C'est une jeune femme dont la vie se retrouve brisée puis bouleversée par plusieurs épreuves.
Après celle ci, elle s’empêche de vivre complètement et reste figée tout comme son corps.

Il y a beaucoup de thèmes abordés, mais malheureusement pas développés ...
La vie éternelle, la famille, la science, les relations au temps, la captivité, la fuite.... Lee Toland Krieger ( The vicious kind, Celeste and Jesse Forever ...), le réalisateur, se sert de ces sujets sans les aboutir. Il les utilise comme des excuses ou des faits, mais ne va pas au bout l'idée.
Dommage....


Parce qu'en dehors de ça l'histoire est très jolie. Le rythme est un peu lent, mais ça correspond au sujet finalement... ( figée dans le temps ...) et on se prend d'affection pour ce personnage qu'est Adaline, pour ce qu'elle traverse et ce qu'elle vit.
Elle a du sacrifier sa vie quotidienne auprès de sa fille et ne reste que 10 ans grand maximum au même endroit et change d'identité et d'adresse en même temps.
Elle a peur de servir de cobaye, elle veut pouvoir vivre libre, mais reste prisonnière de ses peurs.

Ce n'est que lorsque sa fille lui dit qu'il est temps qu'elle revive, qu'elle décide enfin de s'ouvrir aux autres et de laisser quelqu'un d'autre que Flemming entrer dans sa vie !


La réalisation est fluide et assez jolie, manque un petit quelque chose quand même.
Le scénario a ses défauts, mais je ne reviendrai pas dessus. Il ne faut pas s'attendre à de grandes explications, mais se laisser porter par l'histoire.

Les effets spéciaux sont vraiment pas mal du tout et la reconstruction historique et le travail sur les costumes et les maquillages sont excellents.














Côté casting :

Blake Lively (The Private Lives of Pippa Lee, Gossip Girl, The Town...) est Adaline. Jeune femme pas épargnée par la vie avant que ne lui arrive cet accident. Obligée de se cacher, elle ne vit pas réellement au final. Lively est jolie et impliquée dans son personnage. Elle n'en fait pas des caisses et fait très mature !


Michiel Huisman ( Game of Thrones,Victoria : Les Jeunes Années d'une reine, World War Z...) est Ellis Jones. Jeune homme passionné, simple et romantique, il ouvrira les yeux à Adaline sur une partie de son coeur qu'elle a caché depuis longtemps. Huisman est beau ... !*Sight*
Mais il est crédible. Là où Lively montre force et fuite, il montre tendresse et courage. Son jeu est plutôt intéressant ... tout comme ses abdos ! ( oui, j'assume !)
















Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones, Le fugitif...) est William Jones, le père d'Ellis. C'est un astronome. Il a découvert une comète qu'il a nommé Della.... J'en dis pas plus.. je vous laisse la surprise !
Ford est excellent. Drôle, doux, tendre, il fait preuve d'un sentimentalisme qu'on ne lui connaissait pas vraiment ( ou pas depuis très longtemps !!! ). Il est aussi l'un des pivots de l'histoire.


Kathy Baker (Edward aux mains d'argent, Retour à Cold Mountain , The Jane Austen Book Club ...) est Kathy Jones, la mère d'Ellis. Elle donne un côté "normal" à l'histoire. Celle qui est la mère sans soucis. Elle représente le côté vivant.


Ellen Burstyn ( L'Exorciste, Requiem for a Dream, The Fountain...)  est Flemming. C'est la fille d'Adaline. Elle a vécu une vie bien remplie et normale, tout en restant en contact avec sa mère qu'elle voit tous les ans pour son anniversaire. Elle est le point d'encrage d'Adaline. Malgré son âge, Burstyn a un côté frais et juvénile qui soulage Adaline et lui laisse son rôle de mère quelque part. Elle est très jolie dans son interprétation.





En bref, on a un joli film romantique, un peu sous traité, mais qui reste très bien mis en avant par ses acteurs.


Pour passé un bon moment devant sa télé....

Il est sorti direct en VOD et DVD/BR !

A très bientôt.



Bande d'annonce :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire