Dans un Canada un peu futuriste ( post 2015, nouveau gouvernement et nouvelle loi qui permet au famille ayant des enfants malades ingérables de les confier à une institution de l'Etat), Diane "Die" Després, veuve d'une quarantaine d'année doit récupérer son fils, Steve, 16 ans, dans un centre de rééducation et réinsertion, où il a été placé peu de temps après la mort de son père. Steve est atteint de TDHA ( trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ). Par moment, quand il est en crise, il est violent, colérique et impulsif. Il a été renvoyé car avec d'autres pensionnaires, il a mis le feu à un local du centre. Difficile à gérer, mais l'aimant par dessus tout, Die, le prend à domicile et veut lui faire l'école à la maison. Entre crises de violence, insultes, mais aussi preuves d'amour et attachement passionnel, ils tenteront de faire avancer leur petite bulle. Ils y feront entrer leur voisine Kyla, une prof de collège qui a subit un traumatisme et en garde un bégaiement ( quasi une aphasie - Non, ce n'est pas le boulot qui ressort !). A eux 3 ils trouveront une forme d'équilibre et même d'espoir !
Xavier Dolan est un génie du cinéma indépendant et artistique !
A 25 ans, il en est à son 5e film et on reconnait déjà sa marque !
Il parle souvent de la relation mère/fils. Souvent en second plan dans ses autres films, dans celui ci, elle y est au cœur ! Cet amour inconditionnel est ici amené à un stade passionnel, fusionnel qui vire presque à la violence sous la pulsion et l'impulsion de la violence de cet amour.
Dolan est un passionné de cinéma. Il le prouve avec son jeux de caméra, la façon de filmer, de mettre en avant ses personnages. Il utilise de façon déroutante au début le format 1:1. Un format carré qui peut sembler étouffant de premier abord, mais qui peut s'expliquer par le fait d'être enfermé par les sentiments et la violence sous-jacente dans la vie de ces 3 personnes ! Ils sont pris au piège par leur comportements, leurs pulsions. L'image redevient "normale" quand l'espoir fait place et les libèrent ! Mais revient en 1:1 dès que cet espoir est noyé sous les sentiments fusionnels et violents.
Une des répliques du film le résume assez bien : " L'Amour n'a rien à voir là dedans. Ce n'est pas parce qu’on aime quelqu'un qu'on peut le sauver ! L'Amour n'est pas toujours la solution ! - Les sceptiques seront confondus !" .
Le trio d'acteurs à la tête du film est juste sensationnel !
Méconnus en France, ils sont exceptionnels !
Anne Dorval joue une mère à la fois paumé, aimante et qui ferait tout pour que son fils s'en sorte ainsi que la petite famille qu'ils forment. Elle est brillante !
Antoine- Olivier Pilon joue un jeune homme paumé, qui se sait violent dans son attitude et ses rapports aux autres, mais qui ne sait pas le gerer ! Il veut s'en sortir et son amour pour sa mère est sa bouée de sauvetage. Il se prendra également d'affection pour
Kyla qui sera une seconde mère pour lui ! Il est d'une justesse dans sa "folie" qui permet de voir au delà du syndrome !
Et Suzanne Clément complète ce trio dans le rôle de l'ancienne prof en repos sabbatique suite à un traumatisme et bégayant. Elle est surprenante lors de sa crise de folie !
Un des plus du film c'est sa BO ! Céline Dion (Of Course), Dido, Oasis, Sarah McLachlan, Lana Del Rey, Eiffel 65 (Blue Da ba de !!! Et oui !!!! ) et Couting Crows (Colorblind ! <3 <3 <3 ).
Et 2 morceaux de grands compositeurs !
Ce film a reçu le prix du grand jury au festival de Cannes cette année ! Xavier Dolan a fait un discours magnifique et inspirant !
Vidéo ici !
Mommy est un film magnifique qui va marquer une génération de cinéaste et ouvrir la voie a beaucoup d'autres !
Foncez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire