Thor : Love & Thunder : L'Amour et le Tonnerre pour devenir un super-héros!
Notre Dieu du tonnerre est de retour. Mais il se sent perdu. Après avoir lutter pour sauver la Terre, il est parti avec les gardiens de la galaxie. Mais il n'arrive pas à trouver sa place. Il rentre alors sur Terre voir son peuple et retrouver ses amis. Mais sur place il est attaqué par un homme sombre avec une épée. C'est Gorr, le tueur de Dieux. Il se sert du pouvoir des ombres pour assouvir sa vengeance.
Lors de leur combat, un nouveau joueur fait son entrée. C'est Mighty Thor. Ce tout nouveau Thor n'est autre que Jane Foster l'ex-petite amie de notre Dieu préféré.
Alors que Gorr enlève les enfants de New Asgard, l'équipe des Thors, de Valkyrie et de Korg va se mettre en route pour trouver de l'aide pour vaincre cet ennemi. Mais les Dieux ne sont pas tout à fait ce que l'on espérait et il va falloir beaucoup d'amour et de tonnerre à nos héros pour trouver la force de se sortir de cette aventure.
Et nous voilà repartis avec notre Dieu surfeur rêveur.
Cette nouvelle aventure de Thor est la quatrième . Après Thor, Thor : The Dark World et Thor ; Ragnarok Taika Waititi et Chris Hemthworth rempilent et nous offre un nouvel opus à la fois coloré et sombre.
Car oui, c'est peut être déroutant, mais on a droit à tout un panel d'émotions, d'histoires et de possibilités dans ce volet.
De même, l'histoire de Jane n'est pas très drôle. Elle découvre qu'elle a un cancer en stade 4 (sur 4) ... pas si fun. Elle veut continuer ses recherches plutôt que de se soigner. Elle préfère être utile plutôt que de s'apitoyer sur son sort. C'est dans la tristesse et l'émerveillement que l'on suit sa transformation.
A l'opposé, on retrouve Thor dans un monde coloré, avec ses potes les gardiens. Même s'il est perdu dans ce qu'il veut faire de sa vie, il reste drôle et comique...Même quand ce n'est pas de circonstance. Il a embrassé le mode surfeur décalé un peu blond mais qui connait son monde et son talent. Lorsque le devoir rentre en jeu, il répond toujours présent.
Le premier film Thor était centré sur les responsabilités, le second sur le destin, le troisième sur la famille. Ici c'est un peu un mélange de tout. On retrouve le devoir, la famille et surtout le destin d'un héros perdu. Et au centre de tout ça, le courage et l'amour.
La notion de courage se retrouve dans le sens d'affronter ce qui nous fait peur, de grands dangers mais aussi dans le fait d'affronter ce qui est notre vie. Parce que ce ne sont pas uniquement les héros affrontant des gros méchants qui sont courageux . Parfois, un enfant peut être courageux face au noir et une personne face à sa propre vie et les épreuves qu'elle lui fait traverser. C'est parce que l'on se bat en ce que l'on croit juste que le courage trouve ses lettres de noblesses.
L'amour aussi a toute sa place dans ces belles valeurs. On a l'amour amoureux. Jane et Thor qui se retrouvent et se parlent pour mieux retrouver leurs sentiments. On a l'amour amitié qui prend tout son sens avec les gardiens, mais aussi Valkirie et Korg. On a l'amour familial. Que ce soit la famille proche ou la famille que l'on s'est construite, la famille reste le pilier de ce qu'est notre vie. Et nos frères, sœurs parents, amis sont toujours là pour nous quels que soient les membres de cette famille. C'est en perdant le dernier membre de sa famille que Gorr bascule et c'est en trouvant une personne que Thor trouve son but dans la vie. L'amour est le centre de la vie.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet opus ! J'aime le fait que Taika Waititi sache parler de sujets difficiles avec légèreté. Il donne un ton presque enfantin à la mort, la foi, la vengeance, l'amour et au destin. C'est presque comme si Thor rentrait dans l'âge adulte.
Pour le reste on reprend les éléments de Ragnarok avec des couleurs vives, de la musique à fond et des grands moments cocasses pour notre héros et son équipe de re-vengeurs !
C'est un film Marvel donc beaucoup d'effets spéciaux et un travail sur la photo superbe. Le contraste entre le sombre et le coloré est exploité au maximum !
J'ai beaucoup aimé le royaume des ombres. Le travails des couleurs m'a fait penser au film Pleasantville. (Que je vous recommande grandement : avec Reese Witherspoon.)
Les effets spéciaux restent bien fait mais parfois ça jure un peu. Un peu de retenue serait la bienvenue, mais on ne serait pas dans un monde fantastique, mais dans la réalité. Et puis les chèvres sont très drôles !
La réalisation de Taika Waititi est toujours aussi barrée. Entre folie et génie créatif, Ce grand enfant un peu fou nous offre un monde coloré où il affronte ses peurs en même temps que ses personnages et où il se régale à réaliser tous les délires qui lui passent pas la tête !
La musique est toujours aussi chouette et on retrouve de très bons artistes comme Enya, Guns'N Roses, ABBA, Mary J Blidge... Et Michael Giacchino reste toujours le meme génie des soundtracks !
Coté casting :
Chris Hemsworth, notre Thor, Dieu du Tonnerre, s'en donne à cœur joie dans cet opus. Il passe du blond très blond (pardon pour le cliché) au héros sur de lui et de ce qu'il doit faire. Il passe de l'errance spirituelle au combat le plus féroce en ne doutant jamais de l'amour qu'il a pour les siens. En tant que producteur, il fait de ce film une épopée familiale puisque son fils, Tristan Hemsworth joue le rôle de Thor enfant. Mais il y a aussi sa fille India Rose Hemsworth en tant que Love, la fille de Gorr.
Chris Pratt, Pom Klementieff, David Bautista, Karen Gillan, Vin Diesel et Bradley Cooper sont de retour en gardiens de la galaxie ! Ceci afin de faire le lien avec Avengers : Endgame. Toujours un plaisir de voir leurs bouilles et leurs interactions complètement décalées.
Kieron L.Dyer est Astrid "Axl" Heimdallson, le fils d'Heimdall. Enlevé avec les autres enfants, il montrera courage et force en affrontant ses peurs. Une jolie révélation.
Et pour finir il y a le retour de figures emblématiques du monde de Thor.
Kat Dennings alias Darcy Lewis.
Stellan Skarsgård vient faire un n clin d'oeil en Dr Erik Selvig.
Matt Damon, Luke Hemsworth et Sam Neill reprennent leurs rôles de doublures théâtre pour Thor, Loki et Odin. S'y ajoutent Melissa McCarthy et Ben Falcone en Hela et en metteur en scène de la pièce de théâtre !
Jaimie Alexander fait son retour sous les traits de Sif et Idris Elba en Heimdall.
Pour finir. Un petit nouveau est arrivé pour incarner Hercule : Brett Goldstein.
Au total, Thor : Love & Thunder est un petit délire dans l'univers du MCU mais fait la part belle aux sentiments et à la folie dans un équilibre fragile entre tendresse et humour décalé. Déroutant, il n'en est pas moins attachant !
Il faut saluer la performance de Christian Bale et de Nathalie Portman !
Bon film !
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire