A Manhattan, Amy et Nick Dunne, se rencontrent il y a 7 ans lors d'une soirée ... se plaisent et se marient 2 ans après ...
Mais ils sont obligés de rentrer dans le Missouri pour des raisons familiales.
Couple parfait en apparence, le jour de leur 5è anniversaire de mariage, Amy disparaît ...
Pensant au premier abord à un kidnapping, des détails et indices laissent penser à un probable meurtre ....
Nick se retrouve suspect numéro un car ses réactions ne paraissent pas crédibles dans les médias.
Mais les apparences peuvent être trompeuses... Entre apparences trompeuses et manipulations des opinions, où se cache la vérité ????
C'est THE Chef d'oeuvre de l'année !!!!
Pour moi c'est un film complet et quasi parfait à tous les plans !!!!
On savait déjà que David Fincher était un maître de son art... (Seven, Fight Club, Zodiaque, Benjamin Button, The Social Network ...) et là il ne fait que nous le confirmer !
Le film est l'adaptation du livre "Les Apparences" de Gillian Flynn.
Je n'ai pas lu le livre, je ne serai donc pas dire si l'adaptation est fidèle ou si il y a de grosses lacunes ....
Par contre côté scénario, on a un début un peu lent le temps de mettre en place le doute raisonnable et une ambiance plutôt froide et malsaine. Ce qui correspond à l'état du couple mourrant que forme les Dunne.
Pas à pas on avance dans l'histoire en découvrant les indices au fur et à mesure que Nick découvre, Re-découvre sa femme. Puis, en deuxième partie de film, changement radical d'ambiance et de ryhtme.
Difficile d'expliquer sans spoiler, mais on passe à une autre vitesse face aux révélations, découvertes des personnages ce qui permet de mettre un coup de fouet à l'histoire et de maintenir le suspence et l'accrochage à la situtation.
A la fois twistée et sans surprises majeures l'histoire reste suffisament bonne et bien ficelée pour vous emmener jusqu'au bout!
Coté réalisation, que dire sinon de crier au génie ! Que ce soit les plans, la direction des acteurs, les effets de caméras ou le montage, Fincher sait faire son travail et le fait comme un grand !
Pas de perte de plan ou de longueur. Tout est à sa place et mérite d'y être !
Les décors, les maquillages, la lumière aussi ont besoin d'être salué !
Chaque département technique et artistique a fait un boulot remarquable ! Que ce soir le grimage, les costumes, la lumière bleuté presque oppressante par moment.... Tout est fait et bien fait pour servir le film et son intrigue !
La musique de Trent Reznor et Atticus Ross est un petit bijou !
Coté Casting, pareil, pas de fausse note.
Je suis pas très très fan de Ben Affleck acteur ( Will Hunting, Armageddon, Pearl Harbor, Daredevil ....), je le préfère comme réalisateur ( Gone baby gone, The Town , Argo ). Mais là, il m'a surprise ! Concentré, juste, déroutant et dérouté, il donne corps à cette homme qui va se retrouvé dans la tempête et dépassé par la situation !
Rosamund Pike est peu connue ( Orgueil et Préjugés, Clones, Meurt un autre jour, Jack Richer...). Dans le rôle de Amy, elle crève l’écran ! Plus utilisée auparavant pour son physique que son jeu, elle met ici en avant tous ses talents et nous montre tant de facette que ça en est presque perturbant !
Pour les amateurs de Barney de How I Met Your Mother, ne vous y tromper pas ... Neil Patrick Harris est saisissant, mais ne fait pas le clown ! Il interprète un ancien flirt du lycée de Amy, qui a fait un séjour en psychiatrie parce qu'il a mal vécu le rejet de celle ci ! On est loin du coureur de jupon ou du clown de service !
Le reste du casting est très bon aussi. La jumelle de Nick jouée par Carrie Coon est excellente. Son avocat est interprété par Tyler Perry. La flic qui essai de faire son travail au mieux est excellente aussi ( Kim Dickens).
Au total, on se retrouve avec pas moins que Le film de l'année ! ( en tout cas dans le genre selon moi !)
Du suspense, du très très bon jeu d'acteur, un réalisation aux petits oignons .... Allez y vous ne serez pas déçus !!!
A vos tickets !!!
PS = A tous ceux qui veulent se marier .... réfléchissez y à 2 fois ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire