mercredi 30 juillet 2014

La Planète Des Singes : L'Affrontement

La Planète Des Singes : L'Affrontement = De la grandeur sans singeries !!!


10 ans après les événements de San Francisco, le virus testé sur les singes pour traiter la maladie d'Alzheimer s'est répandu et à fait des millions, voir des milliards de morts.


César a développé sa tribu. Ils se sont installés dans la foret, ont construit un village, ont une école, une devise ...
Ils chassent avec des lances qu'ils ont fabriqués.
Cela fait 2 ans qu'ils n'ont pas vu d'humains quand ils en croisent un petit groupe en expédition.
Effrayé, un des humains tire sur un singe.
Malcolm, à la tête du petit groupe et César arrivent à éviter que la situation dégénère !
Mais ayant besoin d’accéder à un barrage dans la foret pour avoir de l’électricité, Malcom retourne auprès de la tribu pour plaider sa cause .... Avec méfiance, César les laisses faire, tout en les surveillant. Mais Koba, son second, ne leur fait pas confiance et va espionner la ville des humains... Ceux ci ayant peur d'un affrontement avec les singes, se préparent à la guerre ... Plein de ressentiments, de méfiance et de haine Koba revient pour prévenir César, mais voyant qu'il a fait amis avec les humains, il se sent trahis et ne dit rien.
Il retourne chez les humains, prend une arme et après que César et Malcolm ai réussi à remettre le courant et célèbrent ça avec le village, en cachette il tire sur César et le laisse pour mort. Suite à ça, il monte tous le village et part attaquer la ville .... La guerre a commencé !


J'avais déjà été séduite par les premier opus et celui là est nettement à la hauteur du précédent !!!
Il est magnifique et c'est une claque visuelle avec un bon scénario et un jeu d'acteur excellent !

Matt Reeves nous sert une histoire solide, filmée avec force et dynamisme !
Il donne un coup de fouet et monte l'histoire d'un cran. Le film en gagne en ampleur et en action, là où "Les Origines" ciblait plus le relationnel entre espèce et l’évolution, celui ci se penche plus sur la différence, la survie et la peur !
Le scénario est solide et vivant. Il n'y a pas de temps mort et on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Les 2h10 ne sont pas trop longues !
L'histoire a l'intelligence de reprendre les bonnes bases du premier volet ( les atouts de César, ses sentiments pour les humains, le passé de Koba ...) et d'en donner une suite solide et qui coule de source.
On a peur de savoir qui va commencer la guerre dont il est question dans la bande d'annonce... D'ailleurs, après avoir vu le film,  je trouve que celle ci est monté de travers.

La tension est palpable ... là ou l'on pourrait essayer de faire le plaidoyer pour les singes, parce qu'ils sont innocents, on a aussi un point de vue similaire sur les humains parce qu'ils sont effrayés ... Il n'y a plus de différences entre les Hommes et les Singes .... On a une réflexion sur la peur. La peur pour ceux qu'on aime, la peur qui nous permet de survivre, qui nous permet d'avancer.
Il y a une réflexion aussi sur la confiance, les responsabilités et les conséquences des décisions ....
Pourquoi on fait les choses, pourquoi sous l’influence de sentiments forts, on est aveuglé et on ne voir pas au delà du résultat immédiat d'une décision !
C'est un film complet !


Au niveau des acteurs, on a un merveilleux jeu des humains ! Jason Clarke, Keri Russell, Gary Oldman ....
Y'a du très très bon niveau !
Après, au delà ... grâce à la Performance Capture ( procédé déjà utilisé pour le premier volet, comme dans Avatar ou Le Seigneur des Anneaux) on a des singes plus vrai que nature !
Andy Serkis est le roi de cette technique ! C'est un merveilleux acteur complet tan sur son jeu physique que sentimental.

Et à tous ceux qui disent qu'il faudrait créer des récompenses pour cette catégorie et je pense qu'il les raflerait toutes !

De plus les effets spéciaux sont extraordinaire ! Le travail sur les yeux, le pelage, les mouvements des singes sont magnifiques !!!!



Quand à la musique du film, elle est géniale ! Merci Michael Giacchino ! ( j'avais déjà adoré son travail dans plusieurs autres films !!!)



En bref, un film magnifique, bien construit et intelligent !
Conseilé vivement !!!

A vos tickets !




PS : troisième volet déjà en commande !!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire