mercredi 1 août 2018

Mission Impossible Fallout

Mission Impossible Fallout : Mission accomplie !




Ethan Hunt reçoit une nouvelle mission de l'IMF (la Force Mission Impossible). Il doit empêcher un dangereux terroriste de récupérer du plutonium. Mais la mission tourne mal et les 3 boules de matériel radioactif tombent dans de mauvaises mains.
Pour rattraper cette erreur, Ethan, Benji et Luther vont devoir faire équipe avec August Walker, un agent de la CIA connu pour ses méthodes plus que brutales.
La tache ne va pas être simples et les embûches nombreuses pour déjouer une attaque nucléaire de grande ampleur !
Mais pour Ethan Hunt, il n'y a pas de mission impossible !

Tom Cruise revient en force dans ce sixième opus !
Et quel film !


Depuis 20 ans, la franchise mission impossible a grandit et s'est développée pour devenir ce blockbuster, inspiré de la série éponyme des années 60.

Le premier film reprenait les codes et explosé le thème de base de la série.
Depuis, on suit Ethan Hunt dans chaque aventure.

Chaque film monte en qualité.
On est passé du très très passable (même pour un DePalma....) à un moyen et à du très bon pour finir par de l'excellent.

Ici, Ethan est donc de retour et prend tout les risques pour réparer les "erreurs" qu'il a pu commettre.

Avec un scénario solide bien que prévisible, on n'a pas le temps de souffler entre 2 rebondissements.
Dynamique, fluide et entraînant, on suit avec empressements les péripéties de la team IMF.
Les ficelles sont assez grossières, mais l'ensemble fonctionne parfaitement !


De Paris, à Londres en passant pas le Cachemire, Fallout nous fait voyager et nous offre un dépaysement garanti !
Certains plans sont de toute beauté et on voit que le film veut rendre hommage aux différents pays et villes parcourus par des images à couper le souffle.

Les cascades sont juste impressionnantes. Encore plus que dans les précédent opus où Tom Cruise nous régalaient avec de l'escalade en haut du plus haut gratte ciel du monde ou en apnée pendant plus de 6 minutes.
Ici, on a droit à un Halo jump, à des courses-poursuite en moto dans la circulation parisienne, jusqu'à une folle course en hélicoptères dans les montagnes enneigées.
Elles sont tellement impressionnantes et vraies que le peu d'effets spéciaux utilisés lors du film semble moches !


La musique du film de est parfaite ! Intense, soutenue et punchy au bon moments, elle accompagne parfaitement l'histoire.

Quant à la réalisation de Christopher Macquarie (Jack Reacher, MI5 : Rogue Nation...) elle colle tellement bien à la dynamique que le film en ressort grandit.
A la fois au scénario et à la direction, il maîtrise son sujet et sais diriger ses acteurs pour en tirer le meilleur.

Côté casting, l'équipe des précédents films est de retour.

Tom Cruise (Top Gun, Walkyrie; Jerry Maguire...) est toujours aussi efficace en Ethan Hunt. Il vieillit, mais se donne toujours à fond pour faire le spectacle. Ses cascades sont de plus en plus impressionnantes !  Chapeau pour le Halo jump et la poursuite en hélicoptère !


Simon Pegg (Star Trek, Shaun Of The Dead, Paul...) et  Ving Rhames (Pulp Fiction, Les Ailes de l'enfer, L'Armée des morts...) reprennent leurs rôles de Benji et Luther. Fidèles à leur ami, ils sont les contre poids parfait pour Tom Cruise, entre humour, peur, sagesse et amitié ils donnent un tempo complémentaire.


Alec Baldwin (Pearl Harbor, Les Infiltrés, Pas si simple...) et Sean Harris ( The Borgias, Prometheus, Serena...) sont également de retour. Le premier en tant que ministre en chef du IMF et le second en Solomon Lane celui qui était à la tête du syndicat dans Rogue Nation.

Rebecca Ferguson (La Fille du Train, Le Bonhomme de neige, The Greatest Showman ...) et Michelle Monaghan (Kiss Kiss, Bang Bang, Gone Baby Gone, Source Code...) sont également de retour !
Ferguson est Ethan, mais au féminin. Badass, intelligente mais aussi sensible et intègre, elle fait tout ce qu'elle peut pour rentrer chez elle. Et Monaghan revient et permet de boucler cet arc de la vie d'Ethan ! Julia est une constante de paix, mais aussi de culpabilité dans la vie de l'espion. La boucle sera bouclée.


Dans les petits nouveaux, on retrouve Angela Bassett (Tina, Malcolm X, Black Panther...) en Erika Sloane, la directrice de la CIA. Redoutable et intransigeante. Et  Vanessa Kirby (Il était temps, Queen and Country Identify, The Crown...) est la Veuve Blanche un intermédiaire très particulier.

Mais surtout, il y a Henry Cavill (Man Of Steel, The Tudors, Men from UNCLE...). August Walker est un agent spécial de la CIA. Un tueur, parfait opposé de Ethan Hunt, Un "marteau" là ou Hunt est un "scalpel". Cavill donne une interprétation toute en finesse mais aussi en force. Il est la "révélation" de ce film. (moi, je ne suis pas objective, mais si vous ne l'aviez pas découvert avant, il vous impressionnera !)



Au total, Mission Impossible Fallout est LE blockbuster de l'été. Meilleur de la saga, il continue l'excellente progression des opus précédents.
Il impressionne par ses cascades et par son intrigue haletante et son rythme soutenu !
Cruise et Cavill nous offre un spectacle jamais vu !

A vos tickets !




Bande annonce ;







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire