jeudi 2 août 2018

Marie Madeleine

Marie Madeleine : La foi comme arme pour trouver sa place en un monde perdu.




Dans les temps anciens, Marie est une jeune fille discrète et travailleuse. Elle vit avec son père, ses frères et sœurs et leurs maris ou épouses. Douée pour les soins, elle mène une vie paisible, mais soumise aux codes de conduite strict de son temps et de son peuple.
Alors qu'un mouvement social et culturel se produit dans son village, elle décide de prendre part et d'accompagner le charismatique Jésus de Nazareth.
Elle va le suivre dans sa foi et sa philosophie de vie.
Elle va se tracer un tout nouveau destin.


Marie Madeleine est un personnage méconnu de la bible et très souvent mal jugé.
Ce biopic revient sur l'histoire de cette jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans la culture de son village et qui voit en la foi de Jésus de Nazareth une possibilité pour une vie meilleure.
Elle veut pouvoir être utile et se sentir vivante dans sa foi.

Cette femme n'aura pas une vie facile par la suite et son histoire sera déformée durant des siècles.
Ce n'est que tout récemment (2016) que des changements se sont produits.


Le film retrace l'histoire de cette jeune fille pieuse et qui est honnête et généreuse.

Loin d'être indispensable, il relate tout de même une belle histoire qui peut servir surtout maintenant avec l'émergence des courants féministes!


Au scénario, l'histoire est sympa, mais alors c'est lent et très contemplatif.
En effet, tout prend du temps, et les silences (religieux) plombent un peu le tout et rendent tout très lointain.

La réalisation de Garth Davis (Top of the Lake, Lion) est très belle. Épurée, elle donne du relief à cette histoire d'un autre temps. Il met en avant l'histoire méconnue de cette jeune femme dont le rôle fut important mais transformé et négligé.
Certains plans offrent un aperçu de l'innocence et du temps différent que l'époque offrait.


Côté casting, Rooney Mara (The Social Network, Carol, la saga Millénium...) prête ses traits à Marie et lui donne de la grandeur et de la grâce. Elle est décidée à faire de sa vie autre chose que ce que son peuple attendait d'elle. Elle suivra ses convictions et les dires de Jésus pour aider son prochain. Mara a la grâce de son personnage.
Joaquin Phoenix (Walk the Line, La nuit nous appartient, Her...) donne vie à un Jésus très planant. Au delà de ce qui l'entoure, il n'est pas indifférent, loin de là, mais il est déjà en connexion avec ce qu'il croit et voit. Phoenix est dans un autre monde ici.
On notera dans les seconds rôles quelques noms connus avec Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave) en apôtre Pierre, les français Tahar Rahim (Un prophète) en Judas, Denis Ménochet (La Rafle) en frère de Marie et Tchéky Karyo (Nikita) en père de Marie.



Au total, ce film est beau, esthétique mais son rythme peu lasser et faire passer à autres chose.
Dommage car Marie Madeleine est une belle histoire qui vaut le coup d'être connue.


Bon film !


Bande annonce






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire