mardi 30 septembre 2014

Pride

Pride = No Labels, just Respect and Love = pas d'étiquette, juste du respect et de l'amour !




En 1984, Joe, jeune homme de 20 ans participe à sa première Gay Pride à Londres. Timide, il fait cependant la rencontre d'un petit groupe d'amis de Gay et Lesbiennes qui militent pour les droits des homosexuels. Pendant ce temps là, c'est la grève en Pays de Galle. Les mineurs se retrouve aux prises avec les policiers. Mark Ashton, le leader du groupe en est touché et décide de leur apporter son aide. Avec son groupe d'amis, ils fondent la LGSM (Lesbian and Gay Support  the Miners) et commencent à récolter de l'argent pour venir en aide aux mineurs et à leurs familles. Au départ, le mur du syndicat se dresse devant eux. Puis dans un petit village, ils sont invités pour les remercier de leur aide. Une étrange amitiés va se lier entre certains habitant de ce village ( mineurs et familles ) et les LGSM .

Basé sur une histoire vrai ( la naissance du mouvement LGSM) c'est un film touchant et poignant.




On a un récit qui met en avant l'envie de partager un fardeau et de faire voir aux autres que même si on est en galère, rejeté et humilié, on peut toujours s'en sortir tant qu'on est soudés !

Matthew Warchus signe un très joli film. Tout en douceur et en intelligence. Il nous offre une réalisation en finesse et avec un énorme respect pour les communauté, les pensées, les actes et l'évolution de chacun.




Le scénario met l'accent sur les différences et l’acceptation. D'où qu'elle vienne l'aide devrait toujours être la bienvenue ! Surtout si rien n'est demandé en retour !
L'histoire est d'une justesse et d'une douceur...  qui amène un sujet sensible et lui offre une belle image.
C'est un long parcours sur l'acceptation et le dépassement des préjugés et de la fierté mal placée ( d'où le titre pour les non anglophone ... Pride = orgueil, fierté). Et c'est aussi une belle leçon d'honneur et d'humanité entre les communautés ...  (y'en à qui devraient en prendre de la graine aux vu des événements de l'an dernier !).


Coté casting, on a quelques visages connu avec Imelda Staunton ( Ombrage de Harry Potter), Andrew Scott (Moriarty dans Sherlock) et Bill Nighy ( Love Actually, Pirates des Caraïbes, Underworld, Trilogie Cornetto ...).
Ils offrent tous une interprétation touchante et brillante de personnes ayant réellement existé.
Même les moins connus amène vie avec beaucoup de force et de tendresse à ces personnages souvent haut en couleurs et passionnés par leur cause. Ils ont la volonté de protéger et de partager le fardeau qu'ils connaissent et que les mineurs découvrent avec amertume.


Autre bonus du film, son humour (! merci les anglais et les gallois pour leur piques et jeux de mots) et la musique du film ( retour dans les 80's). Le tout amène le coté leger dans la dureté du sujet !




Bref, un film fort mais aussi doux et tendre sur la solidarité et l'acceptation !

A voir !

Enjoy !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire