mardi 3 février 2015

Foxcatcher

Foxcatcher : Carell et Tatum luttent pour s'élever ... Puissant !


Mark Schultz, lutteur, est médaillé d'or des jeux Olympique de 1984 et champion du monde en 1985 . Il s’entraîne pour les prochains championnats du monde avec son frère, Dave, également médaillé en 1984 et nettement plus reconnu.
Mark reçoit un appel de John Du Pont, un riche philanthrope et écrivain qui souhaite le soutenir et lui offrir tout ce qu'il faut pour gagner. Il veut monter une équipe qui gagnera les prochaines compétitions internationales.
Mark saute sur l'occasion. Timide et renfermé, il voit en Du Pont une figure paternelle qu'il veut satisfaire. Il souhaite aussi pouvoir se faire un prénom, sans Dave.
Mais Du Pont, recherchant sans cesse l'appréciation et la reconnaissance de sa mère qui le dénigre, pousse Mark à prendre de mauvaises habitudes qui affectent son entrainement et ses performances.
Du coup, il engage aussi Dave, ce qui renferme un peu plus Mark, très affecté par ce rejet.
Le comportement troublant et cyclothymique de Du Pont va l'amener à une fin tragique ....


Adapté d’événements réels, le film est une histoire de lutte, d'amitié, de fraternité, mais aussi de valeurs et d'estime de soi.
Le film est réalisé par Bennett Miller ( Truman Capote, Moneyball). A la fois un peu brouillon, mais aussi un peu sombre, il fait ressortir toute la détresse et les efforts que font les personnages pour se sortir de leur situation. La mise en scène est plutôt forte et impressionnante.
On sait qu'il va se passer quelque chose de grave en voyant le comportement de Du Pont dès le début. Il est ambigu, mais persévérant. Il veut plus que tout plaire à sa mère tout comme Mark veut sortir de l'ombre de son frère. Ce sont 2 êtres un peu perdus qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont pour réaliser leurs rêves. Mais Du Pont, cyclothymique, se joue , quasi sans le savoir, de Mark. Celui ci fragile, en cherche de reconnaissance et de réconfort, se laisse emporter dans cette relation pseudo paternelle/filiale, de coach à sportif.
Dave, plus construit et posé, avec une vie de famille bien encrée ne comprendra que trop tard ce qu'il se passe.


Le film est très bon, primé au dernier festival de Cannes ( Prix de la mise en scène), il souffre de quelques longueurs, mais compensées par une réalisation impeccable et un jeu d'acteurs fantastique !

Côté casting, dans le rôle de Mark Schultz, on retrouve Channing Tatum ( Gi Joe, Dear John, Magic Mike...). Plutôt habitué aux rôle de beaux gosses ou de gros bras badass, il explose dans ce rôle tout en retenue, en fragilité et en justesse. Presque simiesque, il a fait un énorme travail de posture et d'expression faciale. Il en épatera plus d'un et passe un cap avec ce rôle.


John Du Pont est interprété par Steve Carell ( The Office, Little Miss Sunshine, Crazy Stupid Love...). Tout comme Tatum, il est plus connu pour des rôles aux antipodes de celui ci. Et je doit dire que sur les 3 acteurs, c'est lui qui a la transformation la plus impressionnante !!! ( il est d’ailleurs nommé aux Oscars !) Froid et détaché, il se révèle au fur et à mesure compliqué et perturbé. Un énorme travail de posture, de gestuelle et de maquillage en font une autre personne.


Et Dave Schultz est interprété par Marc Ruffalo (Zodiac, Shutter Island, Avengers ... ). Plus posé et encré dans la vie de tous les jours, il ne souffre pas des mêmes besoins émotionnels que son frères. Ruffalo lui donne le charisme reconnu à ce lutteur.


Il y a aussi au casting Anthony Michael Hall (DeadZone ... ) et Vanessa Redgrave ( Mission Impossible, Une vie volée, Reviens moi .... ).

Il me manquait quand même un peu de la mise en avant des valeurs de ce sport qu'est la lutte . C'est dommage, je pense que ça aurait donné un peu plus de couleurs au film.


Au total, on a un film fort par sa réalisation et son interprétation ! Tatum et Carell sont impressionant !

A vos tickets !


 Bande d'annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire