lundi 20 octobre 2014

Le Labyrinthe

Le Labyrinthe = Survivre et se Battre pour sortir ...


Thomas est un jeune homme qui se réveille brutalement dans un monte charge. Effrayé, il ne se rappel pas qui il est et d'où il vient. Lorsque le monte charge s’arrête et s'ouvre il découvre qu'il est le nouveau prisonnier du Labyrinthe. Albi, le chef des jeunes gens présent lui explique les règles. Tous les mois, ils reçoivent un nouvel arrivant avec des vivres. Entre temps, le groupe s'est organisé pour survivre, il y en a qui cultivent, qui construisent, des infirmiers et des coureurs ....  Ces derniers sont ceux qui partent tous les matins et explorent le labyrinthe pour trouver une sortie. Ils doivent rentrer avant le soir car la nuit, les griffeurs, monstres du labyrinthe, rodent et tuent !
Thomas va changer la donne. Il est curieux et affronte les habitudes du groupe pour trouver de nouvelles solutions et une sortie !


Voilà un film parti d'un petit budget qui se hisse à la hauteur de ses prédécesseurs !
Tiré de la série de livre L’Épreuve : Le Labyrinthe de James Dashner, il est dans la vague des séries Young Adulte SyFy tel Hunger Games, Divergente ....

Je ne le comparerai pas à ses prédécesseurs, parce qu'il a sa propre histoire et qu'il n'a pas été construit sur les même bases. C'est un "petit" film, mais qui vaut sacrement le détour !




Le scénario est assez fluide et simple. Dans un futur lointain, ces jeunes essai de comprendre pourquoi ils ont été enfermés et essayent de survivre et de s’échapper !
Pas de twist majeur, mais du rythme et de la vitesse. Il y a de l'action a sa juste place, bien dosée entre des moments de réflexions et de révélations.
Je n'ai pas lu le livre, donc je ne serai dire si l'adaptation est fidèle. Mais comme toute adaptation, il doit y avoir des changements et des modifications ...

Réalisé par Wes Ball, c'est son premier film et il s'en tire avec les honneurs. A la fois sombre de part son histoire de base, il donne de l'ampleur et de la profondeur aux différents personnages.
D'une couleur plutôt vert-sombre dans le bloc, on passe à des gris béton froids dans le labyrinthe, ce qui renforce l'enfermement et la peur qu'il inspire. Ce jeux de couleurs est très bien pensé.


Le casting est assez juste. Pas de fort charisme, mais une belle présence pour le héro et les 2 seconds.
Thomas est interprété par Dylan O'Brien (Teen Wolf). Il s'en sort bien, fait preuve de justesse et de précision.
Thomas Sangster (Love Actually, Nowhere Boy, Game Of Thrones... ) joue le rôle de Newt, le deuxième chef du bloc.
Ki Hong Lee est Minho, le chef des coureurs.
Et Will Poulter ( Les Millers une famille en herbe, Le monde de Narnia L'Odyssée du passeur d'Aurore ...) a la tête de l'emploi en Gally, opposant de Thomas.


Les effets spéciaux sont bon, surtout que le budget du film n’était pas énorme ( comparé à d'autres !).

Le tout en fait un film prenant, avec un rythme très soutenue, où on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Recommandé pour les amateurs du genre !


A vos tickets !




2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film ! Je m'y attendais pas mais je trouve que c'est un bon petit film tranquillou à regarder une après midi pluvieuse. Les acteurs sont bons et l'histoire est intrigante. Que demander de plus ? (Puis il y a Stiiiiiiiiles ;) )

    RépondreSupprimer
  2. LOL
    oui, c'était une agréable surprise !

    RépondreSupprimer