mercredi 17 septembre 2014

Clouds Of Sils Maria

Clouds Of Sils Maria = des nuages, une histoire, une relation et le temps !


Maria Enders est une grande actrice. Elle est en route pour remettre un prix à celui qui l'a révélé grâce à son premier rôle dans une pièce de théâtre. Or il décède. Pour lui rendre hommage, elle décide d’accepter de rejouer dans cette pièce. Sauf qu'au lieu de reprendre son rôle ( celui de Sigrid, une jeune fille de 18 ans qui rend sa supérieure amoureuse d'elle et la trahi ) elle prend l'autre rôle clé de la pièce ( Héléna, 40 ans la patronne qui se fait avoir). Elle part dans le chalet en Suisse à Sils Maria, où l'auteur à écrit la pièce ( Maloja Sanke = qui est le nom donné au nuage dans la vallée de Maloja). Là bas, elle répète la pièce avec son assistante Valentine. Entre répétitions, rencontre avec l'autre actrice ( proche du personnage de Sigrid), Maria se remet en question ...

Sélectionné au dernier Festival de Cannes, ce films est un petit bijoux d’interprétation.
Presque en huis clôt, on voit évoluer avec aisance mais aussi frictions la relation entre Maria et Valentine.


Olivier Assayas, le réalisateur, nous livre un film poignant sur le temps qui passe et qui nous fait grandir, ou rajeunir en fonction des événements. Il nous livre un joli moment sur les actrices et ce qu'elles peuvent offrir qu'elle que soit leur âge ou leur caractère.

Il a une excellente direction d'acteur. Il leur laisse beaucoup de liberté mais à aussi su mettre en avant les différentes qualités de chacune ! De l’expérience, à la vie quotidienne, même la jeunesse !


Aussi scénariste, il a divisé le film en 3 actes comme pour une pièce de théâtre.
Chaque acte marque une évolution, de l'innocence et les devants de la scène, on passe à la remise en question et à la pureté des paysages pour finir par l'acceptation et le changement sur la scène et ce qui se passe derrière.
Le scénario est assez bateau, mais il permet une nette évolution des personnages et fait un lien en effaçant presque les lignes entre fiction théâtrale et réalité cinématographique.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est l'utilisation de l'effet médiatique et l'attaque d'une certaine presse faite par le personnage de Stewart sachant ce qu'elle endure au quotidien. J'ai juste trouvé ça jouissif qu'elle puisse trouver une pseudo tribune ! Tout comme le fait que son rôle est inversé par rapport à sa vie de tous les jours.


Coté casting, on est sacrement gâté ! Les actrices principales sont juste fantastiques !
Elles portent le film à bout de bras !


Juliette Binoche est une actrice que j'ai toujours trouvé magnifique. Dans ce rôle, elle incarne l'actrice vieillissante et qui s'accroche à ce qu'elle a pu être auparavant . Elle s'identifiait à Sigrid et à du mal a rentrer dans la peau plus fragile d'Héléna. Elle apporte beaucoup au personnage et rend cette actrice à la fois fragile puis forte. Finalement elle se cherche encore et essai de trouver sa place dans l'univers si changeant du cinéma. Elle est l’incarnation du premier acte.


Kristen Stewart est une actrice qui continue de m'épater ... Non, je ne suis pas de ceux qui l’encense par Twilight, mais je ne nie pas l'avoir découverte avec. Par contre quand on creuse sa carrière elle est particulièrement intéressante dans ses choix! Ici, elle incarne l'assistante personnelle de Maria. Elle est tout pour elle. Elle est sa mère, sa confidente, son amie, sa secrétaire ....  Elle fait tout pour elle. C'est une relation très fusionnelle pour Maria qui en est plus que dépendante surtout lors des répétitions où la limite avec la pièce est parfois floue. Elle est juste magistrale. C'est probablement un de ses meilleures rôles. Même si c'est pas le plus percutant . Elle y est d'un naturel, avec quasiment pas de maquillage et elle met le point sur les défauts du personnage de Maria. Elle est l'incarnation du deuxième acte.


Quand a Chloë Grace Moretz, elle joue parfaitement son rôle de petite pouffe arriviste qui est l'incarnation de Sigrid ! Elle est juste la version actuelle des starlette qui se servent de leur notoriété pour avoir tous ce qu'elles veulent voir plus !Annoncée comme premier rôle au départ, elle n'a finalement que peut de participation dans le film. Elle est l'incarnation du troisième acte.

Un gros plus aussi pour le film ce sont ses paysages!
Olivier Assayas nous fait découvrir un coté de la Suisse juste magnifique avec ce phénomène nuageux, ces différentes randonnées, les montagnes et le lac !

C'est le coté pur de l'histoire... celui qui va permettre de faire table rase et de changer les choses !



La musique du film est assez simpliste aussi, mais juste magnifique et ajoute de la beauté à la pureté des paysages et des changements des personnages !

Seul hic que j'ai trouvé c'est une fin un peu bâclée. J'ai eu l'impression qu'il n'avait plus assez de temps et qu'il n'a pas fini de nous raconter son histoire....

En bref, un film sur le temps qui passe, l'évolution et les changements ! Un duo d'actrice Exceptionnelles !





A vos tickets !!!






2 commentaires: