jeudi 4 décembre 2014

Le Cinquième Élément

Le Cinquième Élément : SUPER GREEN !


Tous les 5000 ans la Terre est menacée par le mal absolu. Les Mondo-shawans, race alien bienfaisante, possède une arme ultime pour le stopper. Inconnu des Hommes, seul quelques élus cachent ce secret. En 1914, un archéologue manque de le découvrir. Pour éviter tout accident, les Mondo-shawans viennent récupérer l'arme. 300 ans plus tard, le mal revient et les Mondo-shawans ramène l'arme sur Terre. Or, pendant le transport ils sont attaqués et tués.
La fédération intergalactique ( regroupant tous les êtres vivants et maintenant la paix dans la galaxie) réussi à récupérer une survivante... Leeloo. Elle est la clé pour sauver la Terre ! Elle est le cinquième élément, l'être suprême.
Mais pour activer son pouvoir, il faut retrouver les pierres sacrées. Avec l'aide du Prêtre Vito Cornelius (gardien du temple des pierres), de son apprentis David et de Corben Dallas, ancien militaire rembauché pour la mission, elle va partir chercher les pierres et empêcher Mr Zorg d'aider le mal absolu a arriver sur Terre !


Mon préféré chez Besson !

Luc Besson est le réalisateur et le scénariste du film.
On retrouve dans le film créé comme une BD, tout son amour pour cet art ! Il a d'ailleurs coopéré avec Moebius et Jean Claude Mézière, de grands dessinateurs de BD. L'histoire est filmée comme une BD avec des angles de vue et des champs typiques !



Cette histoire, somme toute assez simple, est établie sur des valeurs fortes et sures. Le bien est contre le mal, comme toujours, mais cette fois ci, avec la mise en avant de la situation de la société dans le futur (hypothétique), avec la dégradation de la nature,la pollution ( bonjour le banc de brouillard dans lequel tu ne retrouve pas une voiture volante !!!), le chômage, mais aussi l'avancée culturelle et "humaine" . On s'est ouvert aux différentes espèces de vie et c'est accepté !


Besson, s'en sert pour mettre les bases d'une civilisation certes avancée mais qui commet encore et toujours les mêmes erreurs ! Et encore et toujours ce sera la même chose qui sauvera le monde. ( Spoiler : L'Amour sauve le monde!).


Une idée me direz vous simpliste, mais parfois les idées les plus simples sont les meilleures ! Et celle ci est particulièrement efficace !


Se servant également du levier de l'humour pour étoffer les dialogues et dynamiser les scènes, il rend les personnages attachants et forts!




Corben, désabusé retrouve tout son panache dans cette ultime mission pour les beaux yeux de Leeloo.


Celle ci, d'une candeur extrême, pure et innocente, fait ressortir le pire comme le meilleur de l'humanité! Ses découvertes sont à la fois désarmantes et hilarantes !











Cornelius est juste fantastique dans sa foi et son sens du sacrifice.
Et la palme revient à Ruby Rhod, animateur radio sous amphet qui va colorer de folie et pimenter de ses commentaires et de ses cris aiguës les aventures du petit groupe!


Le casting est vraiment excellent !
Bruce Willis (saga Die Hard,L'armée des 12 singes...)  abonné aux rôle d'action tient la route avec panache ! ^^
Milla Jovovich, ( saga Résident Evil) pour son premier rôle interprète merveilleusement cette jeune femme parfaite qui apprend ce qu'est la vie , dans tous ses aspects !
Ian Holm ( Underworld, Le seigneur des anneaux, Lord of war...) est génial en prêtre dépassé par les événements.
Gary Oldman ( Léon, Saga Harry Potter, Des hommes sans loi, La planète des singes...) est toujours aussi formidable !
Et la révélation est Chris Tucker ( Saga Rush hour, Happiness thérapie...) est déjanté, cool et super rythmé !


Les effets spéciaux sont superbement fait ! Que ce soit les scènes dans l'espace et surtout la course poursuite en voiture volante ou les armes et les décors. On découvre ce futur avec un réel plaisir !
Les costumes sont assez surprenant ! Merci Mr Jean-Paul Gaultier !!!!

La musique sublime de Eric Serra nous embarque à tout moment !
Le plus grand étant le récital de la Diva. A la fois classique et inventif. Il surprend !


Il y a des scènes qui marqueront plus que d'autres, comme l'entrée en scène de Ruby, le récital de la Diva ...
Ruby en VF
Ruby en VO
Diva Time


Ce film n'est peut être pas le film de l'année, mais il reste un superbe film de science fiction acidulé et coloré. Plein d'humour et de bon sentiments.



On ne discute pas avec Corben !

Merci Monsieur Besson !


PS : dans la version cinéma, il y avait à la fin du générique le bêtisier du film. Depuis, impossible de retrouver cette featurette sur aucun support ! Dommage, parce que voir Gary Oldman se débattre avec le fou rire ...ça n'a pas de prix !



Aller retrouver Leeloo ! Elle vous invite à la suivre !





2 commentaires:

  1. Oh ouiiiiiiiiiiii!!!!!!!! Un de mes films préférés... Et l'article me donne grave envie de le revoir! On se fait une cession quand tu veux... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Emilie !!! ;-)

    RépondreSupprimer