Alors qu'il travaille pour l'armée des USA, Nick Morton en profite pour piller des trésors égyptiens.
Par hasard, il va trouver une tombe.
Il va alors libérer par erreur une antique créature : La Princesse Ahmanet.
Héritière de l'empire d'Egypte, elle a été écarté du pouvoir à la naissance de son frère. Elle a passé un pacte avec Seth, le Dieu de la mort pour régner avec lui sur le monde.
Stoppée dans son plan, elle se réveillera de sa prison et tentera de récupérer ce qui lui revenait de droit.
Nick n'est pas au bout de ses surprises.
Voici les bases du Dark Universe.
Premier film de cette nouvelle saga fantastique, La Momie rend hommage au film des années 1930.
Le Universal Monsters était un ensemble de films de monstres qui mettaient en avant ces créatures de cauchemars.
Universal met au goût du jour sa saga avec de nouveaux acteurs et de nouvelles histoires. Ainsi, on aura droit à La Fiancée de Frankenstein et L’Homme Invisible (Johnny Depp interprétera le personnage). Dracula reviendrait peut-être, mais pas forcément sous les traits de Luke Evans (Dracula Untold), Wolfman serait de la partie avec un Dwayne Johnson en forme et l’étrange créature du lac noir devrait elle aussi apparaître par la suite.
Mais revenons à miss Bandelettes.
Avec ce film, on est dans un côté un peu décalé et rigolo comme dans le Momie de 1999 avec Bredan Fraser.
Nick est un petit roublard qui fait tout ce qu'il peut pour s'enrichir et se sortir du pétrin dans lequel il se jette sans cesse.
Son acolyte, Chris, le prévient à chaque fois qu'il ne devrait pas faire ça et que c'est dangereux, mais Nick en veut toujours plus.
Et cet aspect comique/burlesque restera tout le long du film.
Il peut être reproché de rendre le film peu crédible et niais, mais je trouve, pour ma part, que ça allège l'atmosphère et permet de garder un ton un peu décalé agréable.
Ça donne aussi accès à un public plus large. Loin des films d'horreurs classiques des années 30 à 50, on trouve ici ce qu'il faut pour divertir tout public.
En parfait blockbuster de l'été, on retrouve les ingrédients qui font prendre la sauce.
On a de l'action à foison, des effets spéciaux plutôt bien faits ainsi que du mystère, de l'aventure et quelques sentiments bien dosés.
On se fait naturellement avoir par de l'amitié, des regrets et un peu d'amour.... comme toujours. Mais l'aventure et la découverte restent à la tête de l'histoire.
Du coup, le scénario n'est en rien long ou lourd. L'ensemble est dynamique, rythmé et fluide.
La réalisation d'Alex Kurtzman (Alias, People Like Us) est bien dans son ensemble. Encore un peu hésitante, elle n'en est tout de même pas moins agréable à regarder.
La musique de Brian Tyler (Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Avengers : L'Ère d'Ultron...) est excellente et porte l'action comme jamais !
Côté casting :
Tom Cruise (Mission impossible,Top Gun, Minority Report...) est le sergent Nick Morton. Membre de l'armée, pilleur de trésors à ses heures perdues, il ouvrira la mauvaise tombe en tombant sur celle d'Ahmanet. Maudit, il va devoir trouver un moyen pour conjurer le mauvais sort et se sortir de cette nouvelle galère. La mission ne sera pas de tout repos.
Cruise fait du Cruise, mais sait rester léger dans ce genre de rôle. Drôle, très fort dans les combats et cascades, il n'en oublie pas moins son jeu et nous offre un personnage intéressant, à la fois torturé et évoluant.
Annabelle Wallis (Annabelle, Les Tudors, Peaky Blinders...) est Jenny Halsey. Archéologue, elle est à la recherche de vestiges de l'empire d'Egypte et notamment de légendes anciennes. Elle sera servie en ouvrant avec Nick la tombe d'Ahmanet.
Wallis nous offre un rôle de femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui sait ce qu'elle veut. Bon, c'est pas Lara Croft, mais elle sait se faire respecter. Elle est loin d'être une demoiselle en détresse.
Sofia Boutella (StreetDance 2, Kingsman : Services secrets, Star Trek : Sans limites) est la Princesse Ahmanet alias la Momie. Promise à gouverner l'Egypte, elle se fera spolier de ses droits. Elle prendra sa revanche en faisant un pacte avec Seth. Contrecarrée, elle sera momifiée vivante. Son réveil amènera sa malédiction dans le monde.
Boutella nous avait déjà prouvé avec Kingsman et Star Trek Beyond, qu'elle en a dans le ventre et elle persiste et signe. On ne peut pas encore trop évaluer son jeu d'actrice, mais elle reste une femme d'action redoutable à la hauteur de ces grands messieurs.
Jake Johnson (Sex Friends, Jurassic World, New Girl) est le caporal Chris. Ami de Nick, il est sa conscience et ses limites. Mais ça n'empêchera pas ce dernier de ne pas tenir compte de son avis et de n'en faire qu'à sa tête. Chris s'en mord les doigts à chaque fois.
Johnson est le comique de l'histoire et ses interactions avec Tom Cruise sont un vrai régal. C'est le sidekick par excellence.
Russell Crowe (L.A. Confidential, Gladiator, Un homme d'exception) est le Dr. Henry Jekyll mais aussi Eddie Hyde. Médecin, il est aussi atteint d'une maladie bien particulière qui donne naissance à Mr Hyde. Sous contrôle par moment, ce dernier est d'une violence inouïe. Le docteur est à la tête de Prodigium, une organisation qui traque les monstres et les ténèbres pour les empêcher de régner sur le monde.
Crowe a la carrure pour porter ce double rôle avec à la fois classe et force. Une vraie main de fer dans un gant de velours. Ses 2 personnages sont mystérieux et mériteraient à eux 2 un film propre !
Au total, on a un parfait film d'aventure et d'action qui plaira aux petits comme aux grands et qui ouvre la voie à de nombreux autres personnages tous plus fascinants les uns que les autres.
Je n'ai pas compris le baching autour de ce film qui remplit parfaitement ses fonctions et son contrat.
A vos tickets !
PS : Il y a un clin d’œil aux 2 films sur la Momie avec Brendan Fraser dans ce remake et la présence du livre des morts ! A vous de le trouver ! Mais il est très visible dans une scène !
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire