mercredi 30 septembre 2015

Le Voyage de Chihiro - 千と千尋の神隠し - Sen to Chihiro no kamikakushi

Le Voyage de Chihiro : Voyage au cœur de l'enfance selon Maitre Miyazaki !


Chihiro est une petite fille malheureuse. Son père est muté, alors toute la famille déménage. Elle doit laisser ses amies, son école... Lors de leur voyage, ils se trompent de chemin et se retrouvent devant un tunnel sombre qui mène à un ancien parc d'attraction qui semble complètement abandonné. Les parents intrigués et sans-gênes, se servent et mangent tous ce qu'ils trouvent. Alors que Chihiro leur demande de repartir, elle les trouvent en train de se changer en cochons.
En effet, la famille se trouve aux portes du monde des esprits. Les parents ont mangé dans les mets préparés pour les visiteurs de la sorcière Yubaba.
Effrayée, elle se retrouve seule dans un monde qu'elle ne connaît pas et ne comprend pas. Elle commence à disparaître. Mais Haku, un jeune garçon l'appelle et la fait revenir.
Il la guide et la sauve en lui expliquant que pour retrouver ses parents et sa vie, elle doit prendre un travail dans le palais des bains, lieu de repos pour les esprits appartenant à Yubaba.
Cette dernière ayant fait vœu de donner un travail à tous ceux qui le demande est obligé de lui donner. Mais en contrepartie, elle lui vole son nom et Chihiro devient Sen.
Elle devra se montrer volontaire et maligne pour retrouver son identité et ses parents afin de rentrer chez elle .


Encore un poème de Mr Hayao Miyazaki !


Chihiro nous emmène dans un pays de contes et de légendes du folklore japonnais.
Elle nous fait aussi voyager dans les étapes de la petite enfance au passage de l'adolescence.
Elle va devoir grandir et s'affirmer pour devenir indépendante et plus forte afin d'aider sa famille.


Comme toujours c'est avec un immense talent que Mr Miyazaki nous entraîne dans son monde.
On retrouve les grands thèmes chers à ce grand monsieur de l'animation !


Chihiro est une jeune fille qui perd ses repères au début du film. Elle ne veut pas changer d'école ou déménager. Mais comme tous les enfants, elle est obligée de suivre le mouvement.
L'épreuve qu'elle va traverser va la faire grandir, l'obliger à s'intégrer dans un lieu et une société où tout ce qui est humain est différent et pas forcément accepté.
Elle va devoir travailler, mais aussi découvrir ce qui se cache derrière les apparences. Car la vérité n'est pas toujours celle qui nous est permis de voir. Il faut parfois creuser plus profond pour découvrir les vrais trésors.
Ainsi une vieille femme n'est pas forcément une méchante sorcière et un dragon n'est pas forcément un démon. Tout comme les humains ne sont pas forcement les gentils.





Car en dehors des apparences qu'il faut outrepasser, il y a comme toujours la protection de la nature, de l'environnement et du spirituel.
Pour Hayao Miyazaki (Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Château ambulant...), rien n'est plus beau et plus important que la nature et ses beautés. ( Cf Nausicaä !)
Il faut faire en sorte de la conserver et de la protéger. Elle nous permet de vivre et de nous épanouir. Et les esprits des fleuves, océans ou montagnes sont là pour nous rappeler qu'il y a de la vie partout et pas seulement dans l'humanité !
Chaque être a son importance et sa place dans la nature et dans la hiérarchie de la société pour que tout se passe bien.



L'argent n'est pas ce qui est essentiel pour vivre. Il permet de mieux vivre, mais la cupidité et la gourmandise voire la gloutonnerie nous amène à ne plus rien faire que nous traîner et en vouloir encore plus et nous faire dévorer par tant d'avidité. Alors que la simplicité et la générosité nous permettent d'apprécier ce que l'on a et ce qui est à notre portée.
La sensibilité de Chihiro lui permettra de faire fondre les cœurs les plus glacés.



Comme toujours avec le studio Ghibli, on a droit à une animation d'une fluidité et d'une beauté parfaite !
Le maître toujours aux commandes, nous permet d'apprécier toute l'étendue de son talent.
Par ailleurs, ce film a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003 !


Et Joe Hisaishi (Mon voisin Totoro, Le Château ambulant, Porco Rosso...) compose une musique particulièrement tendre pour cette oeuvre. Une vraie ode à l'enfance, à l'aventure et la découverte ! Je vous la recommande chaudement !

chanson de fin :  Rêvons toujours les mêmes rêves

musique d'ouverture :



Au total, on a un voyage au cœur de l'enfance, des esprits, mais aussi de l'importance de son identité et de ce qui fait que nous sommes nous !
Hayao Miyazaki nous offre une de ses œuvres préférées des amateurs du genre.




Comme toujours, un pur chef d'oeuvre !




Foncez découvrir cette beauté !




A très bientôt !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire