samedi 20 septembre 2014

Jane Austen par la BBC

Jane Austen par la BBC = Un peu de romantisme dans ce monde de brutes !

La célèbre chaîne anglaise à adapté il y a quelques années les 6 livres de la non moins célèbre romancière !
Je suis un peu de parti pris, j'adore cet auteur ! J'aime les ambiance de cette époque là !

Je vais vous faire un petit topo sur ces jolies adaptations !

Commençons par la plus célèbre = Orgueil et Préjugés


Elisabeth Bennet est la deuxième fille d'une fratrie de 5 sœurs. Réputée pour son intelligence, elle est très proche de sa sœur aînée Jane, elle, réputée pour sa beauté. Dans l'Angleterre Victorienne, leur mère cherche à tout prix à les mariées afin qu'elles soient à l'abri de tout. L'arrivée d'un nouveau voisin, Mr Bingley va amener un fiancé potentiel, mais aussi en la personne de Mr Darcy, son meilleur ami, un adversaire de taille pour Elisabeth question orgueil et préjugés ...  Entre malentendus et méprises enflammés par des préjugés encrés, les sœurs Bennet voient leur destins basculer ....


Dans cette adaptation, on a un récit très fidèle au livre. Ils se le sont permis avec 6 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun. C'est LA comédie romantique de Austen.

Les plus de cette adaptation sont les décors (justes magnifiques) , les costumes ( très réalistes ) et surtout son casting !
Dans le rôle de Elisabeth Bennet on a Jennifer Ehle (Le discours d'un roi, Contagion, Zéro Dark Thirty) qui campe une Elisabeth droite et franche. Mais aussi malicieuse et intelligente.
Et dans le rôle de Fitzwilliam Darcy Colin Firth ( Valmont, Le Patient Anglais, Shakespeare in Love, Le journal de Bridget Jones, Love Actually, Le Discours d'un roi .....). Il est juste parfait de perclus d'orgueil et de préjugés. Sur les 6 épisodes on voit son évolution d'une façon exceptionnelle.

Sur les 6 adaptations, c'est la plus connue !

La série est jolie, mais un peu vieillotte. Son plus est de respecter quasiment mot pour mot le livre .


Dans les adaptations de ce livre, j'y préfère le film de Joe Wright. Il est juste magnifique de par sa photo, sa réalisation et son interprétation ( Keira Knightley en Elisabeth et Matthew MacFadyen en Darcy). Et sa musique par Dario Marianelli est juste sublime !









Il existe d'autres adaptations moins connues. Une que j'aime bien c'est Coup de foudre à Bollywood ( la version bollywoodienne ) ou Orgueil et Quiproquos ( une version plus moderne avec un remaniement de l’histoire et un voyage au travers du livre et de la réalité).



Raison et Sentiments


Elinor, Marianne et Margaret Dashwood sont les filles d'un deuxième mariage. Lors du décès de leur père, elles sont obligées de partir de leur demeure qui revient à leur demi frère. Elles vont alors vivre avec leur mère dans un cotage chez un de leur cousins. Elles y font la connaissance dans le voisinage du colonel Brandon et de John Willoughby. Ce dernier séduit par sa jeunesse et sa passion une Marianne qui partage les même valeurs. Tandis que Elinor attend la visite de Edward Ferrars, le frère de leur belle sœur. Ils se sont rencontrer lors de l'acquisition du domaine par leur frère. Entre intrigues amoureuses et révélations, chacune vivra avec des sentiments exacerbés ou une raison trop forte leur amour naissant.

Comme l'adaptation précédente, c'est une mini série de 3 épisodes de 1h fidèle au livre.

Cette série fait preuve elle aussi de superbes paysages et domaines. Les costumes sont aussi très beaux.


Coté casting, les actrices principales ne sont pas très connues, Hattie Morahan joue Elinor et Charity Wakefield joue Marianne . Seul Dominic Cooper qui joue Willoughby est connu ( Mamma Mia, Captain America, The Duchess, Need for speed ...). C'est tout de même un très jolis casting, frais et tout en douceur. Les acteurs jouent avec justesse leur personnages et savent leur rendre hommage !

J'aime beaucoup cette adaptation tous comme celle de Ang Lee avec le scénario de Emma Thompson (pour lequel elle a eu l'oscar !).


Plus court et ayant de ce fait moins de matériel, il en reste tous de même une très très belle adaptation.
Et le casting est magnifique. Emma Thompson joue Marianne, Kate Winslet est Marianne, Hugh Grant est Edward et Alan Rickman est le Colonel Brandon ! Il y a même un petit rôle pour Hugh Laurie notre Dr House préféré ! 4 étoiles !
Il existe d'autres adaptations mais moins intéressantes !


Adaptation suivante = Emma


Emma Woodhouse est une jeune fille qui n'a jamais manqué de rien. Toujours couvée par un père qui a peutr de tout depuis le décès de sa femme, elle aime jouer les marieuses. Son meilleur ami, Edward Knigtley est le seul à la confronter à la vraie vie. Quand sa gouvernante se marie, elle se met en tête de trouver une nouvelle cible. Elle rencontre Miss Smith, une jeune fille sans famille, et décide de la prendre sous son aile pour la caser ... Tous ne se passera pas comme prévu....  Et de son coté, déterminée à ne jamais se marier, sa rencontre avec d'autres jeunes gens vont lui faire découvrir ses propres sentiments ...


Cette adaptation est jolie, mais courte et ne rends pas très bien hommage au livre qui est assez imposant.
Les décors sont sombre et la réalisation moyenne. En revanche, les costumes sont très bien fait.
Un joli casting à la barre relève le niveau.
Emma est jouée par Kate Beckinsale (Beaucoup de bruits pour rien, Saga Underworld, Total Recall) et Knightley est joué par Marc Strong ( Sherlock Holmes de Guy Richi ,Kick Ass, Robin des bois, Zéro Dark Thirty ...) et il y a aussi Olive Williams (6è sens, Anna Karenine, Map To the Stars...) qui joue Miss Jane Fairfax. Backinsale est fraîche et fragile et amène une jolie version à Emma. Quand à Marc Strong, il fait un très bon Knightley. Solide et Intelligent.

Sur les autres adaptations que j'ai pu voir... Celle de Douglas McGrath : Emma, l'entremetteuse avec Gweneth Paltrow et Ewan McGregor est jolie mais ressemble juste a un gros bonbon rose. C'est du à la lumiere rose qu'ils ont utilisé ! Et c'est aussi assez simplifié !

Il vaut mieux voir la mini série Emma avec Romora Garai en Emma et Jonny Lee Miller en Knigtley ! Elle contient 4 épisodes de 1h ce qui rend l'adaptation meilleure. Les costumes et la lumière est nettement meilleures et le jeu d'acteur moins niais ! C'est une adaptation plus fidèle, moins sombre ou barbe à papa !






Mansfield Park


Fanny Price est recueilli par son oncle et sa tante Bertram à Mansfield ( leur domaine) pour avoir une meilleure éducation. Traitée par quasiment toute la famille comme une paria ( la pauvre qui a été recueilli...) elle ne trouve du réconfort qu'auprès d'Edmund son cousin. D'abord comme ami, elle développe des sentiments très fort pour ce dernier. L'arrivée de Mary Crawford et de son frère va bouleverser la vie de Mansfield. Intrigue amoureuses et responsabilités feront grandir et changer les relations de cette famille.


C'est une jolie adaptation du livre de Austen. Plus basé sur l'acceptation et les relations entre les différences sociales, ça reste une jolie histoire !
Les plus de cette adaptation sont les décors et les costumes. Ainsi qu'un joli casting !
On y retrouve Billy Piper en Fanny Price ( Dr Who, Le journal intime d'une call girl). Elle y et fraiche et douce et sait mettre en avant les caractéristique de Fanny.
Edmund est interprété par Blake Ritson ( DaVinci's Demons) . Il lui apporte la force, les hésitations et la droiture de Edmund. Ça le change de son rôle le plus connu !
Pour les Marvel addict ... Hayley Atwell joue Mary Crawford ( Agent Carter de Captain America ). Délicieusement tête à claques !
Et pour les fans de The Vampire Diaries et The Originals .... Il y a Joseph Morgan (Klaus) qui joue William, le frère de Fanny ( très très jeune et nous fait une petite gigue ... vous ne verrez plus jamais Klaus de la même façon !).
Il y a d'autres adaptations, mais je ne les ai pas vue.



Northanger Abbaye


Catherine Morland est une jeune fille à l'imaginaire très développé. Elle lit énormément de romans qui ne font que nourrir son imagination. Des amis de la famille lui propose de venir faire son entrée dans le monde à Bath, station balnéaire très prisée de la société ! Elle y fait la connaissance de la famille Thorpe chez qui sont frère a logé. Isabella devient amie avec Catherine et essai de la caser avec son frère. Mais cette dernière préfère Mr Tilney un jeune gentils homme qu'elle a rencontré lors d'un bal. Sur une méprise, le père de Tilney lui propose de venir faire un séjour à Northanger Abbey. L'imagination débordante de Catherine l'amènera à suspecter des choses folles sur la disparition de Mme Tilney ...


C'est l'histoires d'Austen la plus courte et la moins connue et développée.
Tous de même, c'est une introspection sur les romans et les personnages ainsi que sur l'imagination et les interprétations ! C'est aussi une critique sur le monde de Bath et sa société.
Les décors sont très beau, la lumière et la réal un peu "cafouilli".
Le petit plus de ce Téléfilm est son casting. On y trouve Félicity Jones ( The Amazing Spiderman, Oh My God, Dr Who ..) qui campe la jeune Catherine.... Douce et naïve. J.J Field ( Captain America, Centurion...)  amène un Tilney malicieux mais sérieux. Et la petite surprise c'est que Isabella est interprétée par Carey Mulligan ! ( Orgueil et préjugés, An Education, Drive, Gatsby le magnifique .....).
Je n'ai pas vu d'autres adaptations. Mais je sais qu'il y en a  autres dont une mini série.



Le dernier : Persuasion


Anne Eliott est une jeune femme issue d'une famille de la noblesse. Son père et ses 2 sœurs sont très fière de cette affiliation. Mais menant un train de vie trop élevé, ils sont obligés de mettre en location leur demeure.
Pendant que son père et sa jeune sœur partent dans la société à Bath, Anne va chez sa sœur cadette pour l'aider dans la maison. Lors d'un repas avec sa belle famille, les nouveaux locataires, Mr et Mme Croft, sont invité. Le frère de Mme Croft n'est autre que le Capitaine Frederick Wentworth, l'amour de jeunesse de Anne. Elle avait repoussée sa demande en mariage à cause de l’influence de sa famille et de sa marraine.
Amer, il fait comme si ils se connaissaient à peine. Elle de son coté souffre de son ancienne décision.
Lors d'un voyage, une de leurs amies se blesse et Frederick voit qu'elle a changé et qu'elle est plus sûre d'elle . Alors que les sentiments ressuscitent, elle doit rejoindre Bath pour raison familiale.
Vont-ils arriver à s'accorder une deuxième chance ??


Assez sombre et mal filmé, le vrai plus de cette adaptation est son histoire. C'est une très belle histoire sur les secondes chance, les préjugés et les valeurs.
Au casting, pas de très grand nom Sally Hawkins ( An Education, Jane Eyre, Godzilla) pour Anne et Rupert Penry-Jones ( MI 5, WhiteChapel, Match Point). Tous 2 mènent leurs personnages convaincantes, coincés dans les règles de la société victorienne.
Note pour les fans de Buffy = Anthony Stewart Head (Giles) joue le père de Anne ! Délicieux de voir cet acteur dans un autre rôle ( excepté Merlin!).
Idem, je n'ai vu que cette adaptation. Il en existe plusieurs autres.

Voilà ! Un petit tour de ce monde merveilleux qu'est Austenland !

Bon c'est des films pour les filles ! Mais c'est juste savoureux avec une tasse de thé, des gâteaux et une couverture !

Passez un bon moment !


A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire