vendredi 16 février 2018

Le Labyrinthe : Le Remède mortel

Le Labyrinthe : Le Remède mortel : espoir et combat pour la survie de tous.




6 mois après que Teresa les aient trahis, Thomas et le reste des blocards et résistants continuent la lutte contre WCKD. Ils cherchent à libérer Mino et les autres prisonniers, alors que le camps adverse cherche toujours le remède au virus.
De nouvelles têtes vont arriver et d'anciennes refaire surface !
Des surprises tout au long du chemin pour la liberté et la survie !
Il faudra passer les épreuves et faire des sacrifices pour gagner...

Voici la fin d'une trilogie qui montre que l'humanité est complexe et que la survie dépend de tout un chacun et de l'esprit d'équipe...


Dystopie dans un monde post-apocalyptique (ou en pleine apocalypse...) on retrouve notre bande d'ex-blocards, 6 mois après que Teresa les ait trahis. Ils se sont alliés avec les gens de la montagne et résistent à WCKD pour libérer les enfants prisonniers et surtout trouver Mino.
En chemin, ils vont rencontrer nombre d'épreuves qui vont les faire grandir et découvrir d'autres aspects du monde qui les entourent, des personnes qui comptent pour eux et leurs perspectives sur un avenir jusque là incertain.


Je n'ai pas lu la trilogie de livres de James Dashner, je ne serai donc vous dire si c'est fidèle ou pas à l'histoire d'origine. Mais je suppose que comme pour toute adaptation, il manque des passages du film et qu'il y a eu des remaniements dans le scénario.
L'histoire est vraiment prévisible.
Je crois qu'à chaque tournant, chaque twist, on devine ce qui va se passer.
Mais l'ensemble étant énergique, rythmé et divertissant, ça ne pose pas de problème.
Car la trilogie arrive à nous accrocher dès le début avec des découvertes au fur et à mesure que les héros avancent. (Un vrai jeu de rôle !)


On a toutes les réponses à nos questions (ou plutôt à celles des protagonistes). La conclusion est belle et classique,.
Il n'y a pas de grandes révélations sur comment le monde peut être moche et tordu (on le sait déjà et aux vues des expériences faites sur les enfants... ) mais peut être un questionnement se pose sur ce que l'on serait capable de faire pour sauver ceux que l'on aime.
C'est un cul de sac entre la recherche de liberté, d'égalité et de survie. Car d'une part il y a ceux qui n'hésitent pas à tout sacrifier, même la vie de centaines d'innocents pour sauver le monde et ceux qui préfèrent trouver une solution plus viable avec les moyens qu'ils ont à leur disposition.


Les effets spéciaux sont plutôt bien faits et les cascades sont impressionnantes ! (mention spéciale pour la scène d'ouverture !)

La réalisation est signée Wes Ball qui a déjà dirigé les 2 premiers épisodes.
Égal à lui même, il signe un film assez complet, sans vraie prise de risques, mais avec une fluidité et un dynamisme certain. L'ensemble offre un film agréable et rythmé qui conclue comme il faut cette saga.


La musique est signée John Paesano qui revient également à la barre après les 2 précédents films.
Il arrive à coller à merveille avec l'action et les moments présents à l'écran.

Côté casting

Dylan O'Brien (Teen Wolf, The First Time, Les Stagiaires...) est Thomas. Il a promis de libérer Mino et fait tout ce qu'il peut pour le trouver. Mais entre son devoir envers ses amis et ses sentiments envers Teresa, il est tiraillé. Mais à chaque pas, il trouve un peu plus sa voie.
O'Brien, qui a eu un tournage mouvementé, laisse évoluer son personnage en eaux troubles, mais avec intelligence et sensibilité. Ce n'est pas ce rôle qui fera exploser son talent (regardez American Assassin !) mais il lui permet de trouver les points qui font de Thomas un héros.


Thomas Brodie-Sangster (Love Actually, Nanny McPhee, Game of Thrones ... ) est Newt. Leader des blocards, il suit Thomas pour sauver Mino. Il est sage et de bons conseils, mais il a un secret qui changera considérablement la donne de son histoire.
Brodie-Sangster est toujours égal à lui-même. Il arrive à faire imposer des temps de repos dans une action trépidante en donnant les bons conseils au bon moment. Il est intéressant de le voir évoluer et se transformer en leader, mais pas si chef que ça.


Kaya Scodelario (Moon, Skins,...) est Theresa. Traîtresse, elle pense qu'elle peut trouver un remède au virus. Mais ses expériences tournent toujours mal. Elle s'accroche à l'espoir d'une solution avant que l'humanité ne soit tuée. Mais elle sait que sa trahison a laissé des séquelles.
Scodelario reste une actrice à qui je trouve très peu de charisme et de capacités d'interprétation... Un vrai vide intersidéral dans ses yeux !


Giancarlo Esposito (Usual Suspects, Once upon a time, breaking bad ... ) est Jorge. Après avoir rejoint la troupe des résistants, il sera d'une grande aide par ses connaissances.
Esposito est une figure paternelle. Il apporte un point de vue différent des plus jeunes qui foncent parfois un peu trop vite. Une contre partie qui équilibre le tout.


Aidan Gillen (Game Of Thrones...) est Janson. A la tête de la sécurité de WCKD, il cherche lui aussi par dessus tout à ce que le labo trouve le remède. Mais il n'a pas une once de regret par rapport à tous les sacrifices qui ont pu être fait pour arriver au bout du projet.
Gillen reste fidèle à ce qu'il fait le mieux, le méchant. Tordu à souhait avec le rictus qui colle parfaitement, il est un contre poids idéal face aux jeunes acteurs à la figure angélique qu'il a en face de lui !



Au total, cette conclusion est juste, rythmée et idéale pour finir en beauté cette trilogie.
L'histoire trouve une fin digne de ce nom et malgré une prévisibilité quasi constante, on trouve son compte dans l'action et les sentiments des personnages !

A vos tickets !


Bande annonce




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire