Dans un futur post apocalyptique, Jonas vit dans une société où toute différence a été abolie. La vie est préformatée et est régie par des règles très strictes. Pas de sentiments, ne pas mentir ... De plus la mémoire du passé a été complètement effacée. Seul le dépositaire de la mémoire, le passeur, l'a. Il est le gardien des souvenirs et guide les sages dans leurs décisions.
Le jour de leurs 16 ans, les adolescents passent une cérémonie qui leur donnera leur future profession en fonction des capacités qu'ils ont démontrés.
Jonas se sent décalé et appréhende la cérémonie. Lors de son passage, il est désigné comme nouveau passeur. Commence alors son apprentissage. Les souvenirs luis sont transmis au fur et à mesure... Et avec les sentiments et la souffrance .... Apparaît alors que ce monde soit disant utopique, ne l'est pas tant que ça ...
Les passeurs vont alors essayer de changer ça ....
Encore un nouveau film basé sur un livre "young adult" = Le passeur de Lois Lowry.
Je n'ai pas lu ce livre, je ne saurai donc pas dire si l'adaptation est fidèle ou pas.
Le sujet est vaste et déjà abordé dans d'autres œuvres... qu'est ce qui fait qu'on est vivant, qu'on est vraiment soit ??? qu'est ce que la société parfaite ??? .... encore pas mal de questions sur l'Utopie et comment ne pas reproduire les erreurs du passé ?
Je n'aime pas mettre des étiquettes sur les films, ou les comparer à d'autres parce que chacun a son propre univers et a droit à une chance de pourvoir vivre et s'exprimer ... Seulement que ce soit du film ou du livre... j'ai trouvé énormément de référence ou idées déjà vu dans d'autres films ...
Comment ne pas penser à Divergente avec la cérémonie du passage à "l'âge adulte" ?
Comment ne pas penser à Equilibrium avec la société parfaite sans sentiments à cause des injections ??
Et pour finir comment ne pas penser à Plaisantville avec le coté Noir et Blanc qui prend de la couleur avec l'arrivée des changement dans la société si bien huilée !?!
Au delà de toutes ces références, Philip Noyce (Le chemin de la liberté, Salt ...) nous offre un film d'une superbe esthétique. Il manque de rythme et se perds parfois un peu dans la grandeur de ce qu'implique le thème du film. Il est lent à se mettre en place et à installé l'idée de cette société. Mais au delà de ça, l’interprétation et le montage sont très beaux.
Coté Casting, il y a du très beau monde !
Brenton Twaites ( Maléfique) interprète un Jonas curieux, mais aussi courageux qui a du mal avec son destin, comme tout héro de ce genre, mais qui fini par l'accepter et se battre pour avancer. Il est convainquant.
Jeff Bridges ( Tron, The Big Lebowski, Iron Man, ....) est le passeur. Il est juste magnifique ! A la fois d'une grande sensibilité et d'une force, mais aussi dans la souffrance, il fait ressentir tous ce que peut être le passeur ! C'est un grand acteur !
Meryl Streep ( euh, faut encore la présenté ???? Out Of Africa, Le Diable s'habille en Prada, Kramer contre Kramer, Sur la route de Madison ........) se frotte enfin à la SF .... un peu bizarre au début, elle joue merveilleusement bien. Elle est la chef des sages. Opposé à tous changement, surveillant le moindre dépassement des règles .... C'est chouette de la voir se pencher sur un nouveau registre .
Alexander Skarsgard (True Blood, The East.... ) joue le père de Jonas .... Perturbant de ne pas le voir en viking vampire assoiffé de sang. Il représente la limite entre le monde sans sentiments et celui où on transgresse les lois ....
Katie Holmes (Dawson, Batman Begins...) joue la mère de Jonas .... toujours aussi plate et sans reliefs dans son jeu... on passera outre...
La beauté du film est son travail sur l'image. Les effets spéciaux sont très bien fait et le jeux sur les couleurs sont magnifiques ! Que ce soit le noir et blanc comme l'incrustation des couleurs jusqu'à l'évolution par les filtres de couleurs et les vraies couleurs qui explosent.... le travail est bien fait et donne un ton qui pourrait faire défaut au film avec son manque de rythme au départ !
La musique du film aussi est très belle et le générique de fin est très bon avec une chanson des One Republique !
En bref, un film ambitieux, qui est un peu lent, mais beau.
Par contre, il est temps qu'Hollywood passe au delà du Young Adult, bientôt plus personne ne voudra voir ce genre ... ça commence à être l'overdose !
A vos tickets !
hooo, je n'ai pas trouvé le film lent du tout. Je l'ai trouvé "très beau" et je me suis laissée entraîner par les images (puis les couleurs !) J'ai été ultra surprise d'être autant bluffée par des images en noir et blanc ... nous avons perdu l'habitude de ce genre de film ... J'ai trouvé les acteurs très très justes. Quand Jonas après la vérité sur "l'élargissement",j'étais aussi choquée que lui !
RépondreSupprimerJ'ai lu le livre après avoir vu le film et c'est une mauvaise adaptation (enfin, pas mauvaise dans le sens qualité mais mauvaise vu les grandes libertés que les scénaristes ont pris ! Je dirai que le film n'est pas adapté mais plutôt librement inspiré ^^ Dans tous les cas, le film est à voir ! (Et le livre à lire ^^)