La Petite Sirène - 2023 : Un joli tour sous l'océan !
Ariel est la dernière des 7 filles du Roi Triton, le roi des Océans. Cette jeune sirène a une passion pour le monde humain et adore collectionner des petites babioles qu'elle trouve avec son ami Polochon dans les épaves. Alors que c'est interdit, un jour, elle va à la surface, attirée par un bateau qui passe. Alors qu'une tempête éclate, le bateau coule. Et Ariel sauve le prince Eric. En utilisant sa voix de sirène, elle le ramène à la vie. En rentrant, son père la gronde et lui interdit tout contact avec le monde de la surface et détruit sa collection. Vexée et triste, elle est contactée par sa tante Ursulla qui lui propose un contrat pour rejoindre son prince. Mais pactiser avec la tata bannie de la famille n'est pas sans risque. Mais le grand amour mérite tout les risques et faire entendre sa voix aussi !
La Petite Sirène est un des grands classiques Disney que je préfère et j'avais très peur de cette adaptation live.
Et bien, c'est pas si pire que ça.
En effet, Je trouve que le film est beau.
On a un traitement un peu plus moderne des sujets du film. Mais en gros on reste assez fidèle au matériel de base.
Alors oui, Ariel est toujours un adolescente en pleine crise qui ne veut pas entendre ce que lui disent les personnes qui tiennent à elle. Mais elle garde aussi sa fougue et son esprit libre et ouvert. Elle veut créer un pont entre les cultures et y parvient même sans parler. Sa candeur et sa douceur en font une des plus belle combattante de la cause des grand cœurs. Elle sacrifiera sa voix pour se faire entendre.
Au niveau de l'histoire, il y a quelques petits changements dans les origines. Ursula est devenue la sœur de Triton, alors qu'il ne sont pas liés dans le dessin animé. Les soeurs d'Ariel n'ont pas le même prénom. On passe de Attina, Aquata, Andrina, Arista, Adella et Alana à Mala, Karina, Indira, Perla, Tamika et Caspia. Moins d'uniformité et plus de diversité (merci Disney !). Elle sont moins culcul (ou queuqueu...) et ont un vrai rôle dans le royaume en s'occupant chacune d'une des 7 mers. Eric est un prince adopté. Et encore quelques changements que je vous laisse découvrir.
Même si la modernisation se sent dans le sens où Ariel est une guerrière par moment, le changement n'est pas trop violent !
Ce qui est le plus perturbant, ce sont les animaux. Outre le fait qu'ils parlent (la magie... Tout ça...) ils sont tellement différents du dessin animé que ça en est choquant. Après au bout d'un moment, on s'y fait, mais Polochon est tellement différent !! Ou la la... Et nettement moins présent. Après, on a des sidekicks à la hauteur. Bien que différente, j'ai adoré Eureka (Merci Dorothhée Pousséo) et Sebastien casse la baraque !
Le deuxième hic pour moi ce sont les chansons ! Alors dans l'ensemble, ils ont respecté le texte originale, mais leur réinterprétation est un peu trop poussée à mon gout (j'ai été biberonnée à Claire Guyot, Henri Salvador et Micheline Dax) et du coup ça dénature par moment les sensations. Et les deux/trois nouvelles chansons ne sont pas géniales.
Pour finir le côté négatif, autant j'ai trouvé certains acteurs de doublage fantastique, autant celle de Ursula en fait des caisses et dénature le travaille de Melissa McCarthy et l'ambiance gothique qui devrait être de mise.
Mais repassons sur les côtés positifs. Le film est beau ! Il y a des plans de toute beauté. Et des copiés collés avec le dessin animé de 1989 qui nous rendent nostalgiques !
J'ai beaucoup aimé les couleurs du monde aquatique (bien que des fois c'est un poil douloureux pour les yeux #tropcesttrop) les poissons, les sirènes, les lieux sont magiques.
L'histoire est dynamique et respecte dans les grandes largeurs ce que nous offrait le film de 1989.
La musique du film est superbe. On retrouve le thème du dessin animé et vu que Alan Menken est de retour à la barre, on ne peut qu'être ravi. Seul soucis c'est les nouvelles chansons singées Alan Menken et Lin-Manuel Miranda.
La réalisation de Rob Marshall est plutôt chouette.
Le casting est bien choisi.
La polémique autour de la couleur de peau de Halle Bailey est d'une stupidité affolante. L'actrice est belle, douée, elle chante merveilleusement bien et elle fait un Ariel parfaite. A la fois douce, curieuse, têtue et tendre, elle est une ado rebelle au grand cœur. Elle va sacrifié ce qu'elle a de plus cher pour atteindre son rêve. Elle fera entendre sa voix.
Jonah Hauer-King, Eric, est un prince un peu différent de ce que l'on avait l'habitude. Plus rêveur, mais aussi conscient du monde qui l'entoure, il offre un prince gentil, prévenant, mais effacé.
Melissa McCarthy est une Ursulla convaincante. Elle a le grain de folie qui correspond au personnage et offre une méchante comme on les aime ! Dommage que son doublage (surtout la chanson) ne soit pas à la hauteur.
Javier Bardem est un Roi Triton plus vrai que nature. Père autoritaire qui essaie d'être juste et de protéger son peuple et sa famille, il est un aussi têtue que sa fille rouquine. Il essaie de comprendre sa fille, mais n'entend pas quand elle lui parle.
Les acteurs de doublages des animaux sont excellents.
Au total, La Petite Sirène version 2023 est un joli film qui fera le bonheur des petits ! Les grands se tourneront plus vers leurs souvenirs d'enfance. Ariel reste une princesse Disney sympathique et forte.
Au niveau des adaptations live que j'ai vu, La Belle et La Bete reste mon préféré. Celui ci se placera en deuxième position. Suivra Le Roi Lion, Aladdin, et en toute dernière position, rayon navets, Cendrillon, Mulan et Le livre de la jungle .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire