Phineas Taylor Barnum rêve des feux de la rampe. Alors qu'il n'est que fils de tailleur, il tombe amoureux d'une belle aristocrate qui le choisira plutôt que ce que lui promet sa famille.
Ensemble, ils se construisent une vie. Simple, mais belle. Mais Phineas rêve de plus. Et un jour, il trouve l'idée de mettre en scène des créatures spéciales.
Après avoir racheté un immeuble, il ouvre un premier spectacle qui met en scène des "freaks", ces créatures telles que la femme à barbe, l'homme tatoué, le géant irlandais...
Son spectacle étonne et fait les gros titres. Mais les critiques sont sévères.
Il rêve toujours de plus et de plus haut...
Mais attention à la chute...
Quand le rêve est à portée de main, il est indispensable de ne pas perdre de vue ceux qui nous entourent et nous soutiennent.
The greatest showman est une comédie musicale qui s'inspire de la vie et du rêve de Phineas Taylor Barnum, celui qui a inventé le spectacle de "monstres".
Alors que la vie est très difficile en 1870, Barnum trouve sa voie dans ce qu'il a toujours voulu faire, le show. Il prend ses idées de jeunesses et les fait croître en donnant aux gens du plaisir par l'amusement et la découverte de nouveautés.
Mais pour les gens qu'il emploie, c'est tellement plus.
Il leur donne un toit, une famille et une vie dont ils n'ont pas à avoir honte.
Il se sentent aimés et acceptés.
Cette nouvelle comédie musicale ne réinvente pas le genre et est prévisible à souhait. Mais elle traite de sujets très beaux et importants. Surtout dans notre société actuelle.
Les gens sont cruels et la différence a toujours été difficile à assumer.
La peur de l'originalité donne des comportements vraiment aberrants et violents. Et ce qui est le plus affreux n'est pas le physique de ces personnes, mais les actions de ceux qui les critiquent.
Entre force de compréhension et acceptation de ce qui est différent, le film défend des thèmes universels auxquels se rajoutent de croire en ses rêves, les poursuivre et avoir confiance en ceux qui nous aiment et nous soutiennent.
Les décors sont assez spectaculaires et les chorégraphies sont magnifiques.
La réalisation de Michael Gracey (c'est le premier film qu'il dirige) est bien, mais sans plan exceptionnel.
C'est du tout cuit et tout se passe plutôt dans les chorégraphies et les numéros de danse que dans un montage simple et sans prise de risques.
Les chansons du film sont composées par les paroliers Pasek and Paul à qui l'on doit notamment les chansons de La la Land.
La musique est belle, mais surtout certaines chansons sont faites pour durer, notamment "This is me" qui va tenter sa chance pour l'oscar de la meilleure chanson.
Clairement c'est le grand plus du film !
Quelques une des pistes sont ci-dessous pour vos oreilles !
This is me
Never Enough
Rewrite The Stars
Côté casting :
Hugh Jackman (Les Misérables, Prisoners, Logan...) est P. T. Barnum. Grand rêveur mais travailleur, il veut ce qu'il y a de mieux pour sa famille. Parti de rien, il va devenir le plus grand showman et offrir à tous les joies du spectacle. Seulement, il ne sait pas s'arrêter et va se perdre sur les chemins de la gloire. Le retour à la réalité va être difficile.
Jackman est un grand showman. Découvert comme danseur et chanteur lors des oscars, il avait confirmé son talent dans Les Misérables. Ici, on voit qu'il s'éclate et s'amuse. Il est dans son élément et se surpasse dans les chorégraphies et le chant. Un régal !
Zac Efron (Le Secret de Charlie, The Lucky One, Baywatch : Alerte à Malibu...) est Phillip Carlyle. Jeune bourgeois, producteur de pièces pauvres, mais qui ont du succès grace à ses relations, il va être contacté par Barnum pour élargir son public et conquérir les critiques. Philip va se prendre au jeu et tomber amoureux de cet univers décalé et bariolé.
Efron que l'on savait déjà doué pour le chant et la danse, repart sur les planches avec panache. Un poil en surjeu, il reste, comme toujours, le jeune premier qui prend la relève et après un parcours initiatique devient aussi fort que son professeur. Frais mais pas nouveau, il reste tout de même sympathique
Michelle Williams (Blue Valentine, My Week with Marilyn, Manchester by the Sea...) est Charity Barnum. Tombée amoureuse dès l'enfance de Phineas, elle quitte son milieu pour le suivre et vivre ses rêves. Elle le soutient envers et contre tout. Elle sera son roc et le centre de son univers, même lorsqu'il partira très loin de ce qu'il espérait et lui avait promis.
Williams apporte de la douceur et une note de réalisme dans cet univers coloré et un peu fou fou. Je ne l'avais jamais entendue chanter, mais elle s'en sort pas mal du tout. Son personnage n'est pas à contre courant et ne lutte pas contre les folies de son mari, mais Charity est un pilier auprès duquel se maintient un homme dont la folie n'en est pas moins une preuve d'amour.
Zendaya (Shake It Up, Agent K.C., Spider-Man: Homecoming...) est Anne Wheeler. Avec son frère, ils sont trapézistes. Ils postulent pour travailler au cirque de Barnum. En tant que personnes de couleur, il sont souvent critiqués, rabaissés et dénigrés. Dans le cirque, ils vont devenir une famille et apporter de la joie et du spectacle. Sa rencontre avec Philip va changer le cours des choses.
Zendaya est fraiche et pleine de bons sentiments. Loin d'être pleine d'assurance, elle a peur. Peur de ce que les autres pensent, de ce qu'on pourrait lui faire et de ne pas s'en sortir pour vivre. C'est une nouvelle facette de son talent que l'on découvre. Elle est plus posée que dans ses autres rôles. Et elle chante très bien !
Rebecca Ferguson (Mission impossible : Rogue Nation, Le Bonhomme de neige, The White Queen) est Jenny Lind. Cantatrice, elle est embauchée par Phineas pour donner un spectacle à part du cirque, plus crédible. Proche de son producteur parce qu'ils ont tous les 2 eu des débuts difficiles dans la vie, elle va s'imaginer plus que ce que lui propose Phineas. Partageant le même goût pour toujours plus, le quiproquo va briser bien des choses.
Ferguson amène de la classe et de la grâce. Elle est une vraie artiste, mais on devine de suite ce qui va se passer avec son personnage. Bien qu'elle joue très bien, ce n'est pas elle qui chante, mais Loren Allred.
Au total, The Greatest Showman est une jolie comédie musicale avec de très beaux sujets et une bande originale extrêmement entêtante. Bien qu'il ne soit pas le film de l'année, il fait passer un bon moment. On rêve, on aime, on rit et on est touché par ses personnages.
A vos tickets !
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire