lundi 13 octobre 2014

Les Recettes Du Bonheur

Les Recettes du Bonheur = Du soleil plein les papilles et des épices plein les yeux !



Suite à l’incendie meurtrier de leur restaurent à Mumbai en Inde, Hassan Kadam et sa famille partent pour l'Europe pour refaire leur vie. Après un accident de voiture, ils se retrouvent à Saint Antonin Noble Val dans le sud de la France. Mr Kadam trouve un restaurant à vendre et décide d'y installer la famille !
Mais ce n'est pas du gout de Mme Malory, la gérante du restaurant juste en face ( Le saule pleureur). Un restaurant indien en face d'un restaurant traditionnel étoilé au guide Michelin va mettre en conflit les cultures et les gastronomies .... Le don de Hassan pourrait être la clé de la réconciliation !

Du bonheur dans le curry et autres épices !


Adapté du roman de Richard C Morais, c'est une jolie adaptation pleine de couleurs et de saveurs !


Le film est produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey. Le réalisateur Lasse Hallström ( Gilbert Grape, Le chocolat, L'oeuvre de Dieu, la part du Diable ...) nous offre un film sur la culture, la nourriture et leur différentes portées. Il souligne tous ce que l'une et l'autre nous apporte. Que ce soit la nourriture spirituelle ou alimentaire, elles sont ce qui nous construit et nous permet de nous développer, mais aussi de nous souvenir et de nous rappeler qui l'on est, d'où l'on vient et ce vers quoi l'on tend, nos objectifs .

Je n'ai pas lu le livre, je ne pourrai pas donc certifier si le scénario y est fidèle. En revanche, je le trouve bien monter, pas prétentieux et mettant en avant les bienfaits des 2 cultures et les confrontant pour mieux les marier !
Les personnages haut en couleurs comme le père et Mme Malory sont emblématiques de chaque culture et Hassan et Marguerite ( la sous chef du Saule Pleureur ) représente le pas vers l'évolution et l'acceptation des différence. Ils sont l'adaptation.









Au début du film, on nous parle de l'âme des aliments et des épices pour donner vie à la cuisine et aux plats qui nous nourrissent ... ou pour nous rappeler des souvenirs telle la madeleine de Proust !
On passe aussi sur l'évolution et le fait d'avancer, mais qu'au fond, ce que l'on cherche, c'est savoir qui l'on est et se révéler à soi même et aux autres !
Un scénario plein de belles valeurs tous comme ces  cultures !


La réalisation est fluide et très jolie ! Hallström a su mettre en avant les atouts de ses acteurs de différents horizons ( américain, indien, anglais, canadien, français ...)

Au casting, on retrouve Helen Mirren en grande dame de la cuisine française, coincée mais aussi passionnée par son art ! Cette grande actrice (The Queen, H2G, RED, Mrs Tingle ...) nous offre tous son talent dans ce subtile personnage haut en caractère

Om Puri ( Ghandi, Wolf, La cité de la joie ... ) donne la version indienne de la gastronomie. Il interprète un père ancré dans sa culture et ses traditions. Il essai de protéger sa famille tout en lui offrant un avenir.

Charlotte Le Bon ( ex miss météo de Canal) et Manish Dayal amène le coté fraîcheur ! Juste et simple, ils sont le côté créatif et ré inventif. Ils sont l'ouverture vers l'avenir .



Coté technique, on a une superbe photographie avec des paysages et surtout des couleur délicieuses, à la hauteur des épices évoquées !

Les plats sont mis en valeur de façon savoureuse !
Quand à la BO elle est juste gourmande entre indy et traditionnel, mélange salé sucré digne du film et de ses valeurs !



En bref, un film qui met en avant culture et cuisine, acceptation et adaptation de façon délicieuse et savoureuse !


Vous aurez faim en sortant de la salle !!!


A votre fourchette, pardon, à vos tickets !!!

PS = les gourmands vont se régalez ! La bouffe c'est la vie !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire