dimanche 13 juillet 2014

Star Trek Into Darkness

Star Trek et Star Trek Into Darkness = Live Long and Prosper / Longue vie et Prospérité !!!

Je continu avec les reviews de films plus vieux ... et oui, je ne peut pas aller au cinéma tous les jours ... ( quoi que ......)
Je m'attaque donc aux 2 films de J.J Abrams.
Je tiens à dire que aimant la SF, je connaissais Star Trek mais n’étais pas une trekkies aguerrie ! ( J'avais vu 1 ou 2 films et quelques épisodes mais je n'y tenais pas plus que ça ... Warsienne dans l'âme !)
Bref ... quand j'ai appris que J.J Abrams en faisait un film, j’étais curieuse de voir ce que ça aller donner ... de plus, la BA était plutôt alléchante !
Du coup, je me suis lancée et depuis ... je ne regrette pas !




Star Trek = Un Reboot d'enfer !

Star Trek est un Univers très compliqué ! On va essayer de simplifier le résumé !

Dans un futur plus que lointain ...  la Terre est au centre de la fédération (rassemblement de peuples qui vivent en harmonie grâce à Starfleet, flotte qui a pour but de maintenir l'ordre et d'avancer dans la découverte et l'exploration de l'Univers!)
Un de ses vaisseaux est attaqué par un vaisseau Romulien du futur gigantesque. De cette attaque en réchappe James Tiberius Kirk né ce jour là. Des années plus tard, privé de présence paternelle, Jim est un homme rebelle qui se cherche .

Apres une bagarre dans un bar avec des élèves de Starfleet, le commandant Pike lui propose de rejoindre Starfleet pour honoré la mémoire de son père mort lors de l'attaque Romulienne. Il s'engage et rencontre McCoy ( Bones), médecin qui s'engage pour échapper à son ex femme vénale suite au divorce.
Ensemble il font leur formation. Lors d'examens, Kirk est mis à pied pour avoir triché sur un exercice de Spock ( mi humain- mi vulcain) sorte de génie.
La planète Vulcain ( originelle de Spock) envoi un message d'alerte car elle est attaquée par un vaisseau romulien et son commandant Néro... Starfleet affrète une flotte pour l'aider... lors du voyage, Kirk décèle un piège de Nero et empêche l'Enterprise ( vaisseau flambant neuf et le plus célèbre de la flotte) d’être détruit !


Cependant, Nero détruit Vulcain et seul capture le commandant Pike !
En route pour la terre Spock devenu commandant débarque Kirk sur une planète sauvage suite à une altercation. Là il retrouve la version future de Spock qui est prisonnière de cette planète à cause de Néro qui veut se venger de lui. Ils y retrouvent aussi Scotty un génie de la téléportation qui croupi là suite à une gaffe sur le chien d'un amiral !
ensemble, ils vont renvoyé Scotty et Kirk sur l'Enterprise pour déjouer les plans de Nero et sauver la Terre !

Désolée, j'ai essayé de faire le plus simple possible ... pas facile !

J'ai adoré ce film ! J'ai trouvé que JJ Abrams avait fait un reboot d'enfer, en trouvant une façon plus qu'honorable de pouvoir effacer ce qui existait et refaire à son aise ce qu'il voulait des personnages tout en respectant les codes de ce vaste univers !
Il a une façon de filmer qui est tout à fait reconnaissable avec de grands plan larges, des loops et des fondus qui ne trompent pas ! Mais je trouve le tout très agréable et visuellement très fluide !
Le scénario est intelligent et permet de revoir tout l'univers sans en perdre les fondements ! ( vive les changements temporels !) Les liens entre les personnages sont différents, mais restes logiques et compréhensifs ! Les amitiés se construisent différemment, Kirk est un dragueur lourdaud au début, Spock est quasi insensible, Bones revêche et cynique à souhait ... l'univers prend une claque mais reste quand même bien droit !
Sorry les trekkiens ... mais c'est l'impression que ça donne !


Abrams nous offre un film qui melange bien la SF et le coté décallé! Pas mal d'humour dans ce film qui allège l'atmosphère !


Le casting est très sympa.
En cadet Kirk... puis second, puis capitaine, on retrouve Chris Pine, acteur avant ça pas très connu sauf pour de petits rôles secondaires  ... Il donne à son personnage un coté rebelle et frais qui change de William Shatner ou Patrick Stewart ( pourtant j'aime le professeur X !) - Par contre j'ai jamais vu un héro en prendre autant dans la tête que lui lors de ce film !! C'est assez jouissif de le voir se faire démonter pour évoluer !



Spock est joué par Zachary Quinto célèbre pour son rôle de Sylar dans la série Heroes ! Il est un clone quasi parfait de Leonard Nimoy ( qui reprends son rôle dans la version future de Spock) . Il est distant et froids à souhait jusqu'au moment de rupture ... Abrams lui a également donné une vie privée qui tends à faire ressortir plus son côté humain. ^^


Bones est joué par Karl Urban ( Eomer dans le seigneurs des anneaux ! ). On retrouve aussi Zoé Saldana ( salut Neytiri d'Avatar) Simon Pegg ( qui avait déjà jouer pour Abrams dans Mission impossible 3 - connu pour Hot Fuzz - Shaun of the dead ...) Winona Rider ( Edward aux mains d'argents, Dracula, Alien la résurrection, Black Swan ...) Chris Hemsworth (Thor ... ) ..... Bref un casting large et solide !


Les effets spéciaux sont assez fantastiques et nous embarquent loin dans cette galaxie et nous offrent un joli voyage !
Et la musique est juste sublime ! Merci Mr Giacchino !
Pour les ultra fans de la saga, je sais pas trop, mais moi je suis emballée par cet opus !


Place à sa suite !


Star Trek Into Darkness = Une suite vers l'infini et au delà de son tome 1 !!!!



Quelques années après l'opus précédent, Kirk est commandant de l'Enterprise En mission pour Starfleet, il enfreint le règlement de Starfleet et se retrouve rétrogradé second de Pike. Mais un attentat contre Starfleet change la mission et Kirk se retrouve à pourchasser John Harrison, un terroriste, qui se cache en territoire Klingon ( ennemis jurés de le Fédération). Il se trouve que Harrison cache certains secrets .... tout comme Starfleet !


Oui, je sais, ce résumé est nettement plus court ! mais j'aime pas spoiler !








Cet opus marque l’évolution et le presque le passage à l'âge adulte de ses personnages, là où le premier paraissait être l'adolescence de notre équipe ! D'un film familial, on passe à une ambiance plus sombre où sont abordés des sujets plus complexes comme la mort, la peur, la vengeance, la guerre, les responsabilités ....
On garde tout de même le coté léger et humoristique avec quelques vannes bien placées ( notamment sur les oreilles de Spock ) et avec les personnages des Scotty et Chekov !


Abrams a eu l'intelligence de se servir de tous ses personnages et chacun à son moment de mise en avant ! Ce qui permet de tous les découvrir ou redécouvrir !!! Chacun est bien exploité et mis en valeur !

Le casting est le même que pour le premier opus avec des ajouts bien évidements !
Il reste toujours aussi alléchant ! Y'a quand même du beau gosse au mètre carré ! Pine en Kirk ( toujours ado qui grandit une bonne fois pour tout !) Urban en Bones ( miam le néo zelandais !) mais THE rajout sur ce volet c'est Benedict Cumberbatch !!!!! HELLO SHERLOCK !!! ( et Smaug aussi mais bon c'est moins évident !)


Ce type est tous simplement extraordinaire !!!! Il est à la fois touchant, flippant, énervant ... Il a une palette de jeu énorme ! ( aller voir Sherlock, Parade Ends, Atonement, 12 years a Slave ....) Il est bluffant ! Un des meilleurs méchants que j'ai vu depuis longtemps ( presque.. depuis Le Jocker de Heath Ledger ! mais pas dans le même registre !). Il vous scotchera à votre siège ! Un des meilleurs acteurs de sa génération !
Il a une scène tout simplement magnifique où il passe par toute les émotions !









La VF est très bonne, mais regardait le en VO ! La voix de Cumberbatch est tout simplement envoûtante et vous ne perdrez pas les accents géniaux de Scotty ou Chekov !

Bon y'en a plein pour les filles, mais y'en a aussi pour les garçons !!!!


et là ou c'est pas juste ... c'est que nous on n'a pas eu ça ....


coupé au montage ! Grrrrrr !!!!

Bref, le moment de bavage étant passé  ....
Passons aux effets spéciaux ! Absolument fabuleux ! ils se fondent merveilleusement dans le film.
La réal est du même niveau que pour le premier ! On a toujours ce coté esthetique léché et fluide d'Abrams !

Quand à la musique ... encore un coup de Mr Giacchino ! Une merveille notamment un morceau de piano à tombé !

Au total, une suite au delà de son aînée, brillante surtout par son méchant qui offre à ce petit bijou de SF une grandeur inattendue !

Plus que recommandée !!!

J'avais fait un article pour mes popines Drac et Misara de Copines d'Amphi ! Celui ci est plus complet mais aller voir leur blog , il est top !!!!

http://copines-damphi.blogspot.fr/2013/07/larticle-de-notre-invitee-star-trek.html
http://copines-damphi.blogspot.fr/


Voilà ! j'espère ne pas avoir tué de trekkies au passage !!



Enjoy !









Bisous !



  Trailer Star Trek


  Trailer Star Trek Into Darkness






1 commentaire:

  1. Je trouve les deux castings excellents ! Rien ne vaut un Star Trek les soirs d'ennui !
    (Bon, entre un Star Trek et un Avengers, je choisirai toujours les seconds. Cependant, ces films méritent d'être vus et revus ^^)

    RépondreSupprimer