Billy Hope est un ancien orphelin qui a tout fait pour s'en sortir. Lors de ses passages en maison d'accueil, il rencontre Maureen qui deviendra sa femme. Quelques années plus tard, il est en haut de l'affiche. Boxeur professionnel, il devient champion du monde à plusieurs reprises. Il a pu ainsi mettre sa femme et sa fille, Leila, à l'abri du besoin.
Mais lors d'une réception pour une œuvre de charité, un autre boxeur le cherche et une bagarre éclate durant laquelle, Maureen est tuée par une balle égarée.
Déboussolé, anéanti, il se retrouve ruiné et ayant un comportement auto-destructeur, il perd la garde de Leila, qui se retrouve à son tour en maison d'accueil.
Billy va devoir remonter la pente et se battre pour récupérer sa fille.
Il va faire la rencontre de Tick Willis, ancien boxeur qui tient une salle de gym. Les 2 hommes vont s'épauler et remettre Billy sur la route du ring.
On savait que Jake Gyllenhaal était un grand, mais son chemin est en train de crever l'écran !
Ce n'est pas un film très original, le scénario est en soi assez classique, ( inspiré soit disant de la vie de Eminem... coucou 8 Miles ...) mais l'histoire n'en reste pas moins touchante. Cet homme qui n'avait rien, qui s'était battu toute sa vie, perd ce qui lui était le plus cher, le centre de son univers.
Comment se reconstruire derrière ça. Alors il s'accroche à ce qu'il lui reste. Sa fille et la boxe.
Seulement elle aussi fait son deuil et se retrouve seule aussi.
Le chemin sera dur. La remise en question aussi.
Quand on a l'impression que tout s'effondre, retrouver l'espoir et l'envie de se battre ne tient qu'à nous même. Personne ne peut le faire à notre place.
C'est une des leçons de ce film.
C'est une histoire percutante, une remontée de l'enfer au travers de différentes épreuves. Que ce soit physiquement ou moralement, Billy Hope va devoir se surpasser pour revenir au plus haut niveau :!
La réalisation de Antoine Fuqua ( Training Day, Olympus has Fallen, Le roi Arthur...) est fantastique. Que ce soit dans les plans, dans les mouvements ou dans les changements d'angle, de format et de caméra, on a un film aussi puissant qu'un match de boxe. C'est percutant, à la fois bourrin et tonique, mais aussi dramatique et sensible sans tomber dans l'excès de l'un ou de l'autre.
Un vrai coup droit dans la tête. Un régal ( pas la douleur hein !!??!!)
On a droit à de quasi vrais match en direct sur l'écran ! C'est d'un réalisme spectaculaire ! Jake Gyllenhaal c'est forgé un corps à la hauteur de son rôle. Et les autres ne sont pas en reste.
Quant-à la musique du film, elle est aussi percutante que tout le reste et rajoute ce qu'il faut à la dimension dramatique de l'histoire.
Que ce soit les compositions du regretté James Horner ( dont c'est le dernier travail) ou les chansons de Eminem, on a un travail des plus remarquables.
Le vrai point fort de ce film, hormis sa réalisation et sa musique, ce sont ses acteurs !
Côté casting :
Jake Gyllenhaal ( Donnie Darko, Prisonners, Night Call...) est Billy Hope. Boxeur professionnel, qui ne sait rien faire d'autre que se battre. Sa femme gérait tout et lorsqu'elle disparaît il est anéanti. Seul son amour pour sa fille et la rage de se battre sur le ring vont lui faire remonter la pente.
On savait déjà que Gyllenhaal était un acteur de talent, mais les derniers films qu'il a fait sont de remarquables bijoux et celui-ci pourrait bien le mener à l'Oscar ! Et je ne lui en souhaite pas moins !
Que ce soit la transformation physique ou toute la rage qu'il met dans ses combats et dans son interprétation de ce boxeur, il est juste fantastique ! Pourvu qu'il ne nous fasse pas le syndrome DiCaprio !!!
Forest Whitaker ( Good Morning, Vietnam, Le Dernier Roi d'Écosse, Le Majordome ...) est Tick Willis. Ancien boxeur, ayant perdu un œil suite à un combat, il est devenu entraineur dans une petite salle. Il est également alcoolique et se bat pour rester éloigné de ses propres démons. Il cherche la rédemption en aidant les plus jeunes de son quartier. Figure paternelle , il va devenir ce qui manquait à Hope pour revenir sur le droit chemin. Whitaker est toujours aussi charismatique. Son rapport est à la fois tout en force et tout en subtilité pour faire trouver les réponses en réfléchissant .
Il est d'une rare sensibilité et donne corps à cet ex champion.
Rachel McAdams ( N'oublie jamais, Sherlock Holmes, True Detective saison ...) est Maureen Hope. Ancien enfant des services sociaux, elle est le roc, le pilier de Billy et une mère aimante et préoccupée. Elle se chargeait de tout pour lui. Lorsqu'elle disparaît tout s'effondre. McAdams n'est pas là longtemps, mais elle a le temps de marquer par son jeu. Tout en finesse, elle fait voir sa force dans ce milieu bien particulier. Elle est intelligente et prévient son mari des risques qu'il encours face aux rapaces qui l'entourent. Le rôle ne le permettait pas mais on sent que McAdams s'est impliquée et donne corps à cette figure maternelle et féminine.
Oona Laurence ( Les secrets des autres ...) est Leila, fille de Billy et Maureen. C'est une petite fille qui adore ses parents. Elle va se retrouver en maison d'accueil et en voudra beaucoup à son père. Son propre deuil lui prendra du temps.
Cette petite Laurence est une jeune actrice à suivre. Elle est bluffante . Elle tient tête à Gyllenhaal, se retrouve à son niveau dans certaines scènes qui en deviennent bouleversantes.
Rita Ora ( Fifty Shades of Grey) fait une micro apparition ...
Il y a également Curtis '50 Cent' Jackson ( Power, Spy, Evasion...) est également présent en tant que manager de Billy, mais il ne fait que de rares apparitions et bof, il reste encore pas mal de travail pour qu'on le remarque !
Une vidéo de l'entrainement de Jake Gyllenhaal et de Antoine Fuqua montre à quel point ils se sont impliqués dans le film !
Au total, on a un film qui vous mettra KO que ce soit par sa réalisation, sa musique ou ses acteurs ! Jake Gyllenhaal est extraordinaire, rien de moins et j'espère que ce film le portera vers un Oscar largement mérité !
Surtout si vous ne l'avez pas déjà vu... foncez !!!!
A vos tickets !
Bande Annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire