jeudi 4 juin 2015

Mad Max: Fury Road

Mad Max: Fury Road : Survivre pour la rédemption ! What a day ! What a lovely day !


Dans un monde post apocalyptique, l'eau est une denrée rare, tout comme le pétrole et les vivres. Max, un ancien policier, tente de survivre dans ce milieu hostile, tout en étant hanté par les êtres qu'il n'a pu sauver. Or, il est fait prisonnier par le clan de Immortan Joe, un gourou qui tient tout un peuple sous sa coupe en ayant la main sur l'eau de la zone. Pendant que Max sert de réserve de sang pour les recrues de l'armée de Joe, un convoi part pour la ville voisine afin de récupérer de l'essence.
Imperator Furiosa, à la tête du convoi, le détourne brutalement car elle a permis aux 5 épouses (et "ventres"esclaves) de s'évader.
S'en apercevant, Joe part à sa poursuite avec son armée. Max, enchaîné à la tête du véhicule de Nox, un war boy, va se retrouver impliqué malgré lui.
Il va devoir s'allier à Furiosa pour s'en sortir....

George Miller revient sur le devant de la scène avec un film claquant, marquant, riche et puissant !


Mad Max revient et par la grande porte...


Ce monde de dingue dans lequel évolue l'histoire est brutal, aride, sec, presque sans humanité... tout comme le désert qui lui sert de cadre.
La société actuelle détruite, il ne reste que la loi du plus fort et du plus malin.
Ici, Miller met en avant le peu d'humanité qu'il reste chez certains et qui veulent trouver la rédemption de la violence qu'a pu être leur vie jusque là en faisant quelque chose de bien, pour changer... Histoire de sauver leurs âmes.


Furiosa essaie de rentrer chez elle, dans la terre verte, réputée pour sa fertilité et pour sa paix, loin de l'aridité et de la violence du monde. Elle espère sauver ces femmes qui ne servent qu'à la reproduction et qui sont réduites à l'état de chose.
Max, anéanti de n'avoir pas su sauver les personnes les plus proches de lui, est hanté par leurs voix...  et de son côté cherche la rédemption en essayant de survivre à la folie qui l'entoure.
Ennemis dans un premier temps, ils s'allieront pour trouver la meilleure solution pour tous.


Bourré de métaphores, Mad Max Fury Road est dans une première lecture un film d'anticipation et d'action bourré de cascades hallucinantes et imposantes. C'est un véritable déluge d'adrénaline et de montée en puissance avec des actions plus folles les unes que les autres.


Mais dans un deuxième temps, ce film est aussi une réflexion sur le destin, la société, l'humanité et ce vers quoi elle tend. Que ferions nous si nous étions à la merci des plus forts, sous le joug de dictateurs/gourous qui vous font miroiter les plus belles richesses et destinées si vous vous sacrifiez pour eux ?? Que feriez vous, au bout du monde, s'il ne vous restez que vous même sur qui compter.... ???
Qu'adviendrait-il de l'humanité ? De quoi serions nous capable dans ce genre de situation ??
Pour quoi marcherions nous? Pour quoi survivrions nous ?


Et oui, encore un film qui n'est pas ce qu'il semble être !


C'est aussi un film qui met en avant la force des femmes et leur détermination. Plus que des objets décoratifs, reproducteurs ou nourriciers, elles sont aussi des êtres avec un cœur et un cerveau. Elles sont capable de prendre soins d'elles et des autres. Elles sont capables de prendre des décisions et de croire en un monde meilleur. Ce film boosté à la testostérone se retrouve sous le joug du féminisme !










Ce qui marque aussi dans ce film, en dehors de sa réflexion et de ses cascades, c'est le travail sur la réalisation et le travail sur la photographie.
La réal est magnifique. Shooté à l'adrénaline, à l'action et au désert. Miller fait un film fluide et entraînant. C'est à la foi intimiste dans certaines scènes, mais aussi un film d'action dynamité. Il sait jongler entre la force du milieu dans lequel évolue les personnages et leurs sentiments.
Pas de mielleux mal placé, mais du respect notamment entre Max et Furiousa.

Quant à la photo, c'est dans le désert de Namibie que le film a été tourné. On a par moment des paysages à couper le souffle. Il y a un travail sur la lumière et les couleurs qui permet de distinguer les différents univers du film. Le jaune/ocre du désert, le gris métallique graisseux des véhicules sont melés pour décrire l'aridité et la violence et la pauvreté du monde et les touches de vert sont presque rêvées au début du film. Elle apparaissent comme des oasis dans le désert.

















Côté casting :

Tom Hardy ( Batman The Dark Knight Rises, Broson, Inception...) est Max, policier poursuivi par son passé, mais qui essaie de survivre coûte que coûte à ce désert aride. Dans un premier temps, plus que mal traité, la confiance est une denrée rare et il ne donne la sienne qu'avec parcimonie ! Hardy est très bon. Tout en puissance, il est en force dans ce rôle et a un peu de mal avec le côté fragile qui peut ressortir par moment.


Charlize Theron ( Snow White and The Huntsman, Monsters, Prometheus...) est Imperator Furiosa. Guérrière du désert hors paire, elle est solide, puissante et déterminée. Elle veut sauver les 5 épouses pour trouver la rédemption dans sa vie ! Theron est géniale. Elle est forte, puissante et sait jouer sur tout un monde de sentiments tout en étant une redoutable amazone. Elle vole la vedette à Tom Hardy.


Nicolas Hoult ( X men day of futur past, A single man, Dark Places...) est Nox. Jeune homme sous l'influence de Joe, il  pense être élu. Il pense qu'il est destiné à quelque chose de grand et que de ce fait, Immortal Joe lui ouvrira les portes du Valhalla. Il sera confronté à la dure réalité et devra faire un choix. Tout comme Theron, il est puissant dans ce film. Second rôle, il se hisse sans peine à la hauteur des 2 têtes d'affiche. Fou mais aussi passionné, dévoré par la sensation d'exception, il fait de son personnage quelqu'un d'attachant et d'unique. C'est un acteur qui est en train de monter et de se faire une carrière intéressante .... à suivre.... Par ailleurs, il a la plus belle phrase du film  : What a day... What a lovely day ! Quelle journée... Quelle merveilleuse journée !






Quant au reste du casting, sortent du lot, Rosie Huntington-Whiteley ( Transformers : the dark side of the moon) et  Zoë Kravitz ( X-men :  le commencement, Divergente, Insurgent ). Ce sont 2 des épouses. Elles montrent une détermination et une implication qui laisse voir leur force et leur espoir en un avenir meilleur quelque part. Les 2 actrices donnent une souffle de fraîcheur sur cette histoire. Tout comme Hoult, elle sont à suivre....


Pour finir, ce film est aussi porté par une musique détonante, grisante et hypnotisante. Junkie XL fait un travail plus que remarquable et donne une impression de vide au désert, tout comme il donne une impression de force et de puissance lors des courses poursuites. Une merveille !


Au total, on a un film peut être pas révolutionnaire comme l'ont dit certains, mais juste une bombe graphique et artistique. Très bien réalisé et il est superbement servie par casting, un cadre et une légende qui en font un des films incontournable de l'année !
Pour les puristes, je trouve que l'on retrouve un peu de l'essence des premiers avec un côté moderne qui en font un film actuel et proche de nous !
Merci Mr Miller !!!


A vos tickets !!!

Si vous ne l'avait pas vu - Foncez !

Quelle aventure... quelle merveilleuse aventure !!!



Bande d'annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire