jeudi 5 février 2015

Jupiter Ascending / Jupiter : Le Destin de l'Univers

Jupiter Ascending / Jupiter : Le Destin de l'Univers : un conte de fée moderne dans l'espace : Merveilleux !



Jupiter Jones est une jeune femme de ménage russe immigrée, dont le père est mort avant sa naissance. Elle vit avec sa mère et et le reste de sa famille sous l'égide de son oncle. Elle rêve de racheter le télescope de son père. Mais elle n'a pas d'argent.
Son cousin lui propose de vendre ses ovules pour se faire de l'argent.
Lors de son rendez vous, elle se fait agresser par l'équipe médicale, qui tente de la tuer après un test.
Mais elle est sauvée par Caine Wise, un chasseur militaire génétiquement modifié.
Elle découvre que l'univers est plus vaste que ce qu'elle imaginait.
Son empreinte génétique révèle qu'elle est la réincarnation de la dernière souveraine de la dynastie Abrasax. Elle peut changer le destin de l'univers.... Mais les héritiers Abrasax ne l'entendent pas de cette oreille ...


C'est le grand retour de Lana et Andy Wachowski les créateurs de Matrix ( réalisateurs de la trilogie Matrix, V pour Vendetta, Cloud Atlas ....)
Et quel retour !


Encore une fois, le duo, à la réalisation et au scénario, nous embarque dans un univers où le réel se mélange à l'imaginaire et tente de nous faire voyager dans une histoire entre le conte de fée, l’émancipation féminine et la révolution socio-économique ... ( oui, je sais, ils ne font jamais dans la simplicité !)


L'histoire montre le destin d'une jeune femme qui va se révéler forte, loyale mais aussi sensible, encré dans une certaine réalité et avec des valeurs et des responsabilités qui vont s'affronter pour mieux la faire s'élever.
Ici, la femme est mise en avant, pas comme une princesse en détresse comme on pourrait le supposer au début, mais comme quelqu'un de courageux, de déterminé qui n'a pas tout le temps besoin de preux chevalier pour la sauver !
La réalisation est fluide, artistique et dynamique ! On retrouve le travail du duo avec délectation.
Le film est un mélange de tous les univers chers aux Wachowski ! Les mangas, les comics, les spaces opéra et les films d'action ou avec un fort message ! ( un retrouve un peu de Star Wars et Star Trek !)
Les décors, la photographie, les maquillages et les costumes sont impressionnants !
C'est riche, beau, coloré ! Mais pas kitch !
Le travail des couleurs est magnifique tout comme les effets spéciaux !
Les scènes d'actions et de combats sont excellentes ! A couper le souffle !


Côté casting on a Channing Tatum ( Magic Mike, GI Joe, Foxcatcher...) dans le rôle de Caine. Je le trouve généralement pas top dans ses rôles ... Mais ici, il fait un peu moins fade et arrive a faire passer les émotions de cet être révolté, mais aussi seul et à la recherche de rédemption.


Jupiter est interprétée par Mila Kunis ( Black Swan, Ted, Le Monde Fantastique d'Oz...). Elle est belle et rebelle ! ( cliché, je sais !) Elle donne force et tendresse à son personnage. Il est intéressant de voir son évolution au long de l'histoire.


Eddie Redmayne ( My week with Marilyn, Une merveilleuse histoire du temps ...) est Balem Abrasax. Héritier principal de la dynastie, il cherche a se débarrasser de Jupiter pour garder sa toute puissance sur l'univers . Redmayne est l'acteur montant du moment. Il insuffle un côté froid et border line à ce personnage cupide et tout puissant ! Intéressant !


Sean Bean ( Game of Thrones, Le seigneur des anneaux, Golden Eye...) est Stinger, ancien militaire, il va révélé sa vraie nature à Jupiter ! Attention ... SPOILER .... Sean Bean est vivant à la fin du film !


Il y a quelques ancien de Cloud Atlas, tel James D'Arcy ( le père de Jupiter) et Bae Doona ( une chasseuse).


La musique aussi est fantastique ! Michael Giacchino (Speed Racer, Star Trek Into Darkness...) a fait un travail remarquable !


Au total, on a un film de science fiction complet, fantastique et un retour fracassant des Wachowski (après la promo ratée du magnifique Cloud Atlas ! ).
Le film ne révolutionnera pas le genre mais est tout simplement magnifique et une oeuvre qui marquera ce début d'année !
Certainement pas déçue !!!


A vos tickets !




 Bande d'annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire