dimanche 6 juillet 2014

Dirty Dancing

Hello tous le monde !
De temps en temps, je ferai de petits billets, sur des films qui ont quelques années mais qui sont culte ou ont marqué leur génération ! ( bon vous attendez pas à un grand truc, mais plutot genre 80's ou 90's !)

Et pour commencer .... vu et discuté avec les copines.... The film culte pour les filles ....

Dirty Dancing : The time of our life !



A l'été 1963, Frédérique (Frances en VO) Houseman, dite Baby, est une jeune fille qui part en vacances avec sa famille dans la pension de famille Kellerman. C'est une jeune fille impliquée et militante qui sympathise avec Billy un employé qui l'a fait embaucher. Lors d'une soirée pour les employés, elle rencontre Johnny Castle, le prof de danse de la pension... C'est le coup de foudre pour elle... Lui ne voit en elle qu'une petite fille de riche.


La partenaire de Johnny tombe enceinte et doit se faire avorter. Baby se retrouve à la remplacer pour un show. Avec les répétitions, ils se rapprochent... et .....


Ce film est Le film culte par excellence !
Sorti en 1987, il n'avait qu'un tout petit budget et était sans prétention ... il a même eu du mal a se faire une place tellement le film paraissait choquant à l'époque. Et pourtant contre toute attente, il va devenir le film référence à plus d'un titre pour plusieurs générations !

Le film est bourré de répliques cultes, de moments repris dans plein de films et de séries.
Un Dirty Dancing 2 fut tourné et passé en direct to DVD ! Il existe égalment une comédie musicale !

Bon on ne s’étendra pas sur la réal ou sur le jeu des acteurs ... Mais quels acteurs ...
Patrick Swayze y trouve sa célébrité qui après ça ne le quittera plus ! ( reboom derrère avec Ghost !)
Jennifer Grey elle par contre n'aura plus jamais le même succés ! Elle rendra hommage au film dans Dance avec les star US.

Ce film a un pitch qui peut paraître basique, mais il traite quand même de la différence, de l'acceptation et du passage à la vie adulte. Le tout plus ou moins avec des métaphores. Mais c'est sans prétention qu'il permet de faire tomber certaines barrières voir certains sujet tabou !  ( d'où le choc à la sortie en 1987!) Le tout sur fond de danse devenues elles aussi cultes !

Quand à la BO... elle est l'une des plus vendue dans le monde avec 2 albums et des chansons reconnaissables dès les premières notes ! Je parles bien entendu de The time of my life, She's like the wind, Hey baby, Love is strange .....

Place à un florilège de répliques
- On ne laisse pas baby dans un coin ! ( la plus culte!)


- Tu ne peux pas courir après ton destin comme un cheval sauvage ! ( la plus WTF ??!! o-O')
- Loup est un loup pour l'homme et surtout pour la femme ...
- Ben quoi c'est pas un crime de porter une pastèque ?!
- Frédérique... pour moi c'est le nom d'une vrai femme.
- Ca c'est mon espace de danse,et ça c'est ton espace de danse... tu n'envahis pas mon espace, je n'envahis pas ton espace.
- J'ai peur de ce que je vois, de ce que je fais et de ce que je suis, mais le plus terrible, c'est que j'ai peur de sortir de cette chambre et de ne plus ressentir ce que je ressens...
- Va faire mousser ton spaghetti et laisse le reste pour les gros calibres.


      Ce film est kitch à souhait. Il a pas mal de défaut mais reste le film de référence pour les soirées filles !
J'ai d'ailleurs vécu un moment grandiose en le découvrant pour la première fois sur grand écran l'an dernier pour une de ces soirées ! Et bien 400 nanas qui connaissent le film par cœur, citent chaque phrase et chantent chaque chanson ... je peux vous dire que ça fait une super ambiance ! Un moment gravé à jamais dans ma mémoire !



Voilà ! Si vous ne l'avez jamais vu ... vous avez loupé quelque chose !


Les filles faitent le découvrir aux nouvelles générations !!!

Gros bisous

PS = en fin de post .... les chansons cultes !



































5 commentaires:

  1. Film culte par excellence... Comme tu as bien fais de faire cet article... "On ne laisse pas bébé dan sur coin" Un grand Merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Et le prix de je ne sais pas faire une citation sans me planter reviens à ... Moi-même
    Honte à moi!!!!
    "On ne laisse pas bébé dans un coin"
    Ah ben voilà c'est mieux...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Aude, à cause de toi, vais me le revoir ce soir ! Géry

    RépondreSupprimer
  4. Ce film tu as beau le voir 1000 fois on ne s'en lasse jamais :) Vivement la comédie musicale en décembre prochain :)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas si je pourrai voir la comédie musicale ! j'aurai trop peur du résultat !

    RépondreSupprimer