samedi 3 juin 2017

Dirty Dancing 2017

Dirty Dancing 2017 : où comment massacrer un classique en 2h.....




Bon, alors, je vais perdre 10 minutes et vous parler du remake qui est passé le 25 mai sur ABC.
Ils se sont tout de même attaqués à un grand classique du film romantique !!!!!

On reprend pas du tout les mêmes et on massacre l'histoire, la romance, la danse et la musique !

Frances (Fredérique) est une jeune fille de 18 ans qui va rentrer à l'université. Pendant l'été 1963, elle part en vacances avec sa famille. Elle fera la rencontre de Johnny Castle, un prof de danse, qui lui fera voir la vie sous une autre facette. Et elle lui apprendra que notre destin n'est pas toujours écrit d'avance.

Bon, ben voilà...

Je fais pas souvent des critiques négatives, mais alors pour une fois, je vais me lâcher sévère.

Ce fut une lonnnnnnnnngue souffrance que de regarder ce téléfilm.

Alors certes, je suis très très très fan du film original, mais avec une certaine ouverture d'esprit, on ne peut que pleurer devant l'horreur qu'ils ont produite.

Par où commencer... ???


Alors, premièrement, le film fait 80 minutes de plus que le premier.... On pourrait se demander ce qu'ils ont pu vouloir rajouter ... ???
Ah oui.... des numéros de chant.... oui, vous avez bien lu... les personnages chantent !! Et c'est pas génial !
Ils ont repris les titres originaux et les ont juste massacrés. Il y a également de nouvelles chansons qui sont plus que bof.
Ils ont développé les histoires des personnages secondaires. Certaines sont sympa (les parents se retrouvent en pleine crise de couple, la sœur qui change de comportement) et d'autres moins (la femme adultère a une histoire de divorce, le racisme et puritanisme ambiant...) !


Il y a beaucoup de changements dans ce remake.
Scénaristiquement c'est une catastrophe avec les différences apportées.
La seule chose positive que j'en tire c'est la relation entre les 2 sœurs qui est beaucoup plus sympa.
De même que l'exploitation de la relation de couple des parents nous permet de mieux les comprendre. Et c'est tout ! Le reste, on jette !


Parlons 5 minutes des danses.... C'est juste une pure catastrophe. Alors, oui, je sais que Baby est censée apprendre, mais même à la fin du film, elle est raide comme un piquet et elle fait semblant de danser !
Et alors, le Johnny.... C'est une horreur. Il danse MAL !!!
Rendez-nous Patrick et Jennifer ! (heureusement que cette dernière a refusé de jouer dedans !)

Les costumes sont justes affreux ! C'est mal adapté aux morphologies ! Mais qu'à bien pu faire le département costume ???!!!


Pour la réalisation, Wayne Blair (Les Saphirs, Wish You Were Here...) est à la barre. Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a mais c'est pas grandiose ! Y'a même des plans particulièrement moches (cf la danse dans le bungalow...)

La musique est une pure torture pour les oreilles ! Des remixes pire les uns que les autres, des reprises à faire peur, rien rien ne vaut la bande annonce originale ! (Punaise, le massacre de Hungry Eyes est l'apothéose !)


Côté Casting

Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, Bienvenue à Zombieland, Un été à Osage County) est Baby Houseman. Jeune fille sage, timide et intellectuelle, elle rêve de devenir médecin comme son père. Sa rencontre avec Johnny va tout changer. La danse va l'épanouir et la faire grandir.
Breslin est une bonne actrice habituellement, mais ici, elle est coincée par le côté physique du rôle. Quand il faut jouer ça va, mais quand il faut danser.... c'est une autre paire de manche. Et l'alchimie avec son partenaire est au zéro absolu.


Colt Prattes est Johnny Castle. Prof de danse, il survit en donnant des cours et en se faisant entretenir par des femmes plus riches. Sa rencontre avec Baby va lui donner le courage de prendre son avenir en main.
Prattes est censé être un danseur professionnel.... Je me demande où est passé son talent. Ici, il est non seulement nul dans le jeu d'acteur, mais même pour danser, c'est une catastrophe. Le regard vide et le charisme d'une huître, c'est pas demain la veille qu'il fera une carrière dans le cinéma ! (et puis il est super moche quoi !!!)


Debra Messing (L'Escorte, Will et Grace, Smash ...) est Marjorie Houseman. Bruce Greenwood ( I, Robot, Star Trek, Super 8...) est le Dr Jake Houseman. Les parents de Baby sont au bord de l'explosion conjugale. Une mère au foyer modèle et un père absorbé par son travail et absent ont abîmé les années de vie communes. Ce sont les vacances de la dernières chance.
Les 2 acteurs sont bons et à part le chant (et encore ils se débrouillent pas mal) ils donnent un peu de contenance et de solidité à l'histoire.


Nicole Scherzinger (chanteuse des Pussycat Dolls) reprend le rôle de Penny Johnson, la partenaire de Johnny. Cette jeune femme ferait mieux de rester dans la chanson.... J'ai rien de plus à dire !

Sarah Hyland (Vampire Academy, Modern Family...) est Lisa Houseman. Grande soeur de Baby, elle rêve de se marier et de fonder une famille. Mais son séjour dans la pension de famille va lui faire voir que la vie ne se résume pas qu'à ça !
Hyland, qui fait bien plus jeune que sa précédente interprète, donne un ton plus frais à un personnage fadasse. Et en plus elle a une jolie voix !


Au total, ce film ou plutôt téléfilm est une pure catastrophe dont seuls quelques petits passages sont à sauver.
Des acteurs coincés, de mauvais danseurs et des musiques massacrées, le tout ne ressemble plus à rien.

Que l'on nous rende Patrick et Jennifer !!

A choisir, prenez l'original de 1987 ! Toujours !!!



A très bientôt !


PS : je prie pour qu'ils ne s'attaquent pas à Bodyguard ou Pretty Woman !

Bande Annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire