samedi 2 août 2014

Black Box

Black Box = du génie à la folie passionnellement addictif !

De temps en temps je ferai des entorses au titre les amis !!!
Je vous donnerai mon modeste avis sur des séries télé aussi !

Aujourd'hui, intéressons nous à Black Box.


On pourrait se dire, encore une énième série médicale... Quelle va être la différence ..... ?

Présentée à la base comme le nouveau Dr House ... Je n'y trouve aucune ressemblance, sauf sur quelques épisodes avec les mystères sur les diagnostiques, mais sinon, c'est très différent !!!

Catherine Black est une jeune et brillante Neurologue. Peut être la meilleure des USA ... Elle travail au Cube, Le Neuroscience Treatment and Research Center, grand centre de recherche en neurosciences. Le cerveau est le mystère ultime ... ils l’appellent la boite noire ... The Black Box !

Mais elle cache plusieurs secrets.... Elle est Bi Polaire ... Ce qui entraîne des phases d’hystérie, d’hyper-sexualité, de Nymphomanie, d'hyperactivité et d’éveil, mais aussi des phases de panique, de dépression voir de syndrome de persécution ... Ce qui l’amène à frôler le génie, mais aussi la mort ....
Elle est d'une grande empathie pour ses patients et est très impliquée dans son travail.
Elle est en couple depuis 1 an avec Will Van Resseller, un chef qui vient d'ouvrir son propre restaurant.
Will la demande en mariage... Le stress en résultant, l’entraîne dans une phase d’hystérie suite à une non compliance à son traitement ( prise des médicaments ).

Elle fait également la connaissance de Ian Bickman, nouveau chef du service de neuro-chirurgie et play-boy de renom ! C'est l'un des meilleurs neuro chir et il le sait et le fait savoir ( genre .... Je suis Dieu ...) !
Ils sont très attirés l'un par l'autre. Et sa crise n'aide pas à résister ....

Josh Black, son frère, est au courant de sa pathologie et s'occupe d'elle et l'aide à gérer ses crises et leurs conséquences ! Avec Regan, sa femme, ils élèvent Esmé, la fille de Catherine. Elle l'a eu à 16 ans et leur a donné à adopté ne se sentant pas, avec sa maladie, la capacité d'élever sa fille. Surtout que la mère de Catherine et Josh s'est suicidée en se noyant, ne supportant plus sa déprime (elle était bi polaire aussi).


Selon les montagnes russes de ses humeurs, nous la suivons lors des traitements de ses patients, pathologies qui rejoignent ses phases !

Comme toujours les cas présentés sont souvent en phase avec les sentiments où les épreuves que traversent les personnages !
L'histoire est très sympa, fluide et rebondissante, même si on sait à l'avance l'avenir des personnages ...
Les cas sont pas si mal traités ( oui, hein ... surtout quand on bosse en neuro ... c'est assez marrant de voir comment ils s'en sortent ....) . Comme toujours y'a des couffes, mais elles passent pas mal.
Les personnages sont attachants.

On suit Catherine, on souffre avec elle, démunie face à ses impulsions....Elle est dynamique, enjouée mais aussi perdue et confuse par moment. Elle a peur de ne pas être une bonne personne et de faire du mal aux gens qu'elle aime: Esmé, Josh,Will .... Elle se bat contre sa maladie avec force et entêtement ! Elle est magnifiquement interprétée par Kelly Reilly qui lui insuffle force et fragilité. C'est une actrice talentueuse et magnifique !

Il y a Ian Bickman .. charmeur à souhait ... se sachant beau et doué, il ne se fait pas prié pour le montrer !
Il est dérouté par Catherine qui va l'amener à se remettre en question face à son attitude vis a vis des gens ! ( patients ou collègues !) Mais ils ont des points de vues similaires sur leurs envies et leur avenir, bien que les cheminements soient différents !
Will est un jeune chef qui aime Catherine par dessus tout. Ne sachant rien de sa maladie, il se retrouve confronté de plein fouet à ça et remet ce qu'ils vivent en question ... Elle le repousse mais il s'accroche lui disant qu'il peut faire avec... C'est quelqu'un de droit et généreux ...  mais un peu naïf dans un autre sens.

Dans la famille Black, on a le frère, très protecteur et guidant Catherine. Il est celui sur lequel elle s'appui le plus lors des moments de détresse. Regan sa femme est une mère aimante et surprotectrice envers sa fille et qui a peur pour elle  ... ( Catherine ayant hérité la bi polarité de sa propre mère ...). Et on a Esmé ... jeune fille brillante et aimante. Et innocente... Elle n'est pas au courant du secret de famille, mais sait que sa "tante" est malade.

Catherine est suivie par une psychiatre, le Dr Helen Hartramph, depuis qu'elle a 16 ans ! Il y a une grande relation de confiance, voir un lien presque maternelle entre elles.
Mais en bon thérapeute, elle sait mettre en avant les soucis que rencontre sa patiente ! Elle est douce et patiente face aux crises de Catherine ! Elle est jouée par la grande Vanessa Redgrave !!!!

Il y a dans le Cube, le Dr Lina Lark, radiologue, geek, et agoraphobe.... les internes Leo Robinson, la tête avec une mémoire d’éléphant et Ali Henslee la jeune fille qui a besoin de prendre confiance en elle et en se compétences ! Le Dr Owen Morely, chef du cube, souvent dépassé par les événements et la psychiatre revêche Farrah Mahmud.
On suit tous ce joli monde avec délectation !

Le premier épisode est un grand fouillis qui représente les différentes phase de la bi polarité ... et en ça je le trouve intelligent et bien réfléchi ! On passe des sommet de l'hystérie à la chute de la dépression ... On découvre l'Univers de cette série qui va par la suite s'enrichir et s’éclaircir une fois qu'on est habitué aux personnages !
C'est fin et bien amené. Chaque épisode est intéressant de par son cas, comme de la façon dont est traité la réaction des personnages !
Bien évidement, cette première saison de 13 épisodes finie sur un cliffangher .... Grrr
Et le méga bonus de cette série est sa musique !!! On a de magnifiques morceaux de Jazz !
Ce qui est relativement inhabituel dans le monde télévisuel ! Le Jazz correspond bien à Catherine par ses variations et ses changements de rythme ! Il est aussi le lien avec son père qui l'a abandonné. Celui ci est un jazzman connu.

En bref, une première saison riche et belle ! Des personnages parfois déroutants mais très attachants !
Je la recommande vivement !!!!
Espérons qu'elle ai une saison  !

Enjoy !!!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire