Anastasia Steele est une étudiante de dernière année en littérature anglaise. Pour rendre service à sa colocataire malade, Kate Kavanagh, elle va interviewer pour le journal de l'université, Christian Grey. C'est un grand entrepreneur, qui pour son jeune âge est milliardaire, mécène de l'université et philanthrope. Pendant l'entretien, Anastasia est intimidée et impressionnée par Christian, qui lui semble tomber sous le charme de la jeune femme.
Christian se montre intéressé par Ana, mais dit qu'il n'est pas un homme pour elle.
Après une soirée arrosée, Ana se retrouve dans la chambre de Christian qui l'a secouru.
Celui ci lui fait alors une proposition de relation pas tout a fait commune.
Entre l'innocence de la jeune femme, son romantisme et son amour, Christian va découvrir d'autres nuances dans sa personnalité à 50 facettes ...
C'est le film tant attendu de ce début d'année. Il est enfin arrivé ( ben oui, une sortie repoussée de 7 mois ... ça pique les fans !).
Adaptation de Cinquante Nuances de Grey par E.L.James, c'est à la base une Fan Fiction de Twilight.
La trilogie de livre est basée sur l'histoire d'amour entre Christian Grey, magna multimillionnaire et la jeune étudiante fraîchement diplômée, Anastasia Steele. Elle commence comme un contrat de domination/soumission avec du sexe BDSM à la clé pour évoluer en une belle histoire d'amour complexe où chacun va faire découvrir à l'autre de nouveaux horizons.
Souvent méprisée et fortement critiquée cette histoire ne parle pas que de sexe, même si c'est ce qui a tant fait parler d'elle ....
Et même si ce n'est pas de la haute littérature, ça reste une histoire d'amour, de découverte et de confiance entre 2 personnes. Et ce n'est pas forcement celle que l'on croit qui est la plus forte !
Sam Taylor Johnson ( Nowhere Boy) réalise le film. C'est à la base une artiste et photographe, ce qui se ressent dans la réalisation.
On retrouve des plans superbes et un travail des couleurs et de la photo qui donne une autre dimension à l'histoire... Quelque chose d'esthétique, de froideur par moment, mais aussi de chaleur et de romantisme à d'autre .
On retrouve des références dans certains plans à Twilight chapitre 1 de Catherine Hardwicke ( logique vu que c'est adapté de cette histoire....) mais aussi à Alice au pays des merveilles ( Eat me Drink me...) Comme quoi, Ana est tombé dans le terrier du lapin et va à l'encontre d'un nouveau monde !
Le scénario est remarquablement bien adapté et de façon intelligente.
On ne va pas se leurrer... ce n'est pas un Pulitzer, mais avec un sujet aussi délicat, ils ont réussit à gommer certains défauts comme la naïveté un peu trop importante d'Ana et lui donner une force et une intelligence.
Tout comme ils ont su donner vie et beauté à cette histoire qui a tant été salie.
Entre les moments de flirt, de découverte et d'intensité entre les personnages, on retrouve beaucoup d'humour qui fait retomber la pression et permet une dynamique et une fluidité à l'histoire qui aurait pu être lourde et pesante.
Les scènes de sexe sont belles, esthétiques et absolument pas crues.
Classé interdit aux moins de 12 ans, je pense que moins de 16 aurait été mieux, mais pas de full frontal, des fesses et des seins, avec des angles suggestifs, mais tout en respectant les acteurs et l'histoire. Joli travail de la réalisatrice.
Certes, ce ne sera pas le film du siècle, mais avec une base de fan si importante, présente et impatiente, je trouve les retours plus que positifs.
Bien sur comme toute adaptation, il y a des changements, des oublis mais dans l'ensemble, les personnages sont respectés tout comme l'histoire.
C'est une review spoiler free, alors je vous laisse voir le film pour voir ce qui change, mais pour moi, qui ai beaucoup lu cette histoire, j'ai retrouvé le côté autoritaire, fort et passionné de Christian. Et j'ai retrouvé la douceur, l'intelligence et la force d'Anastasia.
Les interactions entre les 2 sont comme dans le livre et nous permettent de voir enfin ce que nous imaginions dans nos lectures depuis des années.
Côté casting, les acteurs ont eu la lourde tache et le courage de s'engager dans ce projet "casse gueule".
Pour Anastasia, Dakota Johnson ( The social Network, Need for Speed, Ben & Kate...) a pris le risque d'interpréter cette jeune fille, innocente ( puisque vierge dans plusieurs domaines) mais intelligente, romantique et qui veut vivre son histoire d'amour de façon passionnée mais aussi avec tendresse et "normalité".
Beaucoup étaient inquiets quand à "l'innocence" que pourrait dégager Dakota, qui paraissait trop "mûre", trop "sexy". Et ben j'ai été agréablement surprise ! Elle est très juste et passe de l'innocence de la jeune fille à la femme sexy et intelligente qu'elle est dans l'histoire. Son jeu est bon et elle amène aussi un côté fun, tendre et un peu délirant à son personnage, ce qui l'a rend plus attachante.
Pour Christian, Jamie Dornan ( The Fall, Marie Antoinette, Once Upon a Time) interprète cet homme torturé, au physique parfait et à la vie complexe. Dornan est génial ! Déjà habitué au côté sombre avec son rôle dans The Fall ( Ps : une petite référence au serial killer est dans le film), il a su donner à son personnage une autorité, une force mais aussi une faiblesse, une tendresse qui sied au personnage. Et prendre la relève comme il l'a fait à 6 semaines du tournage, chapeau Mr Dornan.
Le reste du casting :
Kate Kavanagh, la meilleure amie protectrice, est interprété par Eloise Mumford,
Elliot Grey, le frère de Christian est interprété par Luke Grimes ( True Blood, American Sniper...)
Victor Rasuk ( Godzilla, Stalker...) est Jose, le meilleur ami d'Ana, amoureux transi, mais recalé frère de substitution.
Rita Ora ( chanteuse) est Mia Grey, ma petite sœur de Christian.
Max Martini ( Contact, Il faut sauver le soldat Ryan, Pacific Rim...) est Taylor, le chauffeur de Christian.
Jennifer Ehle ( Orgueil et préjugés, Zero Dark Thirty, Robocop...) est Carla Adams, la mère d'Ana.
Marcia Gay Harden (Rencontre avec Joe Black, Pollock, Magic In The Moonlight...) est Grace Trevelyan Grey, la mère de Chrisitan.
Tous ces personnages sont quasi juste présenté dans ce film. Leur présence sera plus grande dans les autres.
Les costumes sont bien fait et sachant que certaines choses comme les cravates, les jeans et la robe prune ont leur importance, j'ai trouvé ça plus que bien et respectueux de l'histoire de base !
Un des gros plus du film est dans sa musique et sa soundtrack.
Écrite par Danny Elfman ( L'étrange noël de Mr Jack, Batman, Will Hunting .... ), la musique est magique. A la foi envoûtante, sensuelle, mais aussi prenante pour marquer les scènes plus intenses ou tristes, Elfman nous fait voyager dans l'univers de Ana et dans celui de Christian... Magnifique.
Danny Elfman – Anna and Christian (50 Shades of Grey Original Motion Picture Soundtrack)
Danny Elfman – Did That Hurt? (Fifty Shades of Grey Original Motion Picture Soundtrack)
Quand à la soundtrack, beaucoup de grands noms et de nouveaux tel que Beyoncé ( bon, c'est pas son meilleur travail, les remix sont moins bons que les originaux ou les reprises !), The Rolling Stones, Sia, Ellie Goulding, Franck Sinatra, Annie Lennox, The Weeknd...
The weeknd - Earned It
Ellie Goulding - Love Me Like You Do
Skylar Grey - I Know You
Annie Lennox - I Put A Spell On You
Sia - Salted Wound
Au total, on a un film très bon, qui respecte les fans et surprend par son intelligence et la façon dont ils ont su se sortir des pièges de l'histoire.
Les 2 autres livres seront adaptés ! Cinquante Nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) sera tourné en juin 2015 pour une sortie mars 2016 et Cinquante Nuances plus claires ( Fifty Shades Freed) sortirait en 2017 !
Les fans ( dont moi) vont devoir prendre leur mal en patience !
A vos tickets !
Laters Baby !
PS : encore une fois, je recommande la VO qui laisse mieux transparaître le émotions que la VF plus froide avec des voix qui ne collent pas forcement (même si le doublage n'est pas mauvais...) !
Bande d'annonce 1
Bande d'annonce 2
hey salut, j'aimerais savoir comment fait christian quand il attacha anastasia avec sa cravate, mais j'ai eu beaucoup de mal a retrouver la scène, alors j'imagine meme pas le mal que je vais avoir pour trouver un "tuto"
RépondreSupprimer